0145000486 contact@ctint.fr

Bilan neuropsychologique spécialisé en gériatrie

Evaluer à l’aide de tests les difficultés dans le fonctionnement cognitif

En quoi consiste un bilan neuropsychologique spécialisé en gériatrie ?

Le bilan neuropsychologique consiste à évaluer à l’aide de tests standardisés les difficultés dans le fonctionnement cognitif (trouble de la mémoire, de l’attention, de l’orientation, du langage, des fonctions exécutives,…).

Exemple de tests utilisés : RL/RI16, Moca, TMT A et B, DO80, …

Le bilan neuropsychologique se déroule en 3 étapes :

  • Etape 1 : un entretien clinique permettant d’appréhender les difficultés présentées par la personne lors des activités de la vie quotidienne ainsi que son état psychique ; de connaître les antécédents médicaux et personnels, d’avoir un avis de l’entourage…
  • Etape 2 : une évaluation par la passation de tests neuropsychologiques standardisés
  • Etape 3 : un entretien de restitution du bilan

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique spécialisé en gériatrie ?

Lors du vieillissement, le fonctionnement cognitif se modifie :  les apprentissages sont plus lents, les fonctions attentionnelles se relâchent, l’accès au langage peut devenir plus difficile. Il se peut également que les difficultés cognitives soient plus importantes et aient un retentissement dans la vie quotidienne : troubles de mémoire prononcés, difficultés à se retrouver dans le temps et dans l’espace, difficulté à trouver ses mots…

Faire un bilan avec un neuropsychologue peut permettre de faire la part des choses entre des difficultés « normales » et des difficultés « pathologiques » pouvant évoquer un éventuel trouble neurodégénératif.

Les troubles qui peuvent inquiéter l’entourage ou la personne et qui peuvent motiver une consultation spécialisée peuvent être :

  • Des troubles cognitifs (mémoire, langage…) mettant la personne en difficulté dans sa vie quotidienne
  • Des changements dans l’humeur ou la personnalité
  • Des changements dans le comportement

A l’issue du bilan le psychologue peut proposer des séances de réhabilitation neuropsychologique, qui consiste à proposer des exercices et entraînement spécifiques aux difficultés rencontrées.

Pour faire le point sur vos troubles cognitif ou ceux de vos proches, vous pouvez également consulter sur le site de France Alzheimer :

https://www.alz.org/fr/10-signes-et-symptomes-d-alzheimer.asp