Burn Out
Burn out professionnel et Burn out parental
Qu’est ce que le burn out ?
La personne est épuisée dans une situation qui lui cause un excès de stress sur une longue durée sans disposer d’assez de ressources internes et externes pour en compenser l’effet. Ce n’est pas un pic de stress isolé, une panique totale à un moment donné. C’est un stress moyen sur une longue durée.
- Le burn out peut être professionnel si la personne en souffrant est stressée en permanence par son activité professionnelle.
- Le burn out peut également être parental si la personne en souffrant est stressée en permanence dans sa parentalité, dans ses rapports avec ses enfants.
Le burn out est l’effet combiné d’un stress moyen constant et d’une absence de ressources internes et externes pour y faire face. Les ressources internes sont la force de caractère, la confiance en soi, l’estime de soi… Les ressources externes sont l’appui d’un.e manager ou d’un.e collègue, d’un.e conjoint.e, de proches… Il concerne aussi bien les hommes que les femmes. Si ces personnes ont un haut niveau d’exigence pour soi ou pour les autres, c’est un facteur favorisant le burn out. De même, si la personne n’arrive pas à dire non, beaucoup de choses peuvent reposer sur elle. Trop de choses…
Quels sont les effets du burn out
C’est une vraie souffrance pour les personnes qui en sont atteintes. La personne peut ne pas réussir à se lever un matin. Est-ce le corps ou la tête qui lâche ? Sûrement un peu des deux… La personne ne se reconnaît plus. Elle fait tout juste bien ce qu’elle doit faire.
Pour le burn out parental, la personne ne supporte plus la présence de son ou ses enfants. Elle va agir de façon contraire à ses valeurs, à la façon dont elle aimerait se comporter. Elle peut se montrer violente envers ses enfants dans ses paroles et ses actes alors qu’elle exècre la violence.
De la même façon, dans un burn out professionnel, la personne va avoir un rejet pour son travail que, pourtant, elle aime. Elle va avoir un rejet pour ses collègues et même son lieu de travail. Elle ne va plus avoir la même conscience professionnelle, la même rigueur, le même intérêt et ne va plus avoir à cœur de bien faire son travail.
Bref, quel que soit le sujet, la personne n’en peut plus et elle s’en rend compte ! Elle a bien conscience de ce qui est en train de se passer mais assiste impuissante à ce qu’elle devient.
Le burn out parental ou professionnel peut avoir des effets sur la vie de couple de la personne atteinte, sur sa vie professionnelle, sur la relation qu’elle a avec ses enfants…
Comment reconnaître le burn out ?
La meilleure solution pour façon de savoir si vous faites un burn out parental est de faire le test élaboré par les docteurs Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak (https://www.burnoutparental.com/parent). Le premier test vous permettra de savoir si vous êtes ou non en burn out et le second quels sont les risques pour vous de faire un burn out.
Pour savoir si vous êtes en burn out professionnel, vous pouvez utiliser le test de Maslach.
Podcast "La boîte à outils des parents" : Être débordé•e
https://www.baodesparents.com/episode-11-etre-deborde-e/Comment traiter le burn out ?
La personne atteinte de burn out a besoin d’aide. Elle ne peut pas s’en sortir toute seule car elle n’en a pas les ressources. Le coaching professionnel (lien vers page coaching professionnel) va aider la personne à diminuer voire supprimer son niveau de stress puis de trouver et développer les ressources externes et internes de la personne.
Une adaptation et des changements sont donc nécessaires dans la vie de cette personne et de ses proches. Nous verrons donc comment la personne peut se décharger sur d’autres personnes mais aussi quelles tâches et activités (Podcast « Être débordé•e« ) peuvent être supprimées et comment redonner la priorité aux priorités (Podcast « Garder de vue l’essentiel« ). Pour aller plus loin, écouter l’épisode du podcast la boîte à outils des parents consacré au burn out parental.