0145000486 contact@ctint.fr

Aurélie Baesjou

Psychologue clinicienne

« Une personne est subjectivement préparée à affronter n’importe quelle anxiété inévitable quand elle est convaincue (consciemment ou inconsciemment) que les valeurs qu’elle obtiendra ou actualisera du fait d’avancer dans la vie sont supérieures à celles qu’elle tente de préserver en fuyant ». Viktor Frankl

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie, parcours psychothérapies à l’Université Paris 8, j’ai pu bénéficier d’une formation de qualité à l’approche intégrative. Ce courant ne favorise aucune théorie mais revendique au contraire la combinaison de diverses approches pour optimiser une dynamique thérapeutique plus profitable au patient. Le thérapeute intégratif écoute en considérant plusieurs référentiels théoriques et ose l’éclectisme par l’articulation de différents outils, les plus appropriés à sa connaissance pour appréhender au mieux la complexité et la singularité de son patient. Cette perspective d’ouverture à différents types de thérapies notoires (psychodynamique, humaniste, existentielle, systémique et familiale, ethnopsychiatrique, psycho-corporelle…) est d’une grande richesse tant clinique que pratique. L’approche intégrative permet le renouvellement des savoirs et prône une vision non dogmatique et complémentaire des différentes méthodologies de travail avec les patients (enfants, adolescents, adultes). Parmi ces différentes psychothérapies, de par mon histoire et ma personnalité, je m’inscris naturellement dans la lignée des thérapies humanistes et cognitivo-comportementales mais j’ai choisi de compléter ces approches en me spécialisant dans des thérapies à médiation corporelle telle que l’hypnose et l’EMDR. Outre l’intérêt dans ces approches de replacer le patient au centre de son parcours de soin et de viser à le rendre plus autonome, elles parviennent à prendre en compte le patient dans sa globalité (corps-émotions-esprit). Cette dynamique me permet d’aborder la personne dans toutes ses dimensions et l’accompagner au mieux dans la prise de conscience de ses difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles ainsi que dans la mise en place des changements qu’elle souhaite conduire dans les différents domaines de son existence.

Consultations Intégratives spécialisées

Addictions

Psycho-traumatologie

Hypnose Médicale

EMDR

CRCC (dermatillomanie, trichotillomanie…)

Relation toxiques  et Perversion Narcissique

Types de Consultations

Individuel
Thérapie à distance (visio)

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Handicap

Stage au Centre de référence Marfan à l’hôpital Bichat dirigé par le Pr Jondeau dans le 18ème arrondissement de Paris assurant la prise en charge de personnes atteintes du syndrome de Marfan ou apparentés. Accompagnement lors du dépistage génétique, du projet de grossesse. Entretiens post-annonces, entretiens de soutien.

Handicap / répercussions psychologiques de l'annonce diagnostique

Stage au Service d’urologie et de viscérologie pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré. Accompagnement des enfants atteints de développement sexuel différent et de leurs parents pendant les hospitalisations et le parcours de soin. (Psychodrames, entretiens de soutien, analyse des dessins…) Mise en place de séances d’hypnose pendant les bilans uro-dynamiques.

Addictologie

Accompagnement d’usagers de drogue russophones en centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Conduite d’entretiens, médiation culturelle, consultations médicales et psychiatriques.

Ma pratique actuelle

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je propose sur rendez-vous, des consultations pour enfants, adolescents et adultes (en présentiel ou en ligne). Ma prise en charge intégrative combine une approche humaniste et cognitivo-comportementale à des approches psychocorporelles telles que l’hypnose et l’EMDR. Ces thérapies choisissent pour travailler le tout (soma et psyché) la porte du corporel (perceptions, sensations, etc…) plutôt que l’accès par l’activité intellectuelle et ont en commun de faire appel à la représentation et au mouvement. Mes domaines de spécialisation sont la clinique du psychotraumatisme ainsi que les problématiques addictives. Par ailleurs, pour disposer d’une boîte à outils la plus complète qu’il soit, je continue de me former sans cesse à de nouvelles approches et problématiques.

Formations

Formation Universitaire

 

Master 2 de Psychologie clinique parcours psychothérapies à l’Université Paris 8.


Mémoire de Master 2 : « De la clinique de la précarité à la précarité de la clinique : accompagner des usagers de drogue russophones en CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) ».


Mémoire de Master 1 : Le vécu traumatique des parents d’enfants atteints de DSD (développement sexuel différent).


Licence de Psychologie à l’Université de Paris VIII.


DEA de russe à la Sorbonne Paris IV

 

Formations complémentaires

 

Formation à l’EMDR – J. Masson (AFPAG)


Formation en ligne aux « interventions psychologiques de crise » animée par Jean-Michel Coq (AFPAG)


Pratique de l’hypnose médicale, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – Module 1 (AFEHM)


Stages pratiques d’hypnose – M. Soustiel, Addictologue (Groupe hospitalier Paris St Joseph) et E. Gatbois, Pédiatre (Hôpital Trousseau)


Addictions & TCC L. Romo (AFPAG)


Initiation au TAT, Faculté des sciences de Marseille – B. Verdon & C. Azoulay, (AFPAG)

 

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes