0145000486 contact@ctint.fr

Documents à l’usage des patients

Pour une approche thérapeutique en liberté et en autonomie

Petit guide de thérapie comportementale et cognitive à l’usage des patients

Par le Dr Emmanuel GRANIER et les thérapeutes comportementalistes de Vaucluse

Modifier un comportement ancien est une des choses les plus difficiles qui soient, simplement parce que nous avons l’habitude de fonctionner de telle ou telle façon. Même si un comportement nous est préjudiciable, le simple fait que nous y soyons habitués nous le rend attractif : nous connaissons nos façons de réagir, nos émotions, les effets sur l’entourage, etc.… Adopter un nouveau mode de comportement, c’est s’enfoncer dans l’Inconnu, et l’inconnu fait toujours peur. Un comportement qui nous fait beaucoup souffrir, nous-même et/ou notre entourage, est un comportement qui malgré tout a eu forcément une certaine valeur à un moment donné, puisque nous l’avons adopté. Le modifier, c’est changer notre façon d’agir, c’est voir les autres, le monde ou nous-même différemment.

Télécharger le document

Dossier : comment relâcher la pression ?

par SÉBASTIEN BOHLER|  CERVEAU & PSYCHO N° 84|  

 

Trop de pression. Plus assez de temps. Mais pourquoi ? Il faut changer d’analyse, changer de logiciel. La pression vient de moi, je le sais. De l’envie d’être à la hauteur, de la peur de ne pas accomplir une sorte d’idéal du moi. C’est donc le moi qu’il faut questionner. Commençons ici, pas à pas. En descendant en soi, comme proposait Voltaire. Notre cerveau recèle peut-être des réponses. Voyons ce qu’elles ont à nous dire.

Dans ce dossier :

  • Relâcher la pression
  • Test : quelle pression vous mettez-vous ?
  • « La pression au travail a changé de nature » 
  • Cerveau : la force du vide

Conférence audio de Catherine Gueguen sur les émotions

par Catherine Gueguen|

 

Conférence de Catherine Gueguen, Pédiatre, spécialisée dans le soutien aux parents, formée en haptonomie et en communication non violente. Des recherches récentes dans le domaine des neurosciences affectives viennent confirmer ce que nous savions sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, mais nous font aussi découvrir à quel point l’environnement, le maternage, peuvent modifier la production de molécules très importantes et impacter ce développement. Catherine Gueguen nous explique pourquoi la société doit tenir compte de ces découvertes dans sa façon de concevoir l’éducation.

Catherine Gueguen nous parle de ce « signal de conscience et de connaissance de soi » : les émotions et leur circuit cérébral. Elle évoque également les effets vertueux de l’empathie et de la CNV (communication non violente).

Ressources pour les parents et les enfants

Comment expliquer le COVID-19 à vos enfants ?

Face aux répercussions importantes auxquelles nous sommes confrontés collectivement dues à la propagation du virus COVID-19, nous avons à expliquer à nos enfants pourquoi l’école est en arrêt ; pourquoi leurs tournois sportifs, la présentation de leur spectacle et tant d’autres activités sont annulés; pourquoi ils ne peuvent pas aller au centre de trampolines, ni au cinéma; pourquoi le livreur de pizza portait un masque tantôt ; pourquoi on parle constamment de virus à la radio?