0145000486 contact@ctint.fr

La Sexothérapie

La sexothérapie est un rempart qui permet d’aborder de la plus essentielle à la plus intime des reflexions sur le sujet de la sexualité

Introduction

La sexualité est une partie inhérente de la vie de tous et toutes. Sur des questions d’hygiène, de physiologie, de santé sexuelle et de relations amoureuses, la sexothérapie est un rempart qui permet d’aborder de la plus essentielle à la plus intime des reflexions sur le plan de la sexualité.

La sexothérapie est une forme de thérapie des dysfonctions sexuelles qui a été mise au point au cours des années 196o. L’objectif thérapeutique est de déterminer quelles problématiques empêchent de créer une sexualité épanouie propre à soi et d’agir dessus.

Description

Cette thérapie s’adresse à toute personne ayant des questions sur la sexualité et souhaitant épanouir la sienne, l’explorer, mais surtout se l’approprier. Elle s’adresse aussi aux couples qui se cherchent ou veulent explorer cet aspect-là de leur relation, ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles dysfonctionnels de la sexualité (féminin et masculin), tels que :

– Les troubles de l’excitation et de l’érection
– Les pathologies de la vulve comme la vulvodynie le vaginisme et la dyspareunie.

Cette thérapie s’adresse aussi aux personnes en demande de sexo-éducation (questions sur la santé sexuelle, cf. définition de l’OMS*).

La fantasmagorie personnelle peut aussi faire le sujet de la thérapie (désir, fantasmes).

* Santé sexuelle : définition de l’OMS

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. Pour que la santé sexuelle puisse être atteinte et maintenue, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et garantis»

Organisme mondial de la santé, 2012.

Thérapies

Les personnes intéressées par la sexothérapie peuvent venir consulter seules ou en couple. C’est un accompagnement thérapeutique qui se poursuit tant que le patient en ressent le besoin. Il peut donc s’agir d’une séance unique d’ « information », comme d’un accompagnement plus long.

Lors de cette thérapie peuvent être abordées aussi bien les problématiques sexuelles organiques que les problématiques relationnelles qui y sont liées. C’est un accompagnement qui permet de remettre aussi en question certains cadres imposés à nous et préconçus de la sexualité, qui peuvent créer un
décalage avec les désirs personnels.

Le but principal de la sexothérapie est de créer un climat favorable à une sexualité épanouissante en identifiant les obstacles et blocages présenté en séance.

Lors des premières consultations, le patient et le thérapeute abordent les difficultés rencontrées. Ensuite et si nécessaire, un diagnostic peut être élaboré, et un plan thérapeutique s’établit. Seront aussi proposés certains exercices issus de plusieurs types de sexothérapie comme :
– La sexothérapie positives
– La sexothérapie psychocorporelle