Claire Grenet
Psychologue clinicienne et Sexothérapeute
Considérer l’humain selon une approche intégrative entre le développement psychosociale, la psychologie clinique et affective.
Mon approche de la Thérapie Intégrative
Mon Approche de la Thérapie Intégrative découle du fait que je considère que l’humain ne peut pas être pris en charge autrement qu’à travers une vision intégrative.
Nous sommes tous constitués de multiples couches, facettes et notre santé mentale le laisse transparaître. Être dans une vision intégrative de la psychologie, c’est se donner une riche boîte à outils pour s’adapter au patient.
En tant que psychologue clinicienne d’orientation intégrative, je prends soin de considérer les aspects neuropsychologiques, psycho-émotionnels et développementaux du fonctionnement des patients.
Consultations Intégratives spécialisées
Sexothérapie
Méditation guidée
Thérapie basée sur la mentalisation
Thérapie pour enfants et adolescents
Traumatisme et
Psycho-Traumatologie
Estime de soi / Affirmation de soi
Thérapie de couple
Relaxation
Thérapie Basée sur la Mentalisation et Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)
Types de Consultations
Individuelle
Enfant
Adolescent
Adulte
Présentiel
Visio
Langues pratiquées en thérapie
Français
Anglais
Expériences
Périnatalité
Stage à l’unité parents-enfants de l’hôpital sainte Marguerite de Marseille. Cette unité (hôpital de jour) s’assure de la prise en charge de jeunes parents rencontrant des troubles de l’humeurs (comme la dépression du post partum), ou des troubles psychotiques et intellectuels des venant d’avoir un enfants. Le but de l’unité est d’assurer un développement normal du nourrisson.
Stress et pandémie
Stage à la hotline du Pôle cité de l’université de Genève. Notre rôle était de nous tenir comme rempart pour la santé mentale des collaborateurs et étudiants de l’université lors de la période COVID. Nous tenions une hotline de soutien psychologique.
Violences sexuelles
Prise en charge par ordonnance de la justice. Stage extra cursus dans un cabinet libéral de psychologie clinique et TCC, et sérothérapie. Lors de ce stage, j’ai participé à la prise en charge d’auteurs de violence sexuelle, mais aussi des victimes de ces mêmes actes.
Thérapie de couple
Stage extra cursus dans un cabinet libéral de psychologie clinique et TCC, et sexothérapie. Lors de ce stage j’ai participé à la prise en charge de couples rencontrant des difficulté affective et de communication.
Psychothérapie générale
Stage extra cursus dans un cabinet libéral de psychologie clinique et TCC, et sexothérapie.
Lors de ce stage j’ai pu prendre en charge des patients venant d’une population classique et rencontrant des troubles comme la dépression, le burn out, le stress, les problèmes relationnel.
Ma pratique actuelle
Mon approche considère les aspects développementaux du fonctionnement humain, mais aussi neuropsychologie et clinique. De plus, il me tient à coeur de baser mon approche en tant que psychothérapeute sur les nouvelles avancées qui sont publiées dans la recherche scientifique en neuropsychologie et dans les autres champs de la psychologie.
Aussi, mon approche se base sur les thérapies basées sur la mentalisation. C’est-à-dire une conception des relations humaines comme découlant de nos capacités d’empathie. On essaye de creuser tout l’aspect de la confiance épistémique, de ce reflet de l’autonarration du patient, en essayant de fournir cette expérience d’être vu comme le patient se voit, d’être reconnu comme il se vit.
Formations
Formation Universitaire
Master de Psychologie Clinique Intégrative d’orientation développementale.
Université de Genève
Licence de Psychologie Générale (option développement et neuropsychologie).
Université Aix-Marseille
Formations complémentaires
DU compétence en santé mentale et psychiatrie.
Université de Genève
Formation d’initiation aux thérapies basées sur la mentalisation.
Université de Genève
Adresse du Centre
Appeler le Centre
01 45 00 04 86
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi de 8h à 21h
Envoyer un Email
Thérapies Intégratives
Bilans, thérapies, groupes