0145000486 contact@ctint.fr

L’intégration du cycle

de vie (ICV)

Thérapie brève et psycho-corporelle afin de traiter Traumas, Trouble Anxio-dépressifs, Carences affective, trouble du comportement alimentaire …

Description

L’intégration du Cycle de la Vie (ou Lifespan Integration en anglais) est une approche de thérapie psycho-corporelle qui a été créé par Peggy Pace dans les années 2000.

L’ICV était à l’origine destiné à aider les personnes ayant vécu des traumatismes lourds, comme des attentats, des guerres ou des catastrophes naturelles par exemple. 

Cette méthode permet de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. (cf. image connexion neurone.).

Suite à un certain événement, notre cerveau n’arrive plus à analyser chacune de nos expériences et a gérer nos émotions. Quand l’événement revient à l’esprit, notre corps réagit comme s’il était en train de le vivre. Ce genre de situation provoque stress, anxiété, tristesse, peur, colère et des symptômes pouvant devenir intrusifs au quotidien.

En ICV, le thérapeute s’ajuste constamment à l’état émotionnel du patient pour le maintenir dans une situation tolérable et éviter que le souvenir soit trop douloureux. Dans certains cas, nous n’allons même pas aborder l’événement afin de ne pas aggraver l’état de la personne. Le patient ne sort jamais du cabinet avec plus de symptômes qu’a l’arrivé, c’est une pratique douce « où l’on va toujours au rythme du patient ».

Prise en Charge thérapeutique

Cette approche est efficace pour tout type de problème psychologique

  • Troubles anxieux 
  • Traumatismes
  • Troubles du comportement alimentaire 
  • Addictions
  • Carences affectives
  • Troubles de l’attachement
  • etc..

Et cela sans re-traumatiser. 

Le thérapeute ICV établi un protocole précis en fonction des problématiques spécifiques du patient. Durant toutes les séances nous allons utiliser une « ligne du temps de souvenir ». Cela permet de créer une liste d’événements marquants, jusqu’à aujourd’hui. En regardant mentalement le « film » de sa vie et en revivant certains souvenirs douloureux, le patient se rend compte que le passé continue d’affecter sa vie et ses décisions dans le présent. 

« Faire l’expérience dans son corps du temps qui passe afin que le patient puisse se dire à un moment :  » Je sens physiquement que cet épisode est derrière moi » » Joanna Smith.