0145000486 contact@ctint.fr

Groupe d’Analyse de Pratique

Pour les professionnels du soin et de la relation installés en libéral ou en institution

Le groupe d’analyse de pratique est destiné aux professionnels du soin et de la relation: médecins, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, assistants de vie, psychologues… installés en libéral ou en institution.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un groupe d’analyse est basé sur le dispositif dont Michael Balint, médecin-psychanalyste, a été le précurseur. C’est un groupe de supervision et de réflexion clinique entre professionnels afin de penser la relation d’aide avec leurs patients.

Le partage de paroles dans le groupe montre à chacun que ses ressentis peuvent être connus ou reconnus par les autres, il favorise l’étayage des soignants par le groupe lui-même, fonctionnant comme contenant

Pourquoi prendre un temps d’élaboration de sa pratique avec d’autres professionnels et votre psychologue?

Ce temps de reprise permet d’élaborer des situations qui restaient sans mots et qui pouvaient être questionnantes, voire angoissantes.

D’autre part, la pluralité des points de vue apporte des perspectives très intéressantes pour une meilleure compréhension d’une situation. Le groupe constitue une ressource et un appui.