0145000486 contact@ctint.fr

Les Thérapies Nouvelles Technologies

Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV)

Les Thérapies par Réalité Virtuelle (TRV) complètent les thérapies, en particuliers les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), par une immersion virtuelle du patient dans ses situations anxiogènes, au lieu de l’immersion en imaginaire. L’avantage des TRV est la qualité de l’exposition où le patient et son cerveau se croient vraiment exposés à la situation. Les exercices thérapeutiques sont plus efficaces. Autres les « techniques d’exposition », l’avantage est également que le psychologue peut accompagner son patient dans les exercices et le rassurer, l’encourager, l’aider.

Consultations en ligne

Courantes outre-atlantique, les consultations psychothérapeutiques à distance ou cyberthérapies (thérapies par le biais de l’ordinateur) commencent à se répandre en France. Les nouvelles technologies permettent aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour différentes raisons de consulter un psychologue spécialisé. Les consultations en ligne font disparaître les barrières géographiques, elles permettent de trouver une écoute et un soutien, qu’il soit ponctuel, en urgence ou sur le long terme.

Thérapies en ligne pour expatriés

Vivre à l’étranger c’est s’immerger dans une autre culture. Cette plongée dans un milieu socio-culturel différent pour être source de stress et parfois de solitude. L’expérience d’expatriation peut également susciter des questionnements existentiels tant les valeurs personnelles peuvent être remises en cause par la confrontation aux valeurs et coutumes du pays d’accueil. Pouvoir bénéficier d’une prise en charge thérapeutique dans sa langue natale (que ce soit en français ou en anglais) offre la possibilité de créer une continuité entre ce que l’on a été et ce que l’on est en train de devenir par l’appropriation d’une langue et d’une culture étrangère.