0145000486 contact@ctint.fr

Constellations Familiales

Quand nos difficultés prennent racine dans notre histoire familiale

La méthode de la constellation familiale fait partie des thérapies brèves. Elle a été créée dans les années 1990 par Bert Hellinger. Après avoir pratiqué la psychanalyse, la dynamique de groupe, la thérapie primale, l’analyse transactionnelle et plusieurs techniques hypnothérapeutiques, il a développé une méthode propre –  » les constellations familiales « .

 

Les constellations familiales partent du postulat que nos difficultés prennent racine dans notre histoire familiale. Il s’agit d’une mise en situation « familiale » pour mettre en lumière les relations qui relient entre eux les membres d’une même famille, l’origine des situations, des vécus et des blocages afin de les pacifier. Les personnes du groupe ou en intégrant les outils de l’écharpe relationnelle et des objets participent en tenant symboliquement la place des ancêtres du « constellant ».

 

La constellation, avec la visualisation des relations et la symbolisation, fait alors ressortir la dynamique qui pèse sur la descendance et qui demande à être comprise, accueillie et dissoute. En accédant aux origines, le constellant entre alors dans la pacification et l’accueil de sa famille. Il peut alors recueillir  les ressources et les valeurs transmises par ses aïeux (D. Ravarit).

 

La constellation familiale a été initialement créée pour une expérience en groupe. Aujourd’hui nous pouvons également la proposer en individuel au cabinet, pour les personnes qui préfèrent travailler seules. Ainsi le Constellant est au centre de sa Constellation, sans le filtre de quiconque, afin d’être profondément à l’écoute de ses mémoires cellulaires.

 

A l’aide des objets divers, que vous choisirez et placerez, vous serez amené(e) à comprendre les liens invisibles qui vous attachent afin de pouvoir les lâcher. Elle fait ressortir ce qui circule dans les relations, l’origine des situations, les vécus des personnes, leurs émotions et leurs sentiments. Tout s’éclaire et peut s’exprimer.

 

Vous qui désirez :

    Prendre votre place dans sa famille

    Dénouer vos relations conflictuelles : professionnelles, amicales, amoureuses

    Comprendre vos schémas répétitifs

 Identifier vos blocages émotionnels : angoisse, culpabilité, colère, échec, dévalorisation, etc.

Génosociogramme

 

Le génosociogramme se présente sous la forme d’un arbre généalogique d’un type particulier permettant un travail thérapeutique.

 

Réalisé sur quelques générations, il permet d’indiquer d’une manière visuelle les grands moments de la vie d’une famille, souvent sources de nombreux « maux ».

 

Partant du principe que l’individu n’est pas seul au monde mais qu’il interagisse avec d’autres personnes (famille, amis, camarades de classe, collègue de travail, etc.) . Ces liens définissent qui il est, avec une reconnaissance profonde des similitudes et des différences qui existent entre nous. 

 

Le génosociogramme est donc un outil de lecture précieux utilisé à l’origine en psychogénéalogie afin d’aider un patient à résoudre certains de ses problèmes.

 

C’est effectivement et notamment en découvrant la répétition des moments négatifs et de leurs conséquences qu’il est possible d’isoler une problématique chez le patient (et/ou dans sa famille).

 

Nos ancêtres nous ont transmis la vie, leurs valeurs et leurs ressources, mais ils nous ont aussi laissé en héritage certaines mémoires négatives, issues de peines, de conflits, d’injonctions, qui n’ont jamais été pacifiés. Elles agissent sur nous à notre insu, influençant notre caractère, nos relations, nos choix, et donc notre destin.

 

Le génosociogramme est un arbre généalogique développé et décodé. Selon les éléments dont on dispose, on y observe les constitutions des familles, les grands évènements qui les ont marquées, les transmissions, les différents caractères, les qualités des relations…

 

Il permet de laisser émerger les lignées et les personnes ressources, mais aussi les difficultés vécues et la manière dont elles se sont articulées et transmises.