0145000486 contact@ctint.fr

Psychologie Positive

S’intéresser à ses forces, accueillir ses émotions, accepter ses limites et être à l’écoute de soi pour permettre le développement de ses ressources

Description

La psychologie positive est une discipline qui s’intéresse et s’oppose au fonctionnement habituel. Le modèle psychologique d’antan s’intéressait davantage aux pathologies qu’aux forces des patients. La psychologie positive, elle, s’intéresse aux forces et préfère parler de vulnérabilités que de faiblesses humaines. La vulnérabilité, c’est l’acceptation de nos limites. Accepter sa tristesse, sa colère, sa temporalité, et ce qu’elles expriment. Être à l’écoute de ce qu’elles révèlent comme besoins non satisfaits non re-connus : c’est-à-dire connus et dont on peut faire un retour en décidant de ce que nous allons en faire.

Une psychologie accessible à tous

La psychologie positive se penche aussi sur l’action : créer et s’orienter vers l’avenir en répondant à la question “comment ?” plutôt que de se pencher sur le passé et la question du “pourquoi ?”. Enfin, elle fait en sorte de rendre la psychologie accessible à tous, afin que leur vie soit agréable et épanouissante en s’intéressant à leurs talents et à leurs ressources. Partir du plein pour attirer le plein.

Cette science a permis de mesurer plusieurs formes de bonheur comme les émotions positives, le sens des choses ou encore la focalisation. La question est alors : la psychologie positive permet-elle de rendre les gens heureux ?

Les 3 types de “vie heureuse ” de Martin Seligman

La première est la “vie agréable”. Dans cette vie, nous cherchons à avoir le plus de plaisir, d’émotions possibles et nous apprenons à les amplifier en savourant la pleine conscience. Cependant, l’inconvénient est l’habitude. Nous nous habituons aux émotions positives, au boost que cela nous procure. La première cuillère de glace à la vanille est toujours équivalente à un 100% d’extase, tandis que la 6ème…

Le deuxième type de vie est la “bonne vie”. La “bonne vie” consiste en l’engagement : dans son travail, son couple, ses amis, sa famille, ses loisirs. Lorsque nous sommes engagés dans une tâche, nous travaillons sur notre capacité de focalisation. C’est la notion de “flow” : être dans le moment présent en étant tellement concentré que nous sommes en transe intemporelle. Le plaisir, lui, est primitif, tandis que le flow est un moment où on ne ressent plus rien (exemple : capacité de fusion avec la musique). Afin de parvenir à ce style de vie là, il est essentiel de connaître ses points forts. Ainsi, vous pouvez réorganiser votre vie en fonction de vos forces afin de parvenir à des moments de flow.

Enfin, le dernier style de vie est la “vie pleine de sens”. Trouver du sens consiste à identifier ses points forts et à les utiliser pour une cause qui vous transcende. Le plaisir devient important s’il y a de l’engagement et du sens. Et le plaisir a des effets positifs sur la santé.

Un accompagnement à travers la psychologie positive permet de mettre en valeur vos forces et de vous aider à créer des stratégies et une vie en accord avec vous-même.