0145000486 contact@ctint.fr

La Psychopathologie

du Travail

Prise en charge prise psychologique des personnes rencontrant ou ayant rencontré une difficulté dans le travail occasionnant une souffrance

Que l’on considère le travail comme une source d’épanouissement ou comme une tâche incontournable, il ne devrait pas être source de stress ou de mal-être. 

Pourtant, le monde professionnel change et se montre souvent complexe en cherchant par exemple à démultiplier les profits, augmenter les performances, instaurer de la concurrence entre les membres d’une équipe ou en réduisant au maximum le personnel déjà surchargé. 

Si l’on a tous en tête le célèbre « Burn out » (épuisement professionnel) on peut aussi évoquer le « Bore-out », le fait de s’ennuyer au travail, que ce soit dû aux occupations répétitives ou que l’on vous ait mis « au placard ». Non loin de cet aspect, il existe le « Brown out », qui s’apparente à une perte totale de sens dans ce que l’on doit accomplir.

 On peut évidemment penser aux comportements répétitifs (harcèlement) qu’il soit moral, sexuel, actif (remarques) ou passif (être ignoré), le fait d’un seul individu ou bien d’un groupe. Il se peut que vous soyez également affecté par le sentiment d’hostilité (discrimination) en raison de votre origine ethnique, orientation sexuelle ou religieuse ou d’un handicap, psychique ou physique. 

Notons qu’il est possible que vous vous ressentiez avoir du mal à vous investir dans d’autres domaines que celui du travail, ce que l’on nomme quelques fois « Workaholism » (addiction au travail).

Le départ en retraite ou songer à une réorientation professionnelle ne va pas nécessairement de soi et peut-être l’objet de nombreuses interrogations et doutes.

Enfin, être confronté à un accident ou une mort peut se montrer extrêmement déstabilisant, on parlera alors de psycho-traumatologie du travail.

Prise en charge thérapeutique

On peut avoir l’envie de rencontrer un(e) psychologue ayant la double compétence, celle de la clinique et du monde de l’entreprise (CHSCT, médecine du travail…). La thérapie est avant tout le moyen de retrouver une stabilité psychique ou de limiter le développement d’un phénomène problématique. Dans un cadre spécifique, accueillant, bienveillant et neutre, la parole peut se libérer et à travers elle, mieux comprendre et appréhender les processus qui peuvent conduire à une souffrance professionnelle. La psychothérapie liée au travail vise donc à vous rétablir d’un événement passé, rééquilibrer un rapport professionnel ou vous aider à répondre à vos questionnements en matière de changement de carrière ou de cessation d’activité.