0145000486 contact@ctint.fr

Marine Arcous

Psychologue clinicienne 

C’est notre esprit, et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère. Dilgo Rinpotché

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Parce que chaque être est unique, chaque réponse thérapeutique se doit de l’être également. C’est pourquoi, tout au long de mon parcours j’ai cherché à me former à une approche intégrative. Ainsi, suite à l’obtention de mon diplôme de psychologue clinicienne à l’Université Paris VII, j’ai choisi de compléter ma formation au sein de L’Université de Montréal (Canada) afin d’ouvrir ma pratique à des techniques thérapeutiques variées et de proposer une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne. Ma pratique actuelle combine une approche psychodynamique et une approche cognitivo-comportementale basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement. Ma méthode psychothérapeutique vise à comprendre les mécanismes conscients et inconscients suscitant des états de souffrance afin de les dépasser en apprenant à reconnaître et transformer les pensées et les comportements qui alimentent un état de détresse psychologique. Mon objectif est de vous aider à atteindre la meilleure qualité de vie possible en vous permettant d’accéder à une vie pleine (pleine du sens que vous souhaitez lui donner en rééquilibrant pensées, comportements, envies, besoins et nécessités). Mon approche est aussi holistique, prenant en compte le lien entre l’esprit et le corps grâce à la thérapie basée sur la pleine conscience.  

Consultations Intégratives spécialisées

Thérapie d’Inspiration Analytique

Douleur chronique, maladie  chronique et handicap

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

(ACT)

Accompagnement des Adultes Surdoués

Pleine Conscience (Mindfulness)

Pervers Narcissiques (PN)

Victimes de Pervers Narcissiques (PN)

Thérapies en ligne pour les expatriés

Types de Consultations

Individuelle
Couple

Langues pratiquées en thérapie

Français
Anglais

Expériences

Handicap

Stage à l’Unité fonctionnelle dirigée par le Pr Monier à l’ Hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris assurant la prise en charge de personnes atteintes de surdité avec ou sans handicap associés et pouvant présenter des troubles anxieux et/ou dépressifs.

Victimes de violences sexuelles/traumas

Criphase (Centre de ressources et d’information pour les hommes abusés durant leur enfance) Montréal.

Organisme offrant une prise en charge psychologique aux hommes ayant été victime d’abus sexuels durant l’enfance et/ou l’adolescence. Le Criphase propose des thérapies individuelles combinant une approche analytique, cognitivo-comportementale et une approche basée sur la pleine conscience afin de permettre au patient d’intégrer le traumatisme vécu et de développer ses facteurs de protection et de résilience. Le Criphase propose également des groupes de parole.

Violences conjugales/violences intrafamiliales

AJC (Association d’aide aux victimes de violence morale dans la vie privée)

L’AJC propose une prise en charge individuelle basée approche analytique pour les personnes étant victimes de pervers narcissique, de violence morale et de violences intrafamiliale.

Psychiatrie adulte

Stage Unités de soins psychiatriques intensifs (USIP) , Meaux.

Observation de la prise en charge de patients présentant des troubles psychotiques (paranoïa, schizophrénie) ou des dépressions majeures.

Ma pratique actuelle

Psychologue clinicienne diplômée d’état, j’exerce en libéral depuis 2019 en proposant des thérapies en ligne. J’exerce, également,  depuis mai 2020 au sein du Centre de thérapies intégratives et Nouvelles technologies fondé par Alexandra Lecart.  Je reçois en consultation sur rendez-vous (en présentiel ou en ligne)  et je propose une prise en charge intégrative combinant la thérapie analytique, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie basée sur la pleine conscience et la thérapie virtuelle.  Mes domaines de spécialisation sont la dépression, les troubles anxieux, le trauma, la perversion narcissique, la douleur et/ou la maladie chronique, le handicap et les problématiques liées à l’expatriation. Je propose des thérapies en français et en anglais.

Publications et parutions

Publications

2019

  • Arcous M, Putois O, Dalle-Nazebi S, Kerbourc’h S, Cariou A, Marlin S, Potier R. (2019).  Psychosocial determinants associated with quality of life in people with Usher syndrome. A scoping review.  Disability and Rehabilitation.DOI: 10.1080/09638288.2019.1571637

2013

  • « Going with the flow, les motivations psychologiques des pirates informatiques»

https://docplayer.fr/2665205-Going-with-the-flow-les-motivations-psychologiques-des-pirates-informatiques-marine-arcous-note-de-recherche-no-15.html

Formations

Formation Universitaire

Actuellement : Formation doctorale en psychologie clinique, Université Paris VII (Denis Diderot) au sein du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (EA3522).

Titre de la thèse : De la perte de sens au sens de soi : processus de subjectivation des patients atteints d’une perte sensorielle (auditive et/ou visuelle) dans le contexte de la médecine génétique et technoscientifique. Enjeux psychiques, sociaux et éthiques. Sous la direction du Dr Rémy Potier.

Certificat de participation au « Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience » (Mindfulness Based stress reduction Mcgill’s program) délivré par l’Université de Mc Gill (Montréal, Canada).

Certificat Premier Cycle en Criminologie délivrée par L’Ecole de criminologie de l’Université de Montréal (Canada).

Master professionnel de psychologie clinique, spécialisation psychologie de l’adulte et psychopathologie à L’Université Paris VII.

Mémoire Master 2 :  Le processus de sublimation artistique chez les victimes masculines d’abus sexuels.

Mémoire Master 1 :  La violence morale au sein du couple, une aspiration vers le néant ?

Licence de psychologie clinique à l’Université Paris VII.

Formations complémentaires

 

Perversion narcissique

« La perversion narcissique » par Alberto Eiguer pour Formationpsy.

Thérapie d’acceptation et d’engagement

« Apprendre à vivre avec la douleur chronique grâce à l’acceptation et la pleine conscience » par Dr Frédérick Dionne pour l’Institut de formation en thérapie comportemental et cognitive (Canada).

« ACT+ Flexibilité » par David Vandenbosch, directeur et formateur pour ACT-Thérapie (Lyon).

Traumatisme

« Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué » par Dr Christophe Herbert pour Formationpsy (France).

« Les facteurs de résilience et de protection » par Dr Boris Cyrulnik pour Formationspy (France).

« Inceste et abus sexuels » par Charlotte Sabba pour Formationpsy (France).

TCC

« TCC- Définitions et modèles théoriques » par l’IFFORTHECC (Institut francophone de formation et de recherche en thérapies comportementales et cognitives (France).

 « TCC des dépendances avec et sans produit » par l’IFFORTHECC (Institut francophone de formation et de recherche en thérapies comportementales et cognitives (France).

HP

« La douance, un monde de potentialités, de talents et de promesses » offerte par la Faculté des Arts et Science de l’Université de Montréal (Canada)

 

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes