0145000486 contact@ctint.fr

La Confiance en soi

Utiliser le coaching pour retrouver confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La définition est bien difficile à trouver. Pourtant, nous sommes nombreux.ses à affirmer manquer de confiance en nous…

Nous confondons fréquemment la confiance en soi avec l’assurance. L’assurance de savoir faire quelque chose. N’est-ce pas de l’expérience ? 

Quand nous faisons quelque chose pour la première fois, quelque chose qui ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà fait (donc nous ne pouvons pas nous appuyer sur une quelconque expérience), nous faisons et nous apprenons. Nous pouvons peut-être rater, ne pas faire correctement. Mais la prochaine fois, nous nous améliorerons. C’est l’expérience. 

La confiance en soi est également souvent confondue avec l’extraversion. Une personne qui est à l’aise dans la relation avec les autres, qui va beaucoup parler, avec de grands gestes, à un niveau sonore élevé, que l’on va remarquer… Mais cette personne-là n’a pas forcément confiance en elle. Cette extraversion peut être un moyen de cacher un manque de confiance important. 

La confiance en soi est finalement analogue à la confiance en les autres. Pourquoi faisons-nous confiance à d’autres personnes ? Parce qu’on peut compter sur cette personne, parce qu’elle est douce et bienveillante avec nous, parce qu’elle est fiable, respectueuse et honnête avec vous. 

Avoir confiance en soi, c’est la même chose. C’est être honnête envers soi-même, respectueux.se de soi-même, bienveillant.e avec soi-même. Avoir confiance en soi, c’est être dans son équipe. 

Comment savoir si vous avez confiance en vous ou non ?

Si vous faites une chose pour la première fois, comment réagissez-vous ? Quel est votre discours intérieur ? Est-ce que vous vous dites « ça va bien se passer » et vous agissez ou au contraire, est-ce que vous vous dites « comment je vais réussir à faire ça ? » et vous vous immobilisez et ne passez pas à l’action ?

Est-ce que vous avez des signes physiques de manque de confiance en vous : transpiration, mains moites, cœur qui bat fort, boule au ventre…

Avez-vous tendance à vous isoler et à refuser de faire des sorties, de visiter, d’essayer au cas où… ? Au cas où quoi d’ailleurs ? Est-ce que vous savez dire non ? Ou au contraire, est-ce que vous dites oui à tout, même si vous ne voulez pas, par peur de vexer l’autre, de passer pour quelqu’un.e de pas arrangeant.e, d’égoïste ou de pas sympa ?

Les ennemis de la confiance en soi

Le perfectionnisme : est-ce qu’on attendrait de quelqu’un qu’on aime (nos enfants par exemple) que tout soit parfait ? Est-ce qu’on aurait ce même niveau d’exigence pour nos proches ? Or, si nous ne faisons pas les choses parfaitement, nous pensons que nous sommes nul.le.s, bon.ne.s à rien. Cela nous empêche parfois de passer à l’action.

Le discours intérieur est extrêmement important. Si, à chaque fois que nous faisons mal quelque chose, que nous nous trompons (ce qui est fréquent à cause de notre perfectionnisme), nous nous insultons, nous nous rabrouons fermement, cela va augmenter le manque de confiance en soi.

Le manque d’estime de soi (lien vers page consacrée à l’estime de soi) est souvent lié à un manque de confiance en soi. Si nous n’avons pas d’estime pour nous, comment pouvons-nous avoir confiance en nous ?
Lien vers épisode ?

Les peurs. Nombreuses. Peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de décevoir….

Comment avoir confiance en soi ?

Un coaching vous permettra de prendre conscience de vos qualités intrinsèques et des croyances limitantes qui vous empêchent de vous voir sous un meilleur jour. Lors du coaching, vous pourrez faire des exercices qui vous permettront de vous parler gentiment, d’être dans votre équipe et de retrouver votre estime de vous.

Vous saurez alors comment vous affirmer, dire non et dire un vrai oui.

Ça vous tente ?