0145000486 contact@ctint.fr

Méditation guidée

 Face au stress, à l’anxiété et à la dépression

La méditation peut être une alliée face au stress, l’anxiété et la dépression (Saeed., et al. 2019), d’autant plus quand on la couple à un accompagnement psychothérapeutique. 

Produire une définition de la méditation qui fait consensus n’est pas une tache aisée, néanmoins nous pouvons nous accorder à la définir comme une pratique qui consiste à entrer en soi, ses pensées, sa conscience dans un but de relaxation, de reconnexion, mais aussi de réalisation (à soi, au monde, à l’existence, aux autres) et de recherche intérieure. 

La pratique de la méditation guidée en thérapie vise à donner des outils de relaxation (corporelle et mentale), mais aussi des outils de connaissance de soi ainsi que de gestion émotionnelles. 

À qui cela s’adresse ? 

Cette pratique s’adresse à toutes personnes rencontrant du stress, de l’anxiété, de la tristesse et autres émotions négatives. De plus, la méditation peut aussi être pratiquée simplement dans un but d’exercice de reconnexion à soi (corps et conscience).

La méditation s’adresse à tous.tes et est adaptée à tous les âges.

Notons que la méditation a des impacts physiologiques (ralentissement du rythme cardiaque, relaxation musculaire, …). Elle a donc un impact direct sur la relaxation.

Comment se déroule la thérapie ?

La méditation guidée est un processus au cours duquel le.la participant.e réalise une méditation dirigée par le.la thérapeute. Un temps de feedback est prévu à la fin de chaque séance, permettant au.à la patient.e de partager son ressenti lors de l’exercice.

Les séances durent quelques dizaines de minutes et s’orientent autour de la demande du.de la patient.e (stress, anxiété, tension, tristesse,…). Au début, les séances se focalisent autour d’exercices simples, puis avec le temps, les méditations s’allongent et se focalisent sur les problématiques nommées au préalable.