0145000486 contact@ctint.fr

Alain Chappotteau

Psychologue clinicien, psychotherapeute, psychanalyste

15 ans d’experience en C.M.P.P. (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)

Accepter d’être aidé est déjà une première étape importante d’une psychothérapie. Votre psychologue vous accueille avec bienveillance et sans jugement.

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Quand on ressent une souffrance difficilement partageable il y a d’un côté la question du comment trouver un psychologue et l’approche thérapeutique qui conviennent pour traverser les difficultés que l’on rencontre. De l’autre côté, en tant que psychologue prendre en compte la singularité de chacun est fondamentale. La thérapie intégrative par son ouverture aux autres approches thérapeutiques ainsi qu’aux autres domaines de connaissance comme la neurologie, la génétique… m’est apparue comme une évidence pour vous accompagner au mieux dans une situation de souffrance. J’ai ainsi développé ma formation psychanalytique initiale avec d’autres outils thérapeutiques : les médiations thérapeutiques et psychopédagogiques pour les enfants, la thérapie brève, les thérapies cognitivo-comportementale, la thérapie existentialiste, la communication non violente et la thérapie en réalité virtuelle. Les approches thérapeutiques que j’utilise sont complémentaires et hors de tout dogmatisme. Cette complémentarité se retrouve dans ma pratique et aussi avec les psychologues du centre de thérapie intégrative et nouvelle technologie ou encore avec d’autres praticiens notamment médecins, psychiatre, sophrologue, psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue.

Au Centre de Thérapie Intégrative et Nouvelle Technologie : lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’accompagnement,  je reçois les enfants, mais aussi les parents et les adultes au sein d’une équipe de psychologues qui partagent des valeurset une énergie communes.

Je vous reçois  de façon adaptée à votre situation, à votre rythme et en toute confidentialité selon le code de déontologie des psychologues. L’approche proposée va du simple entretien en vue d’un conseil, à un accompagnement thérapeutique.

Les prises en charges thérapeutiques intégratives que je propose incluent les approches suivantes :

Consultations Intégratives spécialisées

Thérapie d’Inspiration Analytique pour adultes

Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV)

TOC de Dermatillomanie et autres CRCC

Thérapie pour enfants à médiation thérapeutique et psychopédagogique

Soutien aux Parents /

Guidance Parentale

Thérapie Brève /

Thérapie de Soutien

Trouble du Spectre

de l’Autisme (TSA)

Pervers Narcissique (PN)

Victimes de Pervers Narcissiques (PN)

Thérapie de couple

Thérapies de Groupes

Groupe d’Analyse de Pratique pour les Soignants

Types de Consultations

Individuelle

Enfants 

Adolescents

Couple
Famille

Groupes

Langues pratiquées en thérapie

Français
Anglais

Expériences

Psychothérapie psychopédagogique et médiation thérapeutique auprès des enfants, 15 ans

Le C.M.P.P. d’Ivry-sur-Seine (94), Centre Médico-Psycho-Pédagogique, assure une prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et de ses parents par une équipe pluridisciplinaire de psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes, psychanalystes et psychothérapeutes offrant des soins et des prises en charge psychologiques.

Dans ce cadre, je reçois en psychothérapie des enfants rencontrant des difficultés de développement avec autisme, psychose ou névrose. Les thérapies sont individuelles, en groupe avec des outils de médiation thérapeutique adaptés. J’accompagne les parents et les proches qui se trouvent eux-mêmes souvent en souffrance dans cette situation. Je participe aux équipes de suivi de l’enfant à l’école sur demande.

Dans ce domaine de la clinique, j’ai acquis, notamment, des connaissances théorico-cliniques à un niveau archaïque sur l’image du corps, le traumatisme, la symbolisation, l’intersubjectivité, la séparation et les angoisses qui peuvent également émerger chez des jeunes ou adultes névrosés, psychotiques ou état-limites.

Hôpital de jour et institution « éclatée »

A l’hôpital de jour de l’école expérimentale de Bonneuil l’approche des soins est dite éclatée dans le sens où les jeunes patients de 10 à 20 ans sont accompagnés au mieux afin qu’ils puissent s’investir aussi hors les murs de l’institution. Des ateliers à médiation thérapeutique sont organisés quotidiennement. Les patients sont sollicités pour s’inscrire et participer à ses activités. L’équipe est constituée de psychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes, éducateurs, enseignants de l’éducation nationale.

Psychiatrie et psychothérapies auprès des adultes

Le C.M.P. Dollfus (75018), Centre Médico-Psychologique pour adultes est une structure de soins pluridisciplinaires pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées. Le C.M.P. est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers spécialisés, psychomotricien, agents de service hospitalier, diététicienne, assistante sociale, psychanalystes et psychothérapeutes offrant des soins et des prises en charge psychologiques et psychiatriques. C’est dans ce cadre que j’ai effectué des psychothérapies auprès d’adultes qui souffraient de traumatisme, de dépression, d’addiction, d’anorexie, de trouble bipolaire, de burn-out, d’anxiété, ou de trouble obsessionnel.

Hôpital psychiatrique Esquirol de l’AP-HP

Dans un service hospitalier fermé du secteur Pôle Paris Centre qui accueille des patients adultes en crise et qui ont parfois décompensé. Dans ces situations quand la parole fait parfois si peu sens, la médiation thérapeutique est très utile pour créer les conditions pour que quelque chose puisse se déployer dans la clinique. L’équipe est constituée de psychiatres, infirmiers, psychologues cliniciens, agents de service hospitalier, éducateurs, assistantes sociales, cadre. Le travail d’équipe dans le service en lien avec les différentes structures de secteur permet une approche clinique très humaine et contenante pour les patients. Dans des situations de souffrance extrême, la rencontre avec un patient, notre semblable, les qualités humaines, les connaissances en psychopathologie et la recherche théorico-clinique visent à soutenir le travail thérapeutique. Après coup, j’analyse alors les transformations que je ressens de mon côté et ce qu’exprime le patient afin d’orienter la cure entre construction (d’un contenant) et interprétation (d’un contenu).

Centre Médico-Psychologique

CMP (Centre Médico-Psychologique) de la Garenne-Colombes dans le 92, dans une équipe pluridisciplinaire de psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers spécialisés, psychomotricien, sexologue, psychanalystes et psychothérapeutes offrant des soins et des prises en charge psychologiques et psychiatriques.

Groupe de debriefing à l’école d’infirmier-es

Le groupe de parole est proposé aux étudiants de l’IFSI pour les inviter, en tant que sujets impliqués, à parler des malades et d’eux-mêmes, à formuler leurs émotions et leurs désirs de soignants. ll s’agit d’un espace de rencontre, d’écoute, d’échanges. Le partage de paroles dans un groupe montre à chacun que ses ressentis peuvent être connus ou reconnus par les autres, il favorise l’étayage des individus par le groupe lui-même, fonctionnant comme contenant. La pluralité permet de s’enrichir du point de vue de l’autre et peut correspondre à la réalité d’un travail d’équipe sur le lieu de stage. En écho au partage de la prise en charge de patients par tous, le partage de la charge émotionnelle se trouve favorisé. C’est un lieu commun de rappeler que la confrontation régulière à des patients gravement malades ou, en fin de vie, suscite un travail psychique important, notamment autour du deuil, des angoisses de mort, des défenses, du sentiment de vulnérabilité, etc… en chacun des intervenants. L’impact émotionnel peut avoir pour effet de « geler » les pensées, nous pouvons alors rester désemparés, avec un sentiment d’impuissance. Un temps et un lieu de paroles permettent d’effectuer un travail de pensée sur ce qui nous touche et nous affecte, et ainsi à mieux le supporter.

Activités Associatives
  • Membre du Conseil Local de la Santé Mental et du Conseil Local du Handicap du 5eme arrondissement de Paris. 
  • Membre de l’association Prévention – Formation Réciproque du secteur hospitalier du 5eme et 6eme arrondissements de Paris
  • Membre de AFCRCC – l’Association Francophone des Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps.

Ma pratique actuelle

Au Centre de Thérapie Intégrative et Nouvelles Technologies : lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’accompagnement, je reçois les enfants, mais aussi les parents et les adultes au sein d’une équipe de psychologues qui partagent des valeurs et une énergie communes. Je vous reçois de façon adaptée à votre situation, à votre rythme et en toute confidentialité selon le code de déontologie des psychologues. L’approche proposée va du simple entretien en vue d’un conseil, à un accompagnement thérapeutique. Quand on ressent une souffrance difficilement partageable il y a d’un côté la question du comment trouver un psychologue et l’approche thérapeutique qui conviennent pour traverser les difficultés que l’on rencontre. De l’autre côté, en tant que psychologue prendre en compte la singularité de chacun est fondamentale. La thérapie intégrative par son ouverture aux autres approches thérapeutiques ainsi qu’aux autres domaines de connaissance comme la neurologie, la génétique… m’est apparue comme une évidence pour vous accompagner au mieux dans une situation de souffrance. J’ai ainsi développé ma formation psychanalytique initiale avec d’autres outils thérapeutiques : les médiations thérapeutiques et psychopédagogiques pour les enfants, la thérapie brève, les thérapies cognitivo-comportementale, la thérapie existentialiste, la communication non violente et la thérapie en réalité virtuelle. Les approches thérapeutiques que j’utilise sont complémentaires et hors de tout dogmatisme. Cette complémentarité se retrouve dans ma pratique et aussi avec les psychologues du centre de thérapie intégrative et nouvelle technologie ou encore avec d’autres praticiens notamment médecins, psychiatre, sophrologue, psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue. 

Formations

Formation Universitaire

 

Master professionnel de Psychologie spécialisation Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychothérapies à l’Université de Paris VII.


Mémoire de Master 2Faire sens dans le chaos ? Création d’un vide contenant : Quand un sujet adulte « n’arrête pas d’agoniser psychiquement » avec des processus psychotiques. En quoi faire sens dans le chaos ?


Mémoire de Master 1 :Faire du lien pour créer un écart ? Créer un écart pour faire du lien ? En quoi, pour le développement psychique d’un enfant avec autisme, est-il nécessaire de créer un écart pendant une expérience adhésive ?


Licence de Psychologie à l’Université de Paris VII.

 

Formations complémentaires

 

La Thérapie Psychanalytique : J’ai effectué un travail psychanalytique personnel durant plusieurs années. J’ai enrichi mes connaissances théoriques en participant à des associations de psychanalystes.


La Thérapie par Réalité Virtuelle – Alexandra Lecart


La dermatillomanie et autres CRCC – Alexandra Lecart


Psychothérapie institutionnelle – Clinique de La Borde, Jean Oury


Entretiens cliniques à l’hôpital Sainte-Anne secteur 3

 

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes