0145000486 contact@ctint.fr

Léa Manso

Psychologue clinicienne

«Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. » Carl G. Jung

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Depuis mes premières années d’étude à l’université, j’ai immédiatement porté un grand intérêt à la psychologie intégrative. En effet, je pars du postulat que chaque personne est singulière et unique. Cette approche me paraît particulièrement adaptée à un travail avec l’humain : une thérapie unique et personnalisée pour chaque personne en tenant compte des spécificités et singularités qui la définisse. L’utilisation de cette approche me permet d’adapter ma thérapie à votre demande ainsi qu’à vos problématiques en utilisant, de façon pertinente, des outils et méthodes provenants de différentes approches.

Consultations Intégratives spécialisées

Trouble du Spectre

de l’Autisme (TSA)

Accompagnement des fratries d’enfants porteurs de TSA

Thérapies pour Enfants

Accompagnement des Adultes Surdoués

Thérapie en réalité virtuelle

TOC de Dermatillomanie et autres CRCC

Victimes de Pervers Narcissiques (PN)

Pervers Narcissiques (PN)

Types de Consultations

Individuelle (enfants, ado, adultes)
Famille
Groupes

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Centre Médico-Psychologique (CMP) / Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Stage au sein d’un CMP dans le Val de Marne – Accompagnement des patients dans leurs activités thérapeutiques dans le cadre du CATTP (ateliers danse et théâtre). – Suivi de l’Éducation Thérapeutique pour Patients (ETP) atteints de schizophrénie – Suivi des entretiens avec les patients et les familles

Dispositif d’Intervention Globale et Coordonnée (DIGC)

Expérience au sein d’un dispositif proposant un accompagnement précoce (âge préscolaire) pour des enfants porteurs du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). – Supervision et conseil des équipes éducatives. – Suivi, prise en charge des enfants et établissement des projets individuels. – Utilisation de différentes méthodes comportementales : ABA, TEACCH, PECS.

Unité d’Enseignement en Maternelle (UEM)

L’UEM intervient de manière précoce (âge préscolaire) et intensive pour une meilleure efficacité en adaptant et personnalisant le parcours de l’enfant.

L’objectif est alors de travailler sur les comportements problématiques liés au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), sur les compétences scolaires et sociales ainsi que sur l’autonomie de l’enfant dans le but de maximiser ses chances de réintégrer un parcours « ordinaire » à sa sortie.

  • Prise en charge d’enfants porteurs du TSA
  • Utilisation des méthodes comportementales : ABA, TEACCH, PECS, mise en place de protocoles et préconisations…
  • Création/ Adaptation des programmes individualisés des enfants
  • Supervision / conseils des équipes éducatives
  • Évaluations : développementales (VB-MAPP) et comportements adaptatifs (VINELAND-II)
  • Conseils, soutien à la parentalité

Ma pratique actuelle

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute diplômée de l’université Paris VIII, je propose sur rendez-vous, des consultations pour enfants et adultes au CTINT depuis son ouverture en mai 2020.

Dans un cadre éthique et bienveillant, j’adapte ma pratique à chaque patient et à ses problématiques en proposant une prise en charge intégrative.

Lors de mes expériences, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants porteurs du Trouble du Spectre de l’Autisme mais aussi avec leur entourage (parents et fratrie). Ainsi, je propose également des consultations spécialisées autour de ce trouble (accompagnement des enfants, des fratries …).

Par ailleurs, je continue perpétuellement de me former à de nouvelles approches et problématiques.

Formations

Formation Universitaire

 

Master professionnel de Psychologie spécialisation Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychothérapies à l’Université de Paris VIII.


Mémoire de Master 2 : Réflexions cliniques sur le fonctionnement du dispositif et la prise en charge d’enfants porteurs du Trouble du Spectre de l’Autisme au sein d’une Unité d’Enseignement en Maternelle


Mémoire de Master 1 : Influence des interactions fraternelles sur le développement et le vécu de la fratrie de l’enfant porteur d’autisme : DU point de vue de la fratrie. 


Licence de Psychologie à l’Université de Paris VIII.

 

Formations complémentaires

 

2020

Le TOC de Dermatillomanie par Alexandra Lecart

La Thérapie par Réalité Virtuelle (TVR) par Alexandra Lecart 

Le Stress par Christophe Herbert (formationpsy.com)

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes