0145000486 contact@ctint.fr

Ida Gennari-El Hicheri

Psychologue, Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations

Je crois au potentiel de chacun d’entre nous. La révélation de son potentiel passe par des rencontres, des échanges, un environnement, un espace, un accueil… propices à la découverte et à l’audace d’être soi.

Mon approche de la Thérapie Intégrative

J’ai exercé une quinzaine d’années dans différentes fonctions RH de Direction et managériales dans de grands groupes français et au sein de laboratoires de recherche universitaire.

Trois valeurs guident ma pratique :

AUTONOMIE, ÉQUILIBRE ET RESPONSABILITÉ.

Trois valeurs qui me semblent indispensables dans un monde de plus en plus rapide, imprévisible, et concurrentiel, un monde que certains experts nomment VICA : Volatile, Imprévisible, Complexe et Ambigüe.

Chacun d’entre nous, a alors à y trouver sa place, celle qui lui permettra de s’exprimer dans toutes ses dimensions et d’être en mesure d’apporter ses propres réponses face à la complexité des situations rencontrées.

Mes travaux de recherche lors de ma thèse de Doctorat en Psychologie du travail et des Organisations à l’Université Paris V m’ont conduite à proposer une modélisation des compétences managériales et à développer une démarche d’accompagnement tout au long des parcours professionnels.

J’ai alors enseigné la psychologie cognitive et différentielle, la déontologie de l’exercice du métier de psychologue et la méthodologie des tests et aujourd’hui, à l’Université PARIS X – Nanterre, la Psychologie du Travail et des Organisations.

Je suis spécialisée dans l’évaluation des caractéristiques individuelles psychologiques : aptitudes cognitives, personnalité, compétences… C’est ainsi que je me suis intéressée tout particulièrement aux profils dits « Atypiques » ou Multipotentiels ou Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) et/ou Émotionnels (HPE).

J’accompagne, à l’aide des méthodes issues de la psychologie positive, les enfants, les adolescents et leur famille ainsi que les adultes dans la détection de leur potentiel et son expression dans leurs différents domaines de vie personnelle, scolaire ou professionnelle.

En tant que coach de dirigeants, de chefs de projets, d’équipe, je travaille tout particulièrement sur le concept de management conscient et les processus d’autonomisation et de responsabilisation au cours du coaching.

Je suis aussi une femme et une maman de 4 enfants. A ce titre, j’ai eu à cœur, le 8 mars 2018, de fonder FEMME-S ET MÈRE qui soutient les femmes dans l’expression de toutes leurs facettes et la création de leurs projets de vie professionnelle et personnelle.

Au cœur de ma pratique professionnelle de manager, de psychologue, de coach, d’enseignante et de chercheur, trois éléments qui comptent pour moi se sont affirmés au cours de ces années :

  • Apprendre réciproquement : co-construire, co-transmettre avec les clients, les étudiants, les partenaires, les collaborateurs avec qui j’ai le privilège de travailler,
  • Penser avec joie : créer avec plaisir ensemble, transformer une idée, une envie, avec espoir, curiosité et inspiration,
  • Réaliser en vrai : s’ancrer dans le concret et mettre en œuvre.

C’est ainsi que j’ai rejoint l’Association Française de Psychologie Existentielle, afin de contribuer aux travaux de recherche et de mise en pratique d’accompagnements relatifs aux questions fondamentales du sens de ce que nous faisons au travail, et dans nos vies de manière générale.

Consultations Intégratives spécialisées

Identification Haut Potentiel

Tests QI pour enfants/adultes

Thérapie par Réalité Virtuelle

(TRV)

Thérapie Existentielle

Accompagnement des Adultes Surdoués

Empowerment

Supervision

Accompagnement managérial et des équipes

Psychologie Positive

Orientation Professionnelle

Thérapie de couple

Coaching

Professionnel

Thérapie de Groupes 

Types de Consultations

Individuelle
Couple
Famille
Groupes

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Psychologue du travail

15 ans d’exercice en tant que et responsable de département dans de grands groupes : Air France et Sncf

Accompagnement des transformations

Qualité de vie au travail et prévention des Risques Psycho-sociaux

Développement managérial

Identification des hauts potentiels et management des talents

Recrutement

Management

Coaching

de dirigeants : management d’équipe / communication

de groupe : empowerment / gestion de projet

de femmes : conciliation vie professionnelle/personnelle / réalisation de soi

Bilan psychométrique

Hauts Potentiels adultes, adolescents, enfants

WAIS IV ; WISC V ; PM38 ; WAVE ; SOSIE

Enseignements universitaires en Master 2 Psychologie du travail

Université Paris 5 René Descartes : Psychologie cognitive, méthode des tests, déontologie de psychologues, psychologie différentielle

Université Paris-Nanterre : Psychologie du travail, analyse du travail et Gestion des Ressources Humaines

Ma pratique actuelle

Docteur et Psychologue du travail et des organisations depuis 15 ans, j’exerce en libéral, après avoir tenu des postes RH de Direction dans de grands groupes français.

Une partie de mon activité a lieu au Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies depuis Mai 2020. Je reçois en consultation sur rendez-vous, et propose des prises en charges thérapeutiques intégratives incluant la Thérapie Virtuelle, la Thérapie Analytique et la Thérapie Existentielle, le coaching et le bilan psychologique. Je suis membre de l’Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE), de l’association des coachs de dirigeants d’HEC Paris, de l’Association Energie Jeunes qui œuvre pour la réussite scolaire de tous. 

Par ailleurs, je suis directrice du cabinet Psy&Co Développement, www.pcdeveloppement.fr, qui se positionne à la croisée de la stratégie, de la psychologie, et du coaching pour accompagner le développement des projets de mes clients dans leur vie personnelle et professionnelle. A ce titre, j’accompagne les managers et leurs équipes, les hauts potentiels et les femmes.

Publications et parutions

Articles scientifiques et presse

2017

« Sosie : très enrichissant pour l’entreprise, mais aussi pour la personne »

La revue des ECPA

Le service Talent Mangement de la SNCF utilise depuis de nombreuses années Sosie, essentiellement pour ses postes en interne. Ida El Hicheri, Responsable Développement Managérial, nous fait part de son expérience.

http://www.pcdeveloppement.fr/2019/01/16/ecpa/

  

2016

“Detecting high leadership potential. An example of an evidence-based conception of identification tolls in a French blue-chip company »

Date de publication : 1 juin 2016

In Gifted and talented International by University of California

Keywords: management, abilities, job analysis, Assessment Center, Development Center

The project encompasses a multidisciplinary approach (Workplace Psychology, Management and Vocational training) of current questions related to research or the identification, evaluation and development of management skills.

Our research allows proposes an example of competency-driven tasks, of modelling in the implementation of tools to accompany professional development.

http://www.pcdeveloppement.fr/2019/01/16/revues-internationales-gifted-and-talented-research/

 

2011

Doctorat en psychologie du travail et des organisations

Activités et associations : Colloque Créa-Université 2010, Identifier les hauts potentiels créatifs. Table ronde L’Observatoire des Talents : Talents et Hauts Potentiels, éclairage par la Psychologie Différentielle.

Soutenue publiquement le 29 novembre 2011. 

« Identification, évaluation et développement des compétences managériales : Modélisation et élaboration d’outils au service de la démarche compétences dans une grande entreprise française »

Le projet adopte une démarche pluridisciplinaire (Psychologie différentielle, Psychologie du travail, Mangement et GRH) des questions de recherche actuelles, relatives à l’identification, à l’évaluation et au développement des compétences managériales. A partir d’études de poste de managers, il s’agit de proposer aux managers des outils leur permettant d’évaluer, de détecter, de développer leurs compétences. Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le rôle respectif de chacune d’elles dans leur performance.
L’analyse du travail a permis de dégager les compétences clés des managers, de construire des outils pour recruter et développer les managers, de révéler des distorsions de perceptions du rôle du manager entre les différents acteurs de la Direction. L’ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en œuvre des outils, afin d’accompagner le développement professionnel.

http://www.theses.fr/2011PA05H127

 

2010

« Détecter les hauts potentiels, révéler les talents. Apport de la psychologie cognitive différentielle et organisationnelle. »

Juillet 2010 

RH&M

Dans un contexte de plus en plus instable et imprévisible pour les organisations sur quels profils de cadres l’organisation fait-elle porter ces enjeux majeurs ? Les hauts potentiels pourraient bien devenir les talents de demain aux fonctions les plus élevées de l’organisation. Mais qui sont-ils ? Comment peut-on les repérer, les accompagner, favoriser leur développement et leur épanouissement afin de les fidéliser ?

http://www.pcdeveloppement.fr/2019/01/16/article-tendances-rh-management/

Formations

Formation Universitaire

 

Doctorat en Psychologie du Travail et des Organisations à l’Université de Paris V. 

Identification, évaluation et développement des compétences managériales : Modélisation et élaboration d’outils au service de la démarche compétences dans une grande entreprise française

Master professionnel de Psychologie spécialisation Travail, et Organisations à l’Université de Paris V.

Mémoire de Master 2 : Un dispositif de type Assessment Center au service de la démarche compétences. Exemple d’application chez Air France.

Mémoire de Master 1 : Construction d’une procédure de sélection professionnelle de type Assessment Center.

Licence de Psychologie à l’Université de Paris V.

Formations complémentaires

 

Executive coaching : Expertise et perfectionnement

HEC Paris

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes