0145000486 contact@ctint.fr

Troubles psychologiques et

prises en charge

thérapeutiques

Pour une prise en charge intégrative des troubles psychiques

Voici les troubles psychologiques pris en charge dans notre Centre :

Troubles dépressifs

Le terme de dépression est souvent utilisé en référence à plusieurs types de troubles dépressifs. Les troubles dépressifs sont caractérisés par une tristesse suffisamment sévère ou persistante pour perturber le fonctionnement quotidien et souvent par une diminution de l’intérêt ou du plaisir procurés par les activités (anhédonie). La cause exacte est inconnue, mais elle est probablement multifactorielle, impliquant hérédité, modifications des taux des neurotransmetteurs, altération des fonctions neuroendocrines et des facteurs psychosociaux. 

Troubles anxieux

Les troubles anxieux regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. Il peut s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés. Ils font partie des troubles mentaux les plus fréquents. Si l’anxiété ponctuelle est normale, les personnes atteintes de troubles anxieux sont aux prises avec une anxiété excessive, persistante, qui affecte gravement leur qualité de vie.

Troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité correspondent à des modes de perception, de réaction et de relation envahissants et durables et sont responsables d’une altération significative du fonctionnement global. Les troubles de la personnalité sont très variables dans leurs manifestations, mais tous sont susceptibles d’être provoqués par une association de facteurs génétiques et environnementaux. Avec l’âge, bon nombre d’entre eux régressent progressivement, mais certains traits peuvent persister

Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress

Les troubles associés à un traumatisme ou au stress sont dus à l’exposition à un événement traumatique ou stressant. Bien que la dépression et l’anxiété soient souvent prédominantes, les personnes présentant un trouble associé à un traumatisme ont souvent une grande variété de symptômes qui peuvent ne pas sembler clairement liés à l’événement traumatique.

Troubles des conduites alimentaires

Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement lié à l’alimentation. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Cest troubles impliquent comme des modifications du régime alimentaire ou de la manière de s’alimenter, ou des mesures prises par la personne pour éviter que la nourriture ne soit absorbée.

 

Troubles Obsessionnels-Compulsifs et apparentés

Les troubles obsessionnels compulsifs font partie des pathologies liées à l’anxiété. Les personnes qui en sont victimes sont confrontées à des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse (obsessions). Elles sont contraintes, pour les chasser ou les empêcher de survenir, de se livrer à des rituels particuliers (compulsions).

Troubles liés à une substance et troubles addictifs

L’utilisation de certaines substances entraîne des sensations de plaisir. Le plaisir est une incitation à continuer d’utiliser la substance. Les substances peuvent être des substances légales telles que l’alcool et le tabac, des substances illégales ou des médicaments sur ordonnance. Certaines personnes parviennent à obtenir des médicaments sur ordonnance, tels que des opioïdes, illégalement. On parle de trouble lié à l’usage de substances lorsqu’une personne continue à utiliser une substance, même si elle entraîne des problèmes à la maison ou au travail.

Troubles de l’alternance veille-sommeil

Les troubles du rythme veille-sommeil naissent d’un conflit entre les rythmes biologiques internes et les synchroniseurs externes (décalage horaire, horaires tournants ) ou d’un dérèglement propre des rythmes endogènes (syndrome de retard de phase, rythme hypernycthéméral ).

Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites

Les personnes concernées par ces troubles sont dans l’impossibilité répétée de résister face à l’impulsion ou une envie irreprescible de faire quelque chose de problématique, pour elles-mêmes ou pour les autres.  Elles ressentent un sentiment croissant de tension juste avant l’acte et un sentiment de plaisir, satisfaction ou soulagement lors l’acte. L’impulsivité est le symptôme clé de ces troubles et les perturbations causent une souffrance cliniquement significative.

Troubles à symptomatologie somatique et apparentés

Le trouble somatoforme et les troubles liés sont caractérisés par des symptômes physiques persistants qui sont associés à des pensées excessives ou inadaptées, à des sentiments et à des comportements en réponse à ces symptômes et à ces craintes associées. Ces troubles sont perturbants et altèrent souvent fonctionnement.

Troubles bipolaires et apparentés

Les troubles bipolaires sont des troubles de l’humeur qui comprennent deux pôles définis classiquement comme opposés, la manie et la dépression. Leur expression clinique étant très variable d’un individu à l’autre, on parle de  « spectre bipolaire« . Les nosographies actuelles telles que le DSM-5 distinguent des types de de bipolarité selon la façon dont les deux pôles se manifestent en fréquence et en intensité au cours de la vie. L’ancienne appelation de troubles bipolaires est « psychose maniaco-dépressive ».

Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps (CRCC)

CRCC est l’acronyme de « Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps ». En anglais, aux Etats-Unis ou au Canada où ils sont plus connus, on les nomme BFRB’s (Body Focused Repetitive Behaviors). Ce terme générique regroupe les gestes répétitifs d’auto-toilettage (self-grooming) consistant à se tirer les cheveux, se gratter, se triturer ou se mordre la peau… au point de se causer des blessures. Les CRCC incluent : la trichotillomanie (s’arracher les cheveux), la dermatilloamnie (gratter les croûtes, l’acnée ou toutes imperfections sur la peau), l’onycophagie (se ronger les ongles), le mordillement des lèvres et le mordillement de l’intérieur des joues.

Adresse

8 rue Blanche

75009 Paris

France

Contact

+33(0) 1 45 00 04 86

contact@ctint.fr

Horaires

Du lundi au samedi

De 8h à 21h

Thérapies Intégratives

Individuel, couple, famille, groupes