0145000486 contact@ctint.fr

Conférences

Mensuelles Gratuites

Centre de Thérapies Intégratives & Nouvelles Technologies

La psychologie pour tous

Le Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies (CTINT) propose, depuis son ouverture en 2020, des conférences mensuelles gratuites de qualité et accessibles à tous, en invitant chaque mois des professionnels de santé, des auteurs, des scientifiques, des associations… afin de pouvoir rendre accessible la psychologie pour tous.

Exemples de thèmes de conférences : Qu’est-ce que la psychologie existentielle ? Quels sont nos biais cognitifs ? Quelles seront demain les nouvelles technologies liées aux soins thérapeutiques ? Qu’est-ce que l’approche intégrative en psychothérapie ? Comment s’épanouir au travail sans tomber dans l’emprise d’un harceleur ? Comment aider un proche qui souffre d’un TOC de dermatillomanie ?…

  • Principe : des conférences pour tous, patients et professionnels.
  • Lieu : Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies, 8 rue Blanche Paris 9e.
  • Modalités : sur place et/ou à distance (visio-conférence)
  • Inscriptions : cliquez sur les liens en face de chaque conférence (le centre ne délivre pas d’attestations de présence)

Programme 2021/2022

Novembre 2022

« Guide de survie au pays de la psychothérapie »

Conférence animée par Emma Pitzalis, Psychologue clinicienne, diplômée en thérapie brève et stratégique de l’Institut Gregory Bateson. Passionnée par la relation d’aide et l’apprentissage, elle partage son temps entre les consultations, l’écriture et le conseil en entreprise.

La santé psychologique tient une place de plus en plus importante dans nos vies et le nombre de personnes choisissant de se former pour exercer dans ce domaine croit chaque année. Mais au moment de passer de la théorie à la pratique, ces apprentis thérapeutes devront se montrer à la hauteur des attentes immédiates de leurs patients. Il existe heureusement un ensemble de techniques de base qui sont à la portée de tous. Elles reposent sur des principes suffisamment élémentaires pour être admises par la plupart des écoles de psychothérapie et être utiles dans toutes les circonstances. Les psys débutants pourront s’appuyer sur le corpus d’outils présenté dans ce livre, illustré par des exemples appliqués, pour définir progressivement un cadre éthique qui leur convient. Soulagés du poids d’interrogations aussi bien morales que techniques, ils pourront consacrer toute leur énergie à acquérir l’expérience qui fera d’eux les professionnels honnêtes, confiants et compétents qu’ils désirent devenir.

Date : Mardi 23 Novembre 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel (15 places) et en visioconférence (100 places > Zoom)

>> Inscriptions : cliquer ici

Décembre 2022

Centre de thérapies intégratives

« Le rétablissement dans les troubles psychiatriques et de la prise en compte du savoir expérientiel des usagers »

Conférence animée par Mathieu Dupuis, Psychologue clinicien, doctorant à l’Université Paris VIII et à la fondation Œuvre Falret. Dans son travail de thèse et de clinicien, il s’intéresse au paradigme du rétablissement, au savoir expérientiel que les usagers tirent de la maladie et comment articuler le savoir des professionnels à celui des usagers.

Le paradigme du rétablissement dans le soin psychique devient de plus en plus prégnant dans les politiques de santé. Il s’agit d’une nouvelle conceptualisation de la psychopathologie, de son impact dans le quotidien des personnes concernées ainsi que de leur place dans le soin.

Cette approche humaniste confère une position particulière à l’usager en reconnaissant et en accordant une place privilégiée au savoir qu’il tire de son expérience de la maladie. Cependant, ce savoir est souvent mis en opposition à celui des professionnels.

Dans ma thèse et au cours de cette conférence, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier ces deux savoirs afin de proposer des accompagnements au plus proches des attentes des usagers.

Date : Mardi 14 Décembre 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel et en visio-conférence

>> Inscriptions : cliquer ici

Janvier 2022

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Pervers Narcissiques, pour les démasquer et leur faire face »

Conférence animée par Anne Clotilde Ziegler, psychothérapeute (certifiée ARS) depuis 31 ans. Elle est l’autrice de trois ouvrages parus chez Solar : Pervers Narcissiques bas les masques (2015), La jalousie amoureuse une effroyable opportunité qui vous fait grandir (2017), et Pervers narcissiques 50 situations d vie pas si anodines pour les démasquer et leur faire face (2020).

Le diagnostic de perversion narcissique est à la mode, pour le meilleur et pour le pire : pour le meilleur, parce qu’il permet de se remettre à penser face à ce type d’individus, pour le pire, parce que le concept est en train de devenir une fourre-tout où ranger le premier fauteur de troubles venu.
Dans cette conférence, nous ferons le point sur ce que la perversion narcissique est – et n’est pas, et nous passerons en revue les moyens pour y faire face.

Date : Mardi 18 Janvier 2022

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel et en visio-conférence

>> Inscriptions : cliquer ici

Février 2022

Centre de thérapies intégratives

« Comment modifier les scénarios de vie négatifs et stopper les échecs répétitifs grâce à la thérapie cognitive processuelle ?« 

Conférence animée par Anne-Françoise Chaperon, Psychologue clinicienne, enseignante et créatrice d’un centre de formation pour les psychothérapeutes, et auteure de divers ouvrages en psychologie.

Beaucoup de personnes souffrent de scénarios de vie négatifs récurrents, et ont tendance à répéter  les mêmes échecs professionnels, sentimentaux, ou personnels.

Derrière ces scénarios de vie, il y a des schémas inconscients, généralement construits pendant l’enfance ou l’adolescence, et qui se réactivent à chaque fois que certaines situations se produisent. Lorsque l’on a grandi avec ces schémas, il est impossible de s’en défaire par soi-même, on sait qu’on  doit changer et lever ces blocages, mais on ne sait pas comment.

Le thérapeute doit savoir travailler au cœur de ce mécanisme, afin de venir aider son patient à assouplir ces processus inconscients, pour enfin lui redonner toute sa liberté de vivre comme il l’entend.

Dans cette conférence, je vais expliquer d’où proviennent ces mécanismes, et comment la thérapie cognitive processuelle est capable de transformer la vie des personnes enfermées dans ces boucles négatives.

Qu’est-ce que la thérapie cognitive processuelle ?

Elle a été développée il y a une dizaine d’années par le professeur de psychiatrie Irismar Reis de Oliveira, et elle permet de modifier profondément et durablement les processus conscients et inconscients qui sont  à l’origine des blocages psychologiques.

C’est une manière originale et très structurée de pratiquer les TCC (thérapies comportementales et cognitives), à partir d’une métaphore, celle de la justice. C’est d’ailleurs en lisant le roman de Kafka  « Le procès », que le Professeur Reis de Oliveira a eu l’idée de travailler autrement en thérapie. En effet, lorsque l’image de soi se dégrade, les personnes ont tendance à s’auto-accuser et à se sentir coupables d’être incompétentes, inintéressantes, etc.

Cette technique a fait l’objet de validations scientifiques qui ont montré son efficacité pour traiter de nombreux troubles. 

Lorsque Paul est venu me consulter, il avait tenté plusieurs types de psychothérapies, et il était en analyse depuis 5 ans. Médecin de 45 ans, il réussissait très bien professionnellement mais se sentait très isolé, et n’avait aucun ami proche, ni de relation sentimentale. Il souffrait d’une sévère phobie sociale, et d’un trouble de personnalité évitante.

À travers un questionnement très précis qui a permis d’analyser en profondeur son mode de fonctionnement, il a pris conscience que toute sa vie était gouvernée par une croyance négative très puissante : « je ne peux pas être aimé ».

Après avoir identifié l’origine de cette vision de lui, il a compris pourquoi il n’avait jamais pu résoudre seul sa problématique, et pourquoi elle se répétait sans cesse malgré sa volonté de changer les choses. Depuis plus de 30 ans, il était enfermé dans un cercle vicieux qui l’isolait chaque jour de plus en plus.

Au cours de sa thérapie cognitive processuelle, cette croyance a progressivement cédé, et Jean a pu nouer des liens d’amitié solides et enfin connaître une vie de couple à laquelle il aspirait depuis de nombreuses années.

À la fin de sa thérapie, son estime de lui s’était nettement améliorée, il ne souffrait plus de phobie sociale, il n’évitait plus les autres et surtout, il ne se voyait plus du tout comme une personne qui n’était pas digne d’être aimée.

Avec la TCP, les résultats arrivent progressivement : les scénarios négatifs s’estompent puis disparaissent, ce qui était évité peut à nouveau être affronté, les relations avec les autres s’améliorent, l’estime de soi remonte, les symptômes d’anxiété ou de dépression régressent, les traumatismes cicatrisent. En bref, la vie devient plus légère, plus agréable et surtout, le patient peut suivre la route qu’il décide de tracer, et se diriger vers ce qui est vraiment important pour lui, puisque les blocages ont disparu.

Si vous êtes psychothérapeute, formé ou non aux TCC, vous découvrirez cette nouvelle manière d’aider les patients, à travers des techniques et des études de cas que je détaillerai.

Si vous n’êtes pas thérapeute mais que ce sujet vous intéresse, vous vous reconnaitrez peut être dans les cas présentés, et vous saurez quoi attendre d’une thérapie cognitive processuelle pour vous ou pour vos proches.

Date : Mardi 15 Février 2022

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en visioconférence

>> Inscriptions : cliquer ici

Mars 2022

« L’entretien motivationnel, une posture relationnelle pour accompagner le changement des personnes addicts »

Conférence animée par Aldric Zemmouri, consultant Psychosociologue depuis 2005, expert sur les Risques Psychosociaux et les problématiques de santé au travail, il dirige CENACLE, un cabinet conseil, depuis 2015. Spécialisé dans la mise en œuvre des démarches de prévention et de promotion de la santé sur le lieu de travail, en particulier sur le champ des addictions, il conseille depuis 10 ans les directions et DRH dans le déploiement des politiques globales de prévention en entreprise visant à préserver la santé des salariés.

Né dans les années 80 en Suède, avant d’être fortement développé dans les pays anglo-saxons, l’entretien motivationnel est une technique relationnelle qui vise à changer le positionnement des professionnels de santé face à des personnes ayant des comportements néfastes à leur santé, en particulier les addictions, mais aussi plus généralement sur ce que l’on appelle « les conduites à risques ».

L’EM se base sur l’hypothèse que les personnes qui arrivent face à des professionnels du médico-social ne sont pas toujours prête à changer (notamment dans un contexte de contrainte), et qu’il s’agit avant tout de susciter puis de soutenir le désir de changement.

Cet outil d’accompagnement propose une posture et des principes simples, facilement applicables en entretien, qui favorise les échanges constructifs et détendus, car elle laisse la place à la personne d’avancer à son rythme, selon sa perception de ses prises de risques et de sa volonté à changer.

Date : Mardi 22 Mars 2022

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en visioconférence

>> Inscriptions : cliquer ici

Avril 2022

« Thérapies psychologiques assistées par les psychédéliques »

Conférence animée par Aubert Allal

Date : Mardi 19 Avril 2022

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel et visioconférence

>> Inscriptions :

Mai 2022

« Thérapies par les jeux vidéos »

Conférence animée par Michael Stora, 

Date : Mardi 24 Mai 2022

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel et visioconférence

>> Inscriptions :

Juin 2022

« Femme-S, Prendre sa juste place à la hauteur de son potentiel dans le « monde d’après« 

Conférence animée par Ida Gennari, 

Date : Mardi 21 Juin 2022

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel et visioconférence

>> Inscriptions :

Octobre 2021

« Le Service social Libéral, vers un accompagnement social innovant et indépendant »

Conférence animée par Stéphanie Andler et Emilie Minon, Assistantes sociales expérimentées, fondatrices du Cabinet Libsocial, service social indépendant auprès des particuliers, des entreprises et des établissements médico-sociaux.

Le travail social « cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines, la capacité et la libération des personnes, afin d’améliorer le bien-être général. Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient aux points de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l’homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour la profession.»

Première porte d’entrée pour certains, issues de secours pour d’autres, le service social indépendant tend à répondre aux besoins non satisfaits d’une population qui parfois n’ose pas pousser la porte des institutions ou bien se retrouve exclue de ces dernières. Fort de ce constat, nous avons eu l’envie de proposer et de nous engager dans un accompagnement social créatif, modulable, soucieux de répondre au plus près des besoins de nos clients. Sans conditions administratives ou de sectorisation, le cabinet Libsocial œuvre en faveur d’un accès au service social pour tous.

Face à l’émergence des précarités, de la complexité des dispositifs sociaux, des carences institutionnelles, le cabinet Libsocial propose au travers de cette conférence de vous présenter son activité et les spécificités de son intervention. 

Les assistantes sociales aborderont, notamment, des situations cliniques pour illustrer les différents domaines d’intervention.

Date : Mardi 19 Octobre 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel et en visioconférence

>> Inscriptions : cliquer ici

Septembre 2021

« Le burn out : le comprendre, le prévenir, rebondir »

Conférence animée par Astrid Le furcoach professionnelle, formatrice et conférencière en prévention et accompagnement du burn out, auteure du blog https://partagetonburnout.fr.

Le burn out (épuisement professionnel) est en pleine explosion depuis le début de la crise COVID. Près de 2 millions de personnes seraient aujourd’hui concernées en France. Pourtant c’est un syndrome assez mal compris et souvent tabou. Dans cette conférence, Astrid Le Fur nous partagera des clés pour comprendre le burn out, le prévenir et rebondir. Elle abordera les points suivants :

  • Qu’est-ce que le burn out ? Les définitions de bases pour mieux comprendre un phénomène parfois flou
  • Quels sont les signes avant-coureurs d’un burn out ? Les clés pour agir en amont, se protéger et protéger ses proches
  • Quelles sont les étapes que traversent les victimes de burn out ?
  • Comment se sortir de cette spirale vicieuse ?

 

Date : Mardi 21 Septembre 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en visioconférence

>> Inscriptions cliquer ici

Programme année 2020/2021

Juin 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Révéler la créativité des équipes éducatives avec l’approche systémique »

Conférence animée par Maximilien Bachelart, Docteur en psychologie & Psychothérapeute. Il est formé à plusieurs formes de psychothérapies (TCC, hypnose et systémie), a été enseignant universitaire et actuellement consultant, formateur et superviseurIl est également le président de l’Institut du Comment (Accompagnement, communication, conseil, formation, supervision). 

La protection de l’enfance en France est un champ d’exercice qui est en perpétuel état de catastrophe, que ce soit au niveau financier, organisationnel et en termes d’utilisation des compétences. Les demandes sont croissantes, les moyens humains sont tantôt constants, tantôt en réduction, les financements sont limités et les équipes s’épuisent. Autant de pressions qui se font ressentir sur les professionnels de terrain, les encadrants ou les directions dont le quotidien est de plus en plus rythmé par l’urgence. De tels services alimentent souvent et malgré eux les problématiques familiales. Face à l’impuissance des symptômes rapportés (troubles du comportement, négligence, maltraitance, violences sexuelles, etc.) le professionnel se fige malgré-lui en s’attelant à des hypothèses linéaires qui ne prennent que peu en compte la globalité des problèmes dont la protection de l’enfant ne reste qu’une première réponse et non une finalité.

Afin de créer une parenthèse, un espace où le temps est suspendu et où la réflexion apparait et se met au travail, il est indispensable autant que nécessaire de penser et laisser une place aux analyses de pratiques ou supervisions systémiques. Ces espaces de réflexions éclairent les enjeux relationnels à l’œuvre dans lesquels les professionnels se trouvent emportés, leur permettant de retrouver une créativité à travers des stratégies thérapeutiques adaptées.

Date : Mardi 15 Juin 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> Covid-19 : conférence mixte en présentiel (10 places) et en visioconférence (100 places)

> > Voir la conférence en replay : cliquer ici

 

Mai 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Comment s’épanouir au travail sans tomber dans l’emprise d’un harceleur »

Conférence animée par Anne-Françoise Chaperon, Psychologue clinicienne, enseignante et créatrice d’un centre de formation pour les psychothérapeutes, consultante en entreprise sur la prévention des risques psychosociaux et auteure de divers ouvrages en psychologie.

Plus on monte dans l’échelle de hiérarchie professionnelle, plus le risque est grand de croiser la route d’un harceleur. En effet, ceux-ci sont  attirés par 2 appâts : le pouvoir et l’argent. Étant dotés de compétences non négligeables en terme de manipulation, ils arrivent souvent à des postes de top management dans les entreprises. Dans les périodes de plein emploi, quand on était victime de harcèlement au travail, on pouvait beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui décider de s’en aller, et cela suffisait la plupart du temps à régler le problème.   Aujourd’hui, les situations de harcèlement moral au travail ont tendance à durer beaucoup plus longtemps, faute de porte de sortie. Celles-ci, lorsqu’elles deviennent chroniques, peuvent causer de graves dégâts psychologiques, physiques et sociaux chez les personnes qui le subissent. La manipulation, qui est au centre du processus empêche même des personnes tout à fait sensées et intelligentes, de prendre conscience du  phénomène et de le prévenir.

Grâce aux travaux dès la fin des années 90 de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, le sujet est devenu moins tabou. Non seulement on en parle aujourd’hui avec plus de facilité, mais par ailleurs, le législateur s’est emparé du sujet, ce qui a donné lieu en 2002 à une loi qui protège à la fois les victimes, mais aussi les potentiels témoins.

Comment repérer dès les 1ers signaux un futur harceleur ? Comment s’en protéger ? Cette conférence me donnera l’occasion de vous présenter le scénario en 3 actes du harcèlement, et les principaux agissements qui s’y jouent. Vous comprendrez alors mieux le phénomène, ce qui nous permettra de mettre à jour une stratégie de mise à distance de l’agresseur. L’idée ici est d’aider les victimes à analyser clairement ce qui leur arrive et à se blinder émotionnellement pour ne plus être sensibles aux attaques. Ceci est d’autant plus difficile que les comportements toxiques sont  souvent masqués derrière une pseudo-sympathie.

Et bien au-delà de la problématique au travail, nous verrons que les mêmes phénomènes se déroulent au quotidien dans nos vies privées, dans le couple, dans les familles et même dans la sphère amicale. La probabilité de tomber sur un harceleur étant donc relativement élevée, vous sortirez de cette conférence avec des outils concrets pour y faire face.

Date : Mardi 18 Mai 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en visioconférence (Covid-19)

>> Voir la conférence en replay : cliquer ci

Avril 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« L’approche intégrative en psychothérapie » 

Conférence animée par Maximilien Bachelart, Docteur en psychologie & Psychothérapeute. Il est formé à plusieurs formes de psychothérapies (TCC, hypnose et systémie), a été enseignant universitaire et actuellement consultant, formateur et superviseurIl est également le président de l’Institut du Comment (Accompagnement, communication, conseil, formation, supervision). 

Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités. Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce « décloisonnement » des théories et de cette pratique dite « multiréférentielle » ? Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue. Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs… Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier.

 

Date : Mardi 20 Avril 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en présentiel (10 places) et en visioconférence (100 places)

>> Voir la conférence en replay : cliquer ici

Mars 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Notre cerveau nous joue des tours »

Conférence animée par Albert Moukheiber, psychologue et Dr en Neurosciences. Avec d’autres neuroscientifiques, il fonde l’association Chiasma qui organise des conférences et ateliers pour expliquer les mécanismes du cerveau qui sous-tendent nos raisonnements et notre vision du monde.

Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu’aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité́, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d’expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

Date : Mardi 16 Mars 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> en visioconférence (Covid-19)

Février 2021

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint… et au boulot ! »

Conférence animée par Ida Gennari – El Hicheri est Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations, Psychologue et Executive Coach Certifiée Hec Paris.

« Range tes chaussures ! Non mais ce n’est pas possible, c’est quoi ce foutoir dans le salon ! J’en ai ras le bol de tout faire à la maison ! On va encore être en retard ce matin, dépêchez-vous… Y’a plus de café ! La photocopieuse est encore en panne, il pleut, il fait froid… Le boss nous a encore collé une réunion à 17h00… J’ai pas le temps, je suis overbooké !… » Combien de fois râlons-nous par jour ? Nous, parents, professionnels, aujourd’hui nous sentons trop souvent sous pression, trop de choses à gérer, peur de ne pas être à la hauteur, l’impression de ne plus avoir de temps pour soi. Nous sommes souvent frustrés, et nous râlons sur les gens que nous aimons le plus au monde et devenons les parents, les conjoints que nous ne voulons pas être. Certains d’entre nous en ont marre de cette situation et veulent vivre plus de plaisir en famille, Et ça c’est sans doute vrai aussi au boulot, plus d’esprit de construction, de collaboration, de possibilité de se réaliser et de contribuer à un projet auquel on croit. Naviguer dans ce monde complexe, imprévisible, exigeant est loin d’être une chose facile dans nos vies personnelles et professionnelles. Alors parlons-en, et changeons de stratégie !

Pour ceux qui souhaitent sortir du tourbillon infernal afin de prendre du recul sur leur situation :

  • Pour ceux qui souhaitent avancer en groupe avec d’autres qui vivent les mêmes galères et qui ont aussi plein d’idées à partager.
  • Pour ceux qui veulent être accompagnés par un professionnel certifié qui va les aider à sortir de l’impasse.
  • Pour ceux qui veulent aller plus loin que lire un livre ou écouter une conférence et passer vraiment à l’action en transformant certaines habitudes et certains comportements.
  • Pour ceux qui veulent s’assurer que leurs bonnes intentions ne vont pas s’évanouir dans le train-train quotidien.
  • Pour ceux qui veulent apprendre à leurs enfants et à leur équipe que l’on peut prendre sa vie en main et trouver des solutions plutôt que de la subir.

Date : Mardi 16 février 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> Conférence mixte en présentiel (10 places) et en visioconférence (100 places)

>> Voir la conférence en replay : cliquer ici

Janvier 2021

Centre de thérapies intégratives

« La médiation face à la santé en crise, la psychologie en première ligne »

Conférence animée par Jean-Luc Truelle, médiateur et formateur en médiation dans le domaine de la santé et du handicap, professeur honoraire de neurologie, ancien chef de service à l’hôpital Foch, ancien expert à l’OMS, président fondateur de l’European Brain Injury Society, expert judiciaire.

La médiation est un mode de résolution amiable des conflits, un acte éthique, reposant sur la non-violence. Sa principale référence est la psychologie. Par rapport au procès, elle est plus simple, plus rapide, moins coûteuse et, surtout, vise à rétablir le dialogue et à trouver une solution gagnant/gagnant, élaborée par les protagonistes, avec l’aide du médiateur. Elle nécessite la volonté des protagonistes, le secret, l’indépendance et la neutralité du médiateur. Sa place est de plus en plus reconnue dans la loi. Elle est encore peu connue du public et peu pratiquée dans le monde de la santé. Face à une santé en crise depuis deux décennies en France, crise encore aggravée par la pandémie virale, la médiation représente une opportunité à saisir.  Encore faut-il des médiateurs formés au processus de médiation et aux spécificités du monde de la santé. Hélas, peu de psychologues deviennent médiateurs ! Ne faut-il pas inclure la médiation dans les facultés de psychologie et dans les cabinets de psychologues ?   

Date : Mardi 19 Janvier 2021

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> En visioconférence (Covid-19)

Décembre 2020

« Se séparer d’un conjoint toxique : Aspects patrimoniaux de la séparation »

Conférence animée par Benoit Lemogne, Dirigeant-Fondateur de Divorce Consulting, Titulaire du Diplôme de Notaire (DSN), 15 ans d’Expertise Judiciaire en liquidation de régimes matrimoniaux & Prestations compensatoires (Art. 255-9 C. Civ); formé à une approche émotionnelle & Psycho-affective de la séparation de couple (Intelligence Emotionnelle & Constellations Systémiques).

L’aspect patrimonial de la séparation des couples est souvent très difficile à appréhender par les non-juristes. Benoît LEMOGNE nous exposera de façon simple, pragmatique et didactique les ressorts de ces notions juridiques, entre liquidation du régime matrimonial et prestation compensatoire.

Date : Mardi 8 Décembre 2020

Horaires : de 19h30 à 21h

Gratuit

> En visioconférence (Covid-19)

Novembre 2020

Centre de thérapies intégratives
Centre de thérapies intégratives

« Aspects psycho-juridiques de la perversion narcissique »

Conférence animée par Isabelle PINTO, Avocate spécialisée dans les violences psychologiques (droit de la famille, droit du travail, droit pénal), médiateur et coach thérapeute Maître PNL en psycho-traumatologie. Rédactrice d’un mémoire sur la médiation et la perversité narcissique et Alexandra LECART, psychologue clinicienne, fondatrice du Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies, spécialiste de la prise en charge thérapeutique des  pervers narcissiques (PN) et des victimes.

La perversion narcissique est un phénomène difficile à appréhender en justice. Comment peut-on se défendre dans un cadre juridique et légal ? Quelles sont les preuves à présenter ? Quels sont les comportements à éviter en justice ? Comment peut-on éviter un retournement de situation ? Cette conférence propose des conseils pluridisciplinaires concrets et des réponses précises à ces questions…. La psychologue Alexandra Lecart vous expliquera tout sur la perversion tandis que l’avocate Isabelle Pinto vous enseignera toutes les stratégies juridiques.

Date : Mardi 17 Novembre 2020

Horaires : de 19h30 à 21h

> En visioconférence (Covid-19)

Octobre 2020

« Présentation de L’Ecole des Apprentissages »

Conférence animée par Aubert Allal, psychologue et fondateur de l’Ecole des Apprentissages

Cette école créée en 2015, a pour ambition de proposer un triple programme composé d’un tiers de philosophie, un tiers de psychologie et un tiers de spiritualité et dont le dénominateur commun est le désir de découvrir et de pratiques les sagesses du monde. C’est donc une école méta-intégrative, promouvant l’alterité et amoureuse de la bio-diversité. Son objectif est de former en trois ans des SOPHIATHERAPEUTES, c’est-à-dire des thérapeutes s’étant constitué une vaste boite à outils à partir des cours et des ateliers proposés par l’école, tous inspirés par la sagesse universelle. Le programme en philosophie regroupe essentiellement des philosophes existentiels (Socrate, les stoiciens, les épicuriens, Nietzsche, Spinoza …) c’est-à-dire une philosophie à vivre et non exclusivement spéculative. Le programme en psychologie est intégratif et permet d’embrasser les grandes écoles la psychologie humaniste (Analyse Transactionnelle, Gestalt thérapie, Thérapie existentielle, Carl Rogers…) la thérapie transpersonnelle sans oublier les frères ennemis, TCC et thérapie relationnelle dont la psychanalyse (hors chapelles). Enfin, le programme spiritualités permet de découvrir les grandes traditions des sagesses millénaires (bouddhisme, taoisme, soufisme..) des thérapeutes transpersonnels (Jung, Grof…) ou encore  des auteurs se revendiquant de la spiritualité laïque (Swami Prajnanpad ou André Comte Sponville…) Quand la sagesse a été thérapeutique  pour soi, elle peut devenir un merveilleux moyen d’accompagner l’autre dans la quête de son épanouissement personnel.

Date : Mardi 13 Octobre 2020

Horaires : de 20h à 21h

Gratuit

> 15 places en présentiel (Covid-19)

Septembre 2020

« Que peuvent apporter la psychologie et la psychothérapie existentielle au développement du bien-être ? »

Conférence animée par Jean-Luc Bernaud, président de l’Association de Psychologie Existentielle (AFPE), Professeur de psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et responsable du master professionnel M2 « psychologie de l’orientation et du conseil ».

Très active dans de nombreux pays, la psychologie et la psychothérapie existentielle se développent en France depuis deux ans. Ces disciplines offrent des modalités intéressantes et dynamiques pour aider des personnes à résoudre des conflits, à dépasser des crises existentielles, à donner du sens à leur travail, à trouver sa place et effectuer les bons choix de vie. La conférence visera à présenter les principes et les principales méthodes d’accompagnement et de psychothérapie qui relèvent de ce courant.

Date : Mardi 22 Septembre 2020

Horaires : de 18h30 à 20h

Gratuit

> En visioconférence (Covid-19)