0145000486 contact@ctint.fr

L’Ethnopsychologie

Description

Le terme “Ethnopsy” recouvre une branche de la psychologie que l’on retrouve sous différentes terminologies (ethnopsychologie, ethnopsychiatrie, psychologie interculturelle, psychologie transculturelle etc…).

Bien que recouvrant différentes approches, tous ces termes ont en commun de s’intéresser à la dimension culturelle dans la prise en charge psychologique du patient et de ses troubles.

L’ethnopsychologie est d’abord une démarche clinique qui s’intéresse non seulement à l’interprétation des symptômes selon les régions du monde mais aussi à leurs différentes modalités de prises en charge. Et qui permet plus généralement de s’attarder sur le monde culturel qui entoure un individu (et dont il est porteur) : appartenances, choix individuels, inscription dans le collectif, transmissions et défaut de transmissions etc…

Le niveau de compréhension de l’individu combine ici des aspects psychologiques et des aspects socio-culturels. Les consultations sont habituellement des consultations groupales formées d’un thérapeute principal et de co-thérapeutes et où vont intervenir des médiateurs experts de la culture d’origine du patient.

Ici la thérapie est individuelle, en face à face et l’éclairage « ethnopsy » sera intéressant pour travailler des thèmes universels et centraux de la vie des patients

Prise en charge thérapeutique

Dans nos sociétés où les populations sont amenées à migrer, changer de régions et se mélanger, il peut s’avérer pertinent d’utiliser cette approche en complément des approches thérapeutiques classiques. Non seulement pour mieux aborder des parcours migratoires parfois complexes, voir traumatiques dans les cas les plus extrêmes, mais aussi plus généralement pour travailler les questions identitaires qui traversent une vie. Et aussi mieux comprendre des symptômes dont l’interprétation et la prise en charge peuvent varier d’une région à l’autre du monde.

Cela est tout particulièrement intéressant dans les périodes de changements, les crises et dans les grandes étapes de la vie (rites et coutumes). Voici des thématiques où ce courant de la psychologie pourra être utile en thérapie :

  • Problématiques identitaires
  • Expatriation
  • Migrations
  • Deuils
  • Naissances
  • Mariages
  • « Couples mixtes »
  • Conflits de loyauté à l’adolescence (entre le monde culturel d’origine des parents et le pays d’accueil).

Cette écoute particulière, permet de traiter ces grandes problématiques autour du culturel : identité(s), migrations, expatriation etc… sans “a priori” sur l’autre.

L’ethnopsychologie peut être perçue comme une grille de lecture complémentaire pour comprendre le patient lors du processus thérapeutique et pour l’accompagner dans un cheminement vers une meilleure connaissance de soi et de ses ressources afin de mieux dépasser les difficultés rencontrées.