L’anthropologie médicale clinique

Un pont entre deux disciplines : la psychanalyse et l’anthropologie

L’anthropologie médicale clinique s’appuie sur la rigueur scientifique de l’observation et de la récolte d’informations de l’anthropologie, et sur les techniques d’écoute et de compréhension du psychisme humain que propose la psychanalyse.

Dans un contexte de migration géographique, choisie ou subie, des situations d’incompréhension, de décalage, voire de blocage peuvent survenir, et rendre le processus d’installation complexe. Cela peut nous faire ressentir des émotions contradictoires, voire une grande souffrance, et engendrer des comportements que nous ne comprenons pas. Ces difficultés peuvent aussi se retrouver dans une relation thérapeutique dans laquelle le patient et le thérapeute appartiennent à des univers culturels différents. Aussi, instaurer un lien de confiance avec d’autres personnes, dans un environnement inconnu dans lequel nous ne connaissons pas les codes n’est pas une évidence.

L’anthropologie médicale clinique permet d’instaurer une communication autour des références culturelles propres au patient et au thérapeute, qui ont des conceptions du monde et des perceptions des grands évènements de la vie (deuil, séparation, maladie, migration) différentes. Cette communication permet d’assurer une posture de décentrage, de non jugement et de bienveillance dans la relation de soin. Il ne s’agit donc pas de réduire le patient à sa culture d’origine, mais d’accueillir sa demande et sa souffrance à travers ses représentations culturelles, pour lui proposer une prise en charge adaptée. Il est également important de prendre en compte le contexte de vie dans lequel il évolue.

Le processus thérapeutique tend donc à valoriser les compétences de l’individu, ses processus d’adaptation dans le parcours de migration et sa souplesse dans l’appropriation des codes sociaux différents.

Que ce soit dans une relation thérapeutique, dans un parcours d’immigration choisie (pour des raisons professionnelles, familiales, etc.) ou un exil traumatique, il est important de revenir sur ce qui a été mis en place pendant ce voyage extérieur pour apaiser le monde intérieur.