0145000486 contact@ctint.fr

Le sommeil des enfants

Troubles du sommeil et difficultés d’endormissement chez les nourrissons et les enfants

L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille

Voilà un évènement extraordinaire ! Un enfant rejoint votre famille. Forcément, tout est chamboulé. Vous devez vous occuper de lui, parfois sans savoir vraiment comment faire, en ayant un déficit de sommeil et en faisant face à des difficultés inédites pour vous. 

C’est normal d’être déboussolé.e, dépassé.e. 

De plus, si cet enfant devient un petit frère ou une petite sœur, l’équilibre familial actuel s’en voit perturbé. Les places dans la famille sont redistribuées. Les parents ne sont plus aussi disponibles pour le.s enfant.s déjà présents. La maman biologique va devoir prendre le temps de se remettre de sa grossesse et son accouchement qui, même s’ils se sont bien passés, sont fatigants. Si la maman biologique donne le sein au bébé, elle va devoir passer plus de temps que le papa à s’occuper de lui. 

Les aînés peuvent se trouver affectés par ce changement familial et régresser (puisque mes parents aiment tellement ce bébé, je vais redevenir un bébé) ou ressentir et montrer de la jalousie voire de l’agressivité envers le nourrisson (il me pique mes parents, je le déteste) ou au contraire, se sentir tout à coup grands et investis d’une mission vis-à-vis de ce tout petit. 

Que l’arrivée d’un enfant se passe bien ou mal, la famille va obligatoirement devoir s’adapter et ce n’est pas toujours évident…

De plus, lorsque les parents sont en congé maternité ou paternité, ils ont plus de temps pour s’occuper de leur bébé, de l’intendance de la maison, de se reposer. Mais quand la fin du congé maternité ou paternité arrive, c’est un nouveau chamboulement. Il y a une nouvelle organisation à trouver pour que toute la famille trouve son équilibre, son harmonie et son bonheur. 

Podcast "La boîte à outils des parents" : L'arrivée d'un premier enfant ou d'un premier bébé

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Quand les parents se séparent

Voilà un nouvel évènement dans la famille. Un évènement qui peut être douloureux pour chacun des membres de la famille.

Mais la séparation des parents, très courante à notre époque, n’est pas forcément négative. La séparation implique le deuil d’une relation pour les parents et le deuil de l’idée de famille pour les parents et les enfants. De plus, la séparation, remettant en cause la situation existante, impliquera forcément une période de transition (lien vers page transition de vie) qui est désagréable. Les périodes de transition le sont toujours ! 

Mais, si la séparation permet à chacun des membres de la famille de se sentir mieux (pas toujours immédiatement, mais à plus long terme), de se sentir plus épanoui.e, plus aligné.e avec soi-même, elle peut devenir positive ! 

Il vaut mieux avoir des parents séparés mais heureux que des parents ensemble et malheureux. Les émotions (lien vers page gestion des émotions) rejaillissent toujours sur notre entourage. Donc autant avoir une aura positive pour nos enfants. 

Si la séparation se passe mal, un coaching parental permet de trouver un nouvel équilibre familial. 

Podcast "La boîte à outils des parents" : Quand les parents se séparent

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Podcast "La boîte à outils des parents" : Les familles recomposées

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Les familles recomposées

Beaucoup de familles le sont aujourd’hui. Il y a quelques décennies, la recomposition familiale n’avait lieu que lorsque l’un des deux parents devenait veuf ou veuve. Ce n’était donc pas très courant. 

Aujourd’hui, la séparation ou le divorce des parents étant fréquent, les familles recomposées le sont également. Ainsi, les enfants peuvent se retrouver à vivre avec un adulte avec lequel ils ne partagent pas de liens de sang, qu’ils ne connaissent pas forcément et qui va signifier, plus que tout, la fin du couple amoureux de ses deux parents. 

Il est également courant que cet autre adulte ait déjà des enfants. Ces enfants, issus de deux lits vont devoir cohabiter de façon régulière ou non. On parle de presque-frère ou presque-sœur. 

La recomposition familiale peut être difficile si les rôles de chacun ne sont pas parfaitement définis. Si le beau-parent ne sait pas quelles sont ses prérogatives, si les enfants ne savent pas ce que leur beau-parent peut ou doit faire, comment il doit se comporter, c’est source de tensions. Tensions qui mettent, au centre, le parent et qui font souffrir le.s enfant.s. 

La définition des rôles de chacun est donc primordiale et c’est l’un des axes de travail du coaching parental.