0145000486 contact@ctint.fr

Thérapies pratiquées au Centre

Pour une prise en charge intégrative des troubles psychologiques

Les psychothérapies sont essentiellement fondées sur l’utilisation de la parole, associée ou complétée par des médiations corporelles. Elles s’effectuent par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années.

La psychothérapie repose sur une alliance thérapeutique, un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute dans le respect du secret professionnel. Il y a plusieurs techniques de psychothérapie, qui sont choisies en fonction du type de souffrance à soulager et de ce que recherche la personne.

Les Thérapies Brèves

Les Thérapies Analytiques

Les Thérapies Humanistes

Les Thérapies de la Communication

Les Thérapies de Soutien et d’Accompagnement

Les Thérapies Psycho-Corporelles

Les Thérapies Nouvelles Technologies

Thérapies pour Enfants

Thérapies de Groupes 

Tests Psychologiques et Bilans

Thérapies en Langues Etrangères

Les consultations spécifiques…

Accompagnement des adultes surdoués

Longtemps incompris et exclus de la clinique psychologique, les adultes surdoués (ou HP) sont de mieux en mieux compris et accueillis dans les consultations psychologiques et psychiatriques. Grâce à la littérature et internet, les demandes de consultations autour de ces questions par ailleurs sont devenues nombreuses. Pourtant, les confusions demeurent, les errances thérapeutiques sont encore nombreuses et les traitements souvent peu efficaces, laissant toute une frange de patients isolés ou en souffrance. Il est important de développer des prises en charges thérapeutiques adaptées à ces patients en quête de sens et de compréhension, de soi et des autres.

Violences conjugales

Les violences conjugales sont une rencontre entre l’histoire de vie de l’auteur, une construction sociale de la différence de genres, un type de personnalité et un conflit situationnel particulier qui va créer un terrain favorable aux actes de violences conjugales. Les violences conjugales sont une relation de violence au sein du couple. On parle de l’un, auteur, et de l’autre, victimeLa violence est un moyen utilisé pour assurer le pouvoir sur l’autre. Il s’agit d’un rapport de force dans lequel l’un est sujet, l’autre objet. Les violences conjugales constituent une forme de violence intrafamiliale.

Dermatillomanie et autres CRCC

La dermatillomanie est un trouble caractérisé par la vérification, le triturage et/ou le grattage répété et excessif de la peau, induisant des lésions des tissus. C’est une manie de soulagement des tensions psychiques et internes (émotions, tabous, non-dits…), une compensation entre l’envie de faire mal (colère, agressivité) retournée contre soi dans un acte auto-punitif (honte de soi, culpabilité de ressentir certaines émotions ou pulsions). Ce comportement témoigne d’un malaise affectif et d’estime de soi qui peut être accentué par l’anxiété, la solitude, la déprime ou l’ennui. C’est une décharge impulsive et psychomotrice d’une tension interne et psychologique.

Prise en charge des victimes de Pervers Narcissiques (PN)

Les conséquences psychologiques sur les victimes de manipulateurs et de Pervers Narcissiques sont très graves. Pendant la période « lune de miel », tout va très bien. Les victimes sont mises en valeur, elles se sentent aimées, appréciées, elles ont trouvé le partenaire, l’ami ou l’associé parfait. Puis vient le jour où tout bascule, le manipulateur fait une crise et on ne l’avait jamais vu comme ça auparavant. Cela semble ponctuel, il se calme, demande pardon et tout repart. Pourtant, par la suite, il refait des crises (colère, culpabilisation, agressivité, violence, jalousie…), mais demande pardon à chaque fois. Il peut être violent et même frapper physiquement, ce qu’il n’avait jamais fait jusque-là. Puis les crises se font de plus en plus fréquentes et la vie avec le manipulateur devient un cauchemar. 

Prise en charge des Pervers Narcissiques (PN)

La caractéristique essentielle de la Personnalité Narcissique est un mode général envahissant de grandiosité, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers. Les individus qui ont cette personnalité ont un sens grandiose de leur propre importance. L’exagération de leur propres réalisations s’accompagne souvent d’une sous-estimation (dévalorisation) implicite de la contribution des autres. Ces personnes sont souvent préoccupées par des fantasmes de succès sans limite, de puissance, d’éclat, de beauté ou d’amour idéal. 

Peur de la Mort et Questions Existentielles

Nous existons aujourd’hui, mais un jour nous cesserons d’être. La mort viendra, et il n’existe aucune échappatoire. Il s’agit d’une vérité terrible, et nous y répondons par un sentiment d’effroi. Un conflit existentiel découle de cette tension entre la conscience de l’inéluctabilité de la mort et le désir de continuer à être. Éviter les situations susceptibles de causer prématurément notre décès n’a rien de pathologique, c’est au contraire naturel et souhaitable. En revanche, se sentir en situation de danger permanent, sans raison, est problématique.

Adresse

8 rue Blanche 75009 Paris

France

Horaires

Du lundi au samedi

De 8h à 21h

Envoyer un Email

Contact

Tel : 01 45 00 04 86

Mail : contact@ctint.fr

Thérapies Intégratives

Individuel, couple, famille, groupes