Accompagnement Surpoids et Obésité

Comprendre, se reconnecter avec soi-même et avec ses sensations internes

L’obésité est une maladie chronique plurifactorielle, avec des répercussions tant somatiques que psychologiques. Aujourd’hui il existe différentes prises en charge de l’obésité : médicale et chirurgicale. L’accompagnement que je vous propose consiste à travailler sur votre histoire pondérale pour en comprendre ses origines. C’est la première étape pour se reconnecter à vous-même.

L’accompagnement consiste aussi en l’exploration de votre comportement alimentaire et votre relation avec l’alimentation. Je vous aiderai à analyser votre comportement alimentaire, afin de vous reconnecter à vos sensations internes (faim/ satiété/ rassasiement). Ensemble, et de façon collaborative, nous essayerons de comprendre d’où vient l’origine du surpoids.

Le travail thérapeutique que je propose consiste à travailler sur les sensations alimentaires, les émotions et les pensées, avec l’aide d’outils utilisés par les thérapies cognitivo-comportementales. Nous travaillerons avec des outils tirés de la pleine conscience, tels que «manger en pleine conscience» pour vous aider à vous reconnecter avec votre propre corps et vos sensations internes, travailler sur l’estime de soi et l’acceptation de soi.

Les recherches actuelles suggèrent que la thérapie d’acceptation et d’engagement est efficace dans le traitement des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles du comportement alimentaire et sur les conséquences psychologiques liées aux douleurs et/ou maladies chroniques.