0145000486 contact@ctint.fr

Emma Bams

Psychologue clinicienne

« L’enfance est un secret, un coffre aux trésors dont nous gardons pour toujours la clé, un rêve à rêver pour toujours, une histoire qui recommence à chaque instant. L’enfance est ce tout petit supplément d’âme, cette petite flamme que l’on garde toujours en soi, pour réchauffer son âme. » a dit Jean-Pierre Guéno,

et moi je vous invite à ouvrir ce coffre aux trésors ensemble et à y découvrir toutes les ressources qu’il contient.

Mon approche de la Thérapie Intégrative

J’ai été formée à la psychothérapie d’orientation psychanalytique et à travailler avec les outils de la psychanalyse. Très tôt dans mon parcours, lors de stages puis ensuite d’expériences professionnelles, j’ai pu constater à quel point les personnes que je rencontrais étaient différentes, uniques, avec des fonctionnements variés, qui évoluent, qui changent, qui bougent tout au long de la vie. J’ai pu constater au travers de ma pratique, la complexité et la diversité du psychisme humain. Il est donc essentiel, selon moi, de travailler avec une pluralité d’approches, d’avoir un large panel d’outils venant d’orientations différentes et qui au final, se complètent. Ma pratique est alors basée sur les théories psychanalytiques, mais en fonction de chaque situation et de sa particularité, je peux y ajouter une touche d’une toute autre orientation qui sera complémentaire à la psychanalyse. Tout n’est pas noir ou blanc, c’est une histoire de nuances, de ressenti, et je travaille en m’autorisant à faire des mélanges afin que le patient soit entendu dans son entièreté. C’est-à-dire, sous plusieurs angles, pour être pris en charge dans sa globalité. L’être humain est tellement complexe et différent à chaque fois, qu’une seule méthode ne suffirait pas pour prendre en compte toute cette diversité. Et c’est en cela que le métier de psychologue est beau : on n’a jamais fini d’en apprendre, c’est une découverte perpétuelle.

Consultations Intégratives spécialisées

Thérapies pour enfants et adolescents

Bilans cognitifs et psychologiques (enfants et adultes)

Psycho-Oncologie

Thérapie d’Inspiration Psychanalytique

Soins Palliatifs /
Suivi Post Deuil

CRCC (dermatillomanie, trichotillomanie…)

Victimes de Perversion Narcissique

Auteurs de Perversion Narcissique

Types de Consultations

Individuelle
Groupe

Famille

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Oncologie, soins palliatifs et suivi post deuil

Enfants/ Adolescents/ Adultes/ Personne malade/ Accompagnant d’une personne malade

Parallèlement à mon activité au CTINT, j’ai aussi un poste dans un service qui prend en charge les personnes avec un cancer, en soins palliatifs et aussi les personnes qui accompagnent ces personnes là. Je prend aussi en charge les suivis post-deuil, pour toutes les personnes qui ont besoin de soutien pendant cette période difficile qu’est le deuil. Lorsque la brutalité d’un diagnostic vous tombe dessus c’est un réel traumatisme. Chaque personne le vit différemment, mais si vous sentez que vous avez besoin d’être écouté, entendu pas juste comme un corps malade mais comme une personne à part entière, et que vous avez besoin d’un soutien et d’un accompagnement durant cette épreuve de la vie alors ce suivi pourra peut-être vous aider à penser ce qu’il vous arrive et à améliorer votre qualité de vie, même avec la maladie. Des choses peuvent être misent en place selon les demandes pour y répondre et vous soutenir de la meilleure manière : groupe de parole avec d’autres personnes étant dans une situation similaire, échange et partage de vécus, témoignages, groupes thérapeutiques… C’est un chemin que l’on fera ensemble. Je propose aussi des suivis pour les accompagnants et les suivis post-deuil, car on pense à la personne malade mais aussi à son entourage qui peut mal vivre les choses et énormément souffrir. Parfois, lorsqu’une personne est malade on s’inquiète énormément pour elle et la maladie prend toute la place car on parle que de cette maladie, des symptômes, des traitements, des processus médicaux, des évolutions positives ou négatives, et on en oublie les personnes autour qui vivent tout ça de manière très violente aussi. Le rôle d’accompagnant dans le cadre d’une maladie n’est pas anodin, et c’est une place vraiment difficile à porter physiquement et psychologiquement. Si vous êtes dans cette situation et que vous sentez que vous avez besoin d’être écouté, de partager votre vécu, d’être vous aussi accompagné dans cette démarche, alors ce suivi sera adapté pour ce genre de demande. Pour les suivis post-deuil, ça concerne aussi l’entourage d’une personne malade. Une personne qui a été accompagnant puis qui a perdu cette personne là, et qui a donc perdu à la fois quelqu’un de chère à ses yeux, et sa position d’accompagnant. Ce n’est pas quelque chose d’évident, il y a des fonctionnements psychiques qui se modifient, qui se mettent en place et parfois cela se ressent sur le vécu de la personne concernée. On rentre alors dans le processus de deuil, qui est une vague d’émotions très fortes, et une période assez lourde psychologiquement. Je propose alors de vous accompagner dans ce moment douloureux et que l’on fasse ce chemin ensemble. En parler, être écouté, soutenu, accompagné, prendre soin de soi sont des clefs pour traverser ce processus. Il est important de penser les choses, qu’elles ne restent pas enfermées dans vos esprits. Exprimer une douleur, une souffrance peut être une réelle libération.

Stage en hôpital psychiatrique en unité fermée

Consultations aux résidents de l’unité, ainsi que des groupes thérapeutiques. Participation aux réunions institutionnelles et proposition de groupe de parole à l’équipe soignante.

Stage en cellule d'urgence pour patients difficiles ( psychoses et autismes)

Accueil et accompagnement des personnes adultes durant la journée. Participation aux activités proposées, aux repas, aux processus d’insertion sociale, aux réunions institutionnelles, et création d’activité thérapeutique individuelle et groupale. Accueil de pathologies psychiatriques très lourdes et très peu traitées de façon médicamenteuse.

Activité professionnelle en Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( pendant 3 ans ).

Consultations d’enfants allant de 2 ans à 18 ans, création de groupes de parole, thérapeutiques, participation aux psychodrames, et participation aux réunions institutionnelles avec l’équipe.

Activité professionnelle en hôpital, au sein d'une équipe mobile de soins palliatifs et d'accompagnement de la douleur.

Je prends en charge les personnes atteintes de pathologies lourdes, en soins palliatifs et les accompagne dans ce processus. Je m’occupe aussi des suivis post-deuil ou des suivis des accompagnants. Je propose également un soutien aux équipes soignantes : groupe de réflexion éthique,et un espace de parole si besoin.

Ma pratique actuelle

Étant psychologue clinicienne spécialisée en infanto-juvénile (enfants/adolescents), j’exerce depuis deux années en C.M.P.P (Centre médico-psycho-pédagogique) où j’ai acquis une certaine connaissance de la clinique des enfants et des adolescents, ainsi que le soutien à la parentalité. Afin de diversifier mon activité professionnelle, j’ai pris un poste en hôpital au sein d’une équipe de soins palliatifs. J’ai donc pu me former à la prise en charge de patients ayant une pathologie lourde, à l’accompagnement en soins palliatifs et au suivi post-deuil pour les personnes ayant perdu un être chère et qui aimeraient être soutenu dans ce processus. Ayant intégrée le CTINT, je serais ravie de vous recevoir dans ces contextes là, mais aussi dans d’autres contextes. J’accueillerais vos souffrances et vos demandes, afin de travailler sur ce qui vous empêche d’être totalement libre. Je travaille avec la spontanéité, le ressenti, la confiance, la bienveillance, sans jugement, et plus que tout, avec vous. Celui qui apporte les clefs de la thérapie c’est bien vous. Françoise Dolto disait :  « La psychanalyse c’est aider les gens à devenir ce qu’ils sont ».

Formations

Formation Universitaire

 

Master en psychologie clinique, spécialité infanto-juvénile, à Paris Diderot

 

Formations complémentaires

 

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes