0145000486 contact@ctint.fr

Les Thérapies de

la communication

Pour une communication constructive et efficace dans le respect de soi et des autres

L’Analyse Transactionnelle (AT)

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne. Il souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique qui consiste à permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique, et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité. La discipline a été depuis complétée et enrichie par des professionnels de nombreux pays. Le principe de l’analyse transactionnelle repose sur le modèle suivant : la structure psychique de toute personne est composée de trois états du moi, trois « parties » : un Enfant, un Parent, un Adulte, qui sont les facettes de notre psychisme et que nous utilisons pour communiquer.

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements. Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés de « l’ici et maintenant » et repose sur le fait que patient et thérapeute partagent une même compréhension du problème de l’individu.

La Thérapie de couple

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l’aide avec un espoir légitime d’être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche. N’étant ni avocat ni magistrat, le thérapeute de couple n’émet aucun jugement, ni n’opère aucun arbitrage.