0145000486 contact@ctint.fr

Fabian Puissant

Psychologue clinicien, 

« Manquer de possible signifie que tout nous est devenu nécessité et banalité » Soëren Kierkegaard

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Il est évident de penser le monde comme riche. Efforçons nous d’en faire de même avec l’homme. Cette richesse est le fruit d’une identité singulière, alimentée par l’environnement, la culture et les codes sociaux qui sont propres à chacun. Comment répondre aux maux de l’homme ? A mon sens, par une démarche thérapeutique visant à identifier et satisfaire les besoins de la personne grâce à une palette d’outils et beaucoup d’humanité. Fondements inhérents de ma vision de la thérapie intégrative.

Consultations Intégratives spécialisées

Thérapie de couple

Handicap mental ; psychique et physique

Soutien parentalité / Guidance parentale

Sexo-thérapie

Approche existentielle

Trouble du spectre de l’autisme

Types de Consultations

Individuelle

Couple
Famille

A distance 

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Résidence hébergement pour travailleurs en milieu protégé.

L’accompagnement thérapeutique de travailleurs handicapés (handicap physique, psychique, mental ou invisible) au sein de leur lieu de vie s’oriente vers une grande diversité de suivis.
Du rejet de la situation de handicap (inné ou acquis), aux questionnements existentiels ou pratiques, mes missions visent à favoriser le quotidien de vie des usagers tel qu’il pourrait s’opérer au travers d’un suivi en libéral.

Cette expérience est menée en parallèle à mon activité au CTINT.

Institut Médico-Educatif

Qu’il s’agisse de trisomie 21, trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle ou de pathologie associée, l’objectif pour les adolescents et les jeunes majeurs suivis est de favoriser un mieux-être, travailler sur l’autonomie et développer un pouvoir d’agir.

Ce pouvoir d’agir, que l’on pourrait qualifier comme une notion de choix s’avère très importante, car pour beaucoup d’usagers, l’orientation future se profilera vers un milieu institutionnel.
De cette vie institutionnelle très cadrante, en tant que psychologue, nous cherchons à favoriser un équilibre pour l’usager dans un devenir où il pourra maintenir ses acquis, s’épanouir et ce sans se mettre en difficulté.

En parallèle du suivi avec les usagers, s’opère un accompagnement familial avec des parents souvent en souffrance. De la méconnaissance du parcours de vie de leur enfant à la difficulté de faire « le deuil » de la situation de handicap de leur progéniture, les missions du psychologue sont d’accompagner et soutenir la famille au travers de la vie institutionnelle de leur enfant.

Stage professionnalisant centre de rééducation des grands brûlés

L’évènement de brûlure entraine la survenue soudaine d’une situation de handicap, transitoire ou définitive dans le parcours de vie d’une personne. Après la greffe, vient l’instant de la rééducation. C’est alors un moment de confrontation : cicatrices, lésions, nouvelle peau qui n’appartient pas à l’histoire de vie du patient.

Cette peau, c’est notre interface entre l’intérieur de notre corps (organes) et l’image extérieure (lien social).
Comment accompagner lorsque l’image de notre corps est à jamais altérée ? Comment faire face aux difficultés pour se mouvoir et réaliser des actes de la vie quotidienne qui étaient possibles quelques secondes avant l’accident ? L’accompagnement psychologique en centre de rééducation prend une place importante. Véritable période de transition, la rééducation fait émerger de nombreuses questions existentielles (qui suis-je ? quel sens donner à ma vie ? pourquoi suis-je encore vivant ? comment penser le bonheur ?) autant que pratique (comment maintenir ma relation de couple avec mes séquelles ? Comment faire pour ma vie professionnelle ?).

La psychothérapie permet pour le patient de travailler sur la confiance en soi, de développer des outils pour évoluer à travers cette nouvelle page de vie, de se libérer d’émotions et d’images traumatiques pour se dessiner un avenir positif.

Stage professionnalisant centre de réadaptation professionnelle

Qu’il s’agisse d’un accident de la vie courante ou de travail, d’une maladie chronique (visible ou invisible), la survenue d’une situation de handicap vient souvent mettre à mal la vie professionnelle.
La réadaptation professionnelle permet d’accompagner chaque individu au travers d’un parcours de formation vers un avenir professionnel adapté.

Dans ces accompagnements, le travail psychologique permet pour de nombreux usagers de donner du sens à ces changements de vie. Accompagner l’individu dans ses difficultés tout en le rendant acteur et décisionnaire de son devenir, soulager ses émotions négatives et angoisses, lui permettre de donner du sens à sa vie familiale, personnelle et intime figurent parmi les principaux objectifs de travail entre usager et psychologue.

Ma pratique actuelle

Exerçant au sein d’une résidence d’hébergement, l’accompagnement de personnes en situation de handicap visible et invisible figure parmi mes principales missions. Quelles que soient les difficultés rencontrées par une personne dans son parcours de vie, nous pouvons les qualifier d’handicapantes, car elles empêchent la personne de se réaliser selon ses désirs. Qu’il s’agisse de difficultés professionnelles, existentielles (liberté, isolement, bonheur, absence de sens, mort) ou intimes et personnelles, c’est à travers ces thématiques que je consacre mon travail pour favoriser un mieux être.

Formations

Formation Universitaire

Mémoire de Master 2 : Rôle, place et fonctions du psychologue dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Illustration clinique à travers la rééducation des grands brûlés et la ré- insertion professionnelle au sein d’un centre de réadaptation.


Mémoire de Master 1 : La fatigue compassionnelle chez le personnel soignant infirmier :

L’influence des connaissances personnelles et des stratégies de coping comme facteur protecteur.


Licence de Psychologie à l’Université de Paris VIII Vincennes-Saint Denis

Formations complémentaires

 

Méthodes comportementales TEACCH et ABA (Formavision)


Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes