0145000486 contact@ctint.fr

Alice Legentil

Psychologue Clinicienne

« Le désir d’accéder à une plus grande lucidité pour découvrir la signification inconsciente de situations difficiles à vivre ou de symptômes incompréhensibles implique l’acceptation du fait qu’en fin de compte les causes de ces symptômes psychologiques gisent au fond de soi-même » – Joyce McDougall

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Mon approche thérapeutique est celle de la psychanalyse, j’aime chercher, creuser, à l’image d’une détective. Cependant, il est évident, comme j’ai pu l’expérimenter au travers de mes rencontres cliniques, que la psychanalyse ne convient pas à tous. Ainsi, une des lignes de conduite de ma pratique est l’adaptation à vous et aux particularités de vos souffrances. Afin de tenter d’aider autrui, l’écoute active est un grand outil qui me permet d’être ouverte à l’autre, à ses besoins et ses demandes, et donc de pouvoir m’ajuster. Il me semble donc qu’avoir la souplesse d’intégrer plusieurs méthodes ouvre le champ des possibles. L’être humain étant en constante évolution, il m’apparaît essentiel, en tant que psychologue de suivre cette mouvance afin de saisir au mieux la personne qui s’adresse à moi, dans ses difficultés, ce qui l’occupe et la préoccupe. Je serai à votre écoute, de manière bienveillante, quelle que soit votre demande.

Consultations Intégratives spécialisées

Thérapie d’inspiration analytique

Psycho-Oncologie

Trouble bipolaire

Troubles des conduites alimentaires

TDAH

Accompagnement du Deuil

Phobie sociale

Troubles du sommeil

Accompagnement des Adolescents et Adultes Surdoués / HPI

Violences psychologiques et relations toxiques

Trouble de la personnalité narcissique

Types de Consultations

Adulte

 Adolescent

Famille

Couple

Individuelle

Visio

Présentiel

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Néphrologie

Service de Médecine Interne, Hôpital Lariboisière

J’ai réalisé un stage en service de Médecine Interne à l’Hôpital Lariboisière. Les patients adultes de ce service sont hospitalisés pour des maladies rares, ou affectant plusieurs zones. Durant ce stage, les entretiens étaient réalisés dans la chambre du patient. Il y avait également un suivi externe des patients anciennement hospitalisés, mais aussi des aidants des patients, afin de les soulager des trop pleins causés par leur investissement dans la maladie. Je participais également aux réunions staff hebdomadaires, ainsi qu’aux réunions du Collège des Psychologues.

Pédopsychiatrie

Centre médico-Psychologique, Villemomble (rattaché au GHU du 93)

 J’ai effectué un stage en Centre médico-psychologique en pédopsychiatrie infanto-juvénile à Villemomble. J’ai été durant ce stage avec des enfants et des adolescents. Les entretiens sont réalisés avec l’enfant ou l’adolescent seul à seul, et également avec les parents puisque les parents font partie de l’environnement direct de l’enfant / adolescent. J’ai également animé des groupes à médiation thérapeutique avec les jeunes (BD, collage) et des groupes de parole avec les parents avec des thèmes de discussion. Cela leur permettait d’avoir un espace à eux, sans leurs enfants, de pouvoir échanger avec d’autres parents, afin de partager certains problèmes rencontrés. Parfois, voir que l’on n’est pas seul dans une problématique peut nous soulager, on se sent moins enfermé ou moins perdu.

Psychodrame psychanalytique

Centre médico-psychologique, Bondy (rattaché au GHU du 93)

Durant un autre stage avec des adolescents, en Centre médico-psychologique, j’ai participé à un psychodrame groupal. Chaque semaine, avec plusieurs psychologues et plusieurs adolescents, le groupe de psychodrame avait lieu. Il y avait un premier temps de parole dédié à chaque jeune, puis, une construction d’un scénario. Ils choisissaient les rôles, puis, nous jouions leur scène. Enfin, le dernier temps permettait l’élaboration de ce qui avait été joué. Le psychodrame psychanalytique est d’une grande utilité. Il permet de mettre en scène des évènements indicibles.

Oncogériatrie

Service d’hospitalisation en Oncogériatrie, Hôpital René Muret

J’ai réalisé un stage à l’Hôpital René Muret en service d’hospitalisation en oncogériatrie. Les entretiens avec les patients avaient donc lieu dans leur chambre. J’effectuais en outre des suivis pour certaines familles qui en ressentaient le besoin, durant l’hospitalisation de leur proche, mais aussi après, afin de les accompagner dans le deuil. Je participais également aux staffs médicaux hebdomadaires et aux réunions du Collège des Psychologues.

Néphrologie

Centre de dialyse et Hôpital Bichat.

Je travaille dans un centre de dialyse pour des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique terminale. Je réalise des entretiens durant la dialyse, mais également hors du temps de dialyse si le patient le désire. Je reçois aussi les familles afin qu’elles puissent s’exprimer concernant la maladie de leur proche. Je participe également aux réunions médicales hebdomadaires.

Ma pratique actuelle

Diplômée d’un Master de psychopathologie clinique et psychanalytique de l’Université Paris Cité, je travaille en tant que psychologue clinicienne au sein du CTINT, ainsi que dans un centre de dialyse où j’apporte mon écoute bienveillante aux personnes effectuant des dialyses.

Mes expériences avec les enfants, les adolescents et les adultes, que ce soit par l’animation de groupes via des médiations, ou par l’entretien en face à face m’ont permis d’acquérir de grandes connaissances sur la période charnière qu’est l’adolescence et le passage à la vie d’adulte, mais également sur les maladies et la complexité du vieillissement. En effet, j’ai été au contact d’enfants et d’adolescents, mais également auprès d’adultes atteints de maladies graves et rares, et de personnes âgées, souffrant de cancers. J’ai donc accompagné des personnes dont les questionnement étaient ceux de moments cruciaux de la vie, notamment l’adolescence avec les troubles pouvant en découler, mais également le vieillissement où beaucoup de choses se jouent à ce moment de la vie.

En néphrologie, je tente d’apporter mon aide à des personnes atteintes de maladies chroniques, proches de la mort. Je travaille également avec leurs familles dans des processus de séparation et de deuil. C’est effectivement par la rencontre de cette diversité de personnes, de maladies et de troubles que je me suis rendue compte de la nécessité d’ajustement. Quelque soit votre demande, elle est importante.

Formations

Formation Universitaire

 

Paris Cité – Master 2 de Psychopathologie, psychanalytique, parcours adulte et problématiques contemporaines. Mémoire clinique de l’analyse de la pratique concernant mon stage à l’Hôpital René Muret en service d’hospitalisation en oncogériatrie.

Paris Cité – Master 1 de Psychopathologie, psychanalytique, parcours adulte et problématiques contemporaines. Mémoire de recherche « La place de la tentative de suicide et des scarifications chez deux patientes adolescentes : Anaïs et Julia« .

Paris Cité – Licence 3 de Psychologie, donc le semestre 2 a été effectué à l’Université de Grenade en Espagne, dans le cadre d’un ERASMUS.

Paris Cité (anciennement Paris Descartes) – Licence 2 de Psychologie.

Institut Catholique de Toulouse – Licence 1, double licence de Psychologie / Langues étrangères appliquées.

Formations complémentaires

AFPRO – Initiation à la Psychocriminologie

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes