0145000486 contact@ctint.fr

Conférences

La psychologie pour tous

Le Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies propose des conférences mensuelles accessibles à tous pour se documenter sur les différents thèmes de la psychologie :

Qu’est-ce que la Psychologie Existentielle ? Quelles seront demain les nouvelles technologies liées aux soins thérapeutiques ? Quelles sont les techniques de contre-manipulation face à une relation toxique ? Comment aider un proche qui souffre d’un TOC de dermatillomanie ? 

  • Principe : des conférences pour tous, professionnels et patients
  • Lieu : Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies, 8 rue Blanche Paris 9e
  • Renseignements et inscriptions : trouver les liens vers les inscriptions pour chaque évenement ou appeler le secrétariat au 01.45.00.04.86 ou envoyez un mail à contact@ctint.fr

Programme année 2020/2021

Septembre 2020

« Que peuvent apporter la psychologie et la psychothérapie existentielle au développement du bien-être ? »

Conférence animée par Jean-Luc Bernaud, président de l’Association de Psychologie Existentielle (AFPE), Professeur de psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et responsable du master professionnel M2 « psychologie de l’orientation et du conseil ».

Très active dans de nombreux pays, la psychologie et la psychothérapie existentielle se développent en France depuis deux ans. Ces disciplines offrent des modalités intéressantes et dynamiques pour aider des personnes à résoudre des conflits, à dépasser des crises existentielles, à donner du sens à leur travail, à trouver sa place et effectuer les bons choix de vie. La conférence visera à présenter les principes et les principales méthodes d’accompagnement et de psychothérapie qui relèvent de ce courant.

Date : Mardi 22 Septembre 2020

Horaires : de 18h30 à 20h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence 

Octobre 2020

« Présentation de L’Ecole des Apprentissages »

Conférence animée par Aubert Allal, psychologue et fondateur de l’Ecole des Apprentissages

Cette école créée en 2015, a pour ambition de proposer un triple programme composé d’un tiers de philosophie, un tiers de psychologie et un tiers de spiritualité et dont le dénominateur commun est le désir de découvrir et de pratiques les sagesses du monde. C’est donc une école méta-intégrative, promouvant l’alterité et amoureuse de la bio-diversité. Son objectif est de former en trois ans des SOPHIATHERAPEUTES, c’est-à-dire des thérapeutes s’étant constitué une vaste boite à outils à partir des cours et des ateliers proposés par l’école, tous inspirés par la sagesse universelle. Le programme en philosophie regroupe essentiellement des philosophes existentiels (Socrate, les stoiciens, les épicuriens, Nietzsche, Spinoza …) c’est-à-dire une philosophie à vivre et non exclusivement spéculative. Le programme en psychologie est intégratif et permet d’embrasser les grandes écoles la psychologie humaniste (Analyse Transactionnelle, Gestalt thérapie, Thérapie existentielle, Carl Rogers…) la thérapie transpersonnelle sans oublier les frères ennemis, TCC et thérapie relationnelle dont la psychanalyse (hors chapelles). Enfin, le programme spiritualités permet de découvrir les grandes traditions des sagesses millénaires (bouddhisme, taoisme, soufisme..) des thérapeutes transpersonnels (Jung, Grof…) ou encore  des auteurs se revendiquant de la spiritualité laïque (Swami Prajnanpad ou André Comte Sponville…) Quand la sagesse a été thérapeutique  pour soi, elle peut devenir un merveilleux moyen d’accompagner l’autre dans la quête de son épanouissement personnel.

Date : Mardi 13 Octobre 2020

Horaires : de 20h à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence 

Novembre 2020

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Aspects psycho-juridiques de la perversion narcissique »

Conférence animée par Isabelle PINTO, Avocate spécialisée dans les violences psychologiques (droit de la famille, droit du travail, droit pénal), médiateur et coach thérapeute Maître PNL en psycho-traumatologie. Rédactrice d’un mémoire sur la médiation et la perversité narcissique et Alexandra LECART, psychologue clinicienne, fondatrice du Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies, spécialiste de la prise en charge thérapeutique des  pervers narcissiques (PN) et des victimes.

La perversion narcissique est un phénomène difficile à appréhender en justice. Comment peut-on se défendre dans un cadre juridique et légal ? Quelles sont les preuves à présenter ? Quels sont les comportements à éviter en justice ? Comment peut-on éviter un retournement de situation ? Cette conférence propose des conseils pluridisciplinaires concrets et des réponses précises à ces questions…. La psychologue Alexandra Lecart vous expliquera tout sur la perversion tandis que l’avocate Isabelle Pinto vous enseignera toutes les stratégies juridiques.

Date : Mardi 17 Novembre 2020

Horaires : de 19h30 à 21h

Tarif : 25€/personne

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence 

Décembre 2020

« Se séparer d’un conjoint toxique : Aspects patrimoniaux de la séparation »

Conférence animée par Benoit Lemogne, Dirigeant-Fondateur de Divorce Consulting, Titulaire du Diplôme de Notaire (DSN), 15 ans d’Expertise Judiciaire en liquidation de régimes matrimoniaux & Prestations compensatoires (Art. 255-9 C. Civ); formé à une approche émotionnellee & Psycho-affective de la séparation de couple (Intelligence Emotionnelle & Constellations Systémiques).

L’aspect patrimonial de la séparation des couples est souvent très difficile à appréhender par les non-juristes. Benoît LEMOGNE nous exposera de façon simple, pragmatique et didactique les ressorts de ces notions juridiques, entre liquidation du régime matrimonial et prestation compensatoire.

Date : Mardi 8 Décembre 2020

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence

Janvier 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« La médiation face à la santé en crise, la psychologie en première ligne »

Conférence animée par Jean-Luc Truelle, médiateur et formateur en médiation dans le domaine de la santé et du handicap, professeur honoraire de neurologie, ancien chef de service à l’hôpital Foch, ancien expert à l’OMS, président fondateur de l’European Brain Injury Society, expert judiciaire.

La médiation est un mode de résolution amiable des conflits, un acte éthique, reposant sur la non-violence. Sa principale référence est la psychologie. Par rapport au procès, elle est plus simple, plus rapide, moins coûteuse et, surtout, vise à rétablir le dialogue et à trouver une solution gagnant/gagnant, élaborée par les protagonistes, avec l’aide du médiateur. Elle nécessite la volonté des protagonistes, le secret, l’indépendance et la neutralité du médiateur. Sa place est de plus en plus reconnue dans la loi. Elle est encore peu connue du public et peu pratiquée dans le monde de la santé. Face à une santé en crise depuis deux décennies en France, crise encore aggravée par la pandémie virale, la médiation représente une opportunité à saisir.  Encore faut-il des médiateurs formés au processus de médiation et aux spécificités du monde de la santé. Hélas, peu de psychologues deviennent médiateurs ! Ne faut-il pas inclure la médiation dans les facultés de psychologie et dans les cabinets de psychologues ?   

Date : Mardi 19 Janvier 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence

Février 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint… et au boulot ! »

Conférence animée par Ida Gennari – El Hicheri est Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations, Psychologue et Executive Coach Certifiée Hec Paris.

« Range tes chaussures ! Non mais ce n’est pas possible, c’est quoi ce foutoir dans le salon ! J’en ai ras le bol de tout faire à la maison ! On va encore être en retard ce matin, dépêchez-vous… Y’a plus de café ! La photocopieuse est encore en panne, il pleut, il fait froid… Le boss nous a encore collé une réunion à 17h00… J’ai pas le temps, je suis overbooké !… » Combien de fois râlons-nous par jour ? Nous, parents, professionnels, aujourd’hui nous sentons trop souvent sous pression, trop de choses à gérer, peur de ne pas être à la hauteur, l’impression de ne plus avoir de temps pour soi. Nous sommes souvent frustrés, et nous râlons sur les gens que nous aimons le plus au monde et devenons les parents, les conjoints que nous ne voulons pas être. Certains d’entre nous en ont marre de cette situation et veulent vivre plus de plaisir en famille, Et ça c’est sans doute vrai aussi au boulot, plus d’esprit de construction, de collaboration, de possibilité de se réaliser et de contribuer à un projet auquel on croit. Naviguer dans ce monde complexe, imprévisible, exigeant est loin d’être une chose facile dans nos vies personnelles et professionnelles. Alors parlons-en, et changeons de stratégie !

Pour ceux qui souhaitent sortir du tourbillon infernal afin de prendre du recul sur leur situation :

  • Pour ceux qui souhaitent avancer en groupe avec d’autres qui vivent les mêmes galères et qui ont aussi plein d’idées à partager.
  • Pour ceux qui veulent être accompagnés par un professionnel certifié qui va les aider à sortir de l’impasse.
  • Pour ceux qui veulent aller plus loin que lire un livre ou écouter une conférence et passer vraiment à l’action en transformant certaines habitudes et certains comportements.
  • Pour ceux qui veulent s’assurer que leurs bonnes intentions ne vont pas s’évanouir dans le train-train quotidien.
  • Pour ceux qui veulent apprendre à leurs enfants et à leur équipe que l’on peut prendre sa vie en main et trouver des solutions plutôt que de la subir.

Date : Mardi 16 février 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence

Mars 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Notre cerveau nous joue des tours »

Conférence animée par Albert Moukheiber, psychologue et Dr en Neurosciences. Avec d’autres neuroscientifiques, il fonde l’association Chiasma qui organise des conférences et ateliers pour expliquer les mécanismes du cerveau qui sous-tendent nos raisonnements et notre vision du monde.

Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu’aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité́, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d’expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

Date : Mardi 16 Mars 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence

Avril 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« L’approche intégrative en psychothérapie » 

Conférence animée par Maximilien Bachelart, Docteur en psychologie & Psychothérapeute. Il est formé à plusieurs formes de psychothérapies (TCC, hypnose et systémie), a été enseignant universitaire et actuellement consultant, formateur et superviseur.

Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités. Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce « décloisonnement » des théories et de cette pratique dite « multiréférentielle » ? Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue. Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs… Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier.

 

Date : Mardi 20 Avril 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence

Mai 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Comment s’épanouir au travail sans tomber dans l’emprise d’un harceleur »

Conférence animée par Anne-Françoise Chaperon, Psychologue clinicienne, enseignante et créatrice d’un centre de formation pour les psychothérapeutes, consultante en entreprise sur la prévention des risques psychosociaux et auteure de divers ouvrages en psychologie.

Plus on monte dans l’échelle de hiérarchie professionnelle, plus le risque est grand de croiser la route d’un harceleur. En effet, ceux-ci sont  attirés par 2 appâts : le pouvoir et l’argent. Étant dotés de compétences non négligeables en terme de manipulation, ils arrivent souvent à des postes de top management dans les entreprises. Dans les périodes de plein emploi, quand on était victime de harcèlement au travail, on pouvait beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui décider de s’en aller, et cela suffisait la plupart du temps à régler le problème.   Aujourd’hui, les situations de harcèlement moral au travail ont tendance à durer beaucoup plus longtemps, faute de porte de sortie. Celles-ci, lorsqu’elles deviennent chroniques, peuvent causer de graves dégâts psychologiques, physiques et sociaux chez les personnes qui le subissent. La manipulation, qui est au centre du processus empêche même des personnes tout à fait sensées et intelligentes, de prendre conscience du  phénomène et de le prévenir.

Grâce aux travaux dès la fin des années 90 de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, le sujet est devenu moins tabou. Non seulement on en parle aujourd’hui avec plus de facilité, mais par ailleurs, le législateur s’est emparé du sujet, ce qui a donné lieu en 2002 à une loi qui protège à la fois les victimes, mais aussi les potentiels témoins.

Comment repérer dès les 1ers signaux un futur harceleur ? Comment s’en protéger ? Cette conférence me donnera l’occasion de vous présenter le scénario en 3 actes du harcèlement, et les principaux agissements qui s’y jouent. Vous comprendrez alors mieux le phénomène, ce qui nous permettra de mettre à jour une stratégie de mise à distance de l’agresseur. L’idée ici est d’aider les victimes à analyser clairement ce qui leur arrive et à se blinder émotionnellement pour ne plus être sensibles aux attaques. Ceci est d’autant plus difficile que les comportements toxiques sont  souvent masqués derrière une pseudo-sympathie.

Et bien au-delà de la problématique au travail, nous verrons que les mêmes phénomènes se déroulent au quotidien dans nos vies privées, dans le couple, dans les familles et même dans la sphère amicale. La probabilité de tomber sur un harceleur étant donc relativement élevée, vous sortirez de cette conférence avec des outils concrets pour y faire face.

Date : Mardi 18 Mai 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence

Juin 2021

Centre de thérapies intégratives

Livre qui sortira en 2021

« Équipes éducatives et protection de l’enfance : Sortir des impasses, révéler et potentialiser la créativité via l’approche systémique »

Conférence animée par Maximilien Bachelart, Docteur en psychologie & Psychothérapeute. Il est formé à plusieurs formes de psychothérapies (TCC, hypnose et systémie), a été enseignant universitaire et actuellement consultant, formateur et superviseur.

La protection de l’enfance en France est un champ d’exercice qui est en perpétuel état de catastrophe, que ce soit au niveau financier, organisationnel et en termes d’utilisation des compétences. Les demandes sont croissantes, les moyens humains sont tantôt constants, tantôt en réduction, les financements sont limités et les équipes s’épuisent. Autant de pressions qui se font ressentir sur les professionnels de terrain, les encadrants ou les directions dont le quotidien est de plus en plus rythmé par l’urgence. De tels services alimentent souvent et malgré eux les problématiques familiales. Face à l’impuissance des symptômes rapportés (troubles du comportement, négligence, maltraitance, violences sexuelles, etc.) le professionnel se fige malgré-lui en s’attelant à des hypothèses linéaires qui ne prennent que peu en compte la globalité des problèmes dont la protection de l’enfant ne reste qu’une première réponse et non une finalité.

Afin de créer une parenthèse, un espace où le temps est suspendu et où la réflexion apparait et se met au travail, il est indispensable autant que nécessaire de penser et laisser une place aux analyses de pratiques ou supervisions systémiques. Ces espaces de réflexions éclairent les enjeux relationnels à l’œuvre dans lesquels les professionnels se trouvent emportés, leur permettant de retrouver une créativité à travers des stratégies thérapeutiques adaptées.

Date : Mardi 15 Juin 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

>> Cliquer ici pour s’inscrire à la conférence