L’approche transdiagnostique et processuelle
Identifier les processus responsables de l’apparition et du maintien d’un trouble psychologique et agir directement sur ces processus en vue d’éliminer ce trouble.
Description
Les troubles psychologiques et psychopathologiques ont longtemps été considérés selon un modèle catégoriel (représenté par les diagnostics du DSM notamment), comme des catégories dans lesquelles les symptômes présentés par une personne entrent ou non. Cette vision présente différentes limites : les personnes répondent (le plus) souvent à différents diagnostics (les comorbidités sont fréquentes), certaines souffrances psychiques n’entrent dans aucune catégorie…
Face à ces limites, différents auteurs (chercheurs et psychothérapeutes) ont proposé une approche transdiagnostique. L’approche transdiagnostique, ou processuelle, met en évidence différents processus psychologiques (différentes dimensions) qui sous-tendent les troubles psychiques. Cette approche se situe donc dans une perspective dimensionnelle plutôt que catégorielle, un problème psychologique ou psychiatrique survenant lorsque que des processus (des dimensions) se manifestent à un niveau d’intensité élevé et prennent une place envahissante dans le fonctionnement de la personne.
Que permet cette approche ?
Cette approche permet d’expliquer les mécanismes sous-jacents des phénomènes psychopathologiques, des processus identiques pouvant être actifs dans plusieurs catégories diagnostiques différentes et dans des souffrances psychiques n’entrant dans aucune catégorie diagnostique. Elle rend également compte des nombreuses comorbidités observées (quand une même personne répond à différentes catégories diagnostiques) par des facteurs explicatifs communs.
Cette approche permet aussi d’identifier les processus responsables de l’apparition et du maintien d’un trouble psychopathologique (observables ici et maintenant) et d’agir directement sur ces processus en vue d’éliminer le trouble. Elle permet d’adapter la prise en charge psychothérapeutique au fonctionnement de chaque individu, en ciblant les processus spécifiques présents chez cette personne. Chaque patient·e reçoit alors un traitement individualisé en fonction des processus psychologiques identifiés.
Différentes approches psychothérapeutiques se basent sur une approche processuelle, notamment dans le champ des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), comme la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), la Thérapie Neurocognitive et Comportementale, la Thérapie Fondée sur la Compassion…
Prise en charge thérapeutique
Dans une optique transdiagnostique, la prise en charge d’un trouble chez un·e patient·e va se faire en ciblant les processus psychologiques identifiés spécifiquement dans ce trouble et chez cette personne. On ciblera par exemple l’évitement émotionnel présent dans un grand nombre de troubles et chez un grand nombre de personnes au moyen d’outils d’observation, d’accueil et d’acceptation des émotions (exposition aux émotions).