0145000486 contact@ctint.fr

EFT

Emotional Freedom Techniques

Se libérer des blocages émotionnels par une méthode thérapeutique psychoénergétique 

Description

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) trouve ses racines dans les années 1980, lorsque le Dr Roger Callahan (psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies) met en évidence la relation entre méridiens, organes et muscles, ce qui le mènera à la kinésiologie appliquée. En parallèle, John Diamond découvre le lien entre émotions et méridiens.

La technique de la TFT (Thought Field Therapy) du Dr Callahan commence par ailleurs à être utilisée afin d’éliminer les émotions négatives en stimulant des points précis.

Simplifiée ensuite par Gary Craig, l’EFT a été mise à disposition de tous. Cette technique consiste à stimuler des points d’acupuncture localisés sur les méridiens, ces canaux d’énergie décrits par la médecine traditionnelle chinoise associant points d’acupression, organes et fonctions.

L’EFT est ainsi définie comme une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture.

La philosophie derrière le tapping ! 

De nombreuses disciplines telles que le yoga, le massage, le tai-chi et l’acupuncture reposent sur une connexion corps-esprit. Les recherches montrent que ces interventions peuvent soulager le stress, la dépression, l’anxiété et d’autres troubles psychologiques.

Ansi, l’EFT entre dans la catégorie des thérapies centrées sur le corps et s’inspire de l’ancienne pratique chinoise de l’acupuncture, qui enseigne que l’énergie du corps voyage le long de voies spécifiques. Certains points de ces voies sont stimulés pour améliorer le flux d’énergie. L’EFT stimule les points d’acupuncture par le toucher ce qui la rend similaire à l’acupression.

Comment le tapotement EFT est-il utilisé ?

Si vous souhaitez utiliser l’EFT, vous pouvez effectuer vos propres séquences de tapotement ou vous pouvez travailler avec un praticien. L’EFT est facile à utiliser, et à tout moment. Un praticien peut fournir une aide approfondie si nécessaire.

Les séances de tapotement EFT suivent une séquence définie. Sans l’utilisation d’aiguilles, cette « forme d’acupuncture » utilise le bout des doigts pour stimuler les points du corps. Il s’agit d’une technique facile à maîtriser qui peut être exécutée pratiquement n’importe où. Ce traitement est né de l’idée que « la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ». En venant tapoter un point précis avec l’extrémité des doigts, nous pouvons déprogrammer le corps et relâcher les tensions émotionnelles.

Les rondes (routines) de « tappings », les affirmations et les phrases se concentrant sur le problème forment l’essentiel de la pratique.

Le tapotement EFT fonctionne-t-il ?

L’EFT est un moyen efficace permettant d’éliminer les sentiments indésirables afin de libérer les croyances limitantes. De nouvelles croyances plus positives peuvent ensuite émerger.

L’EFT est souvent utilisée dans la gestion des domaines suivants :

Angoisses, anxiété, bégaiement, chagrin, colère, confiance en soi, crises de panique, dépendance, deuil, douleur, fatigue, honte, estime de soi, insomnie, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, peur de parler en public, timidité…

Des recherches scientifiques sur son efficacité seraient nécessaires afin de comparer les techniques de l’EFT avec des traitements standard tels que la thérapie par la parole. La plupart des études sur l’EFT reposent sur les commentaires des participants, ce qui rend cette technique encore très controversée.

Il est considéré que l’EFT fonctionne davantage grâce à des techniques complémentaires intégrées dans le processus thérapeutique.