0145000486 contact@ctint.fr

Guidance parentale et

Soutien à la Parentalité

Pour un soutien psychologique intégratif à la parentalité

Pourquoi un soutien à la parentalité avec un psychologue?

Jamais autant de parents ont voulu aussi bien faire pour leurs enfants, pour autant devenir parent est une aventure souvent difficile mais riche en découvertes.

Les psychologues du Centre psychologue recoivent les parents qui rencontrent des difficultés avec leur enfant. Ils les écoute d’abord puis leur propose un échange en s’appuyant sur leurs compétences et en abordant avec eux les questions de la parentalité. Si la fonction de parent, la parentalité, est en pleine évolution avec ses nouveaux repères, faire une démarche pour être accompagné dans son rôle de père ou de mère avec un psychologue ne va pas toujours de soi. Il peut y avoir des craintes, par exemple d’être jugé comme un mauvais parent. Aussi les liens qui unissent un parent avec son enfant sont souvent un sujet sensible à aborder. Mais lorsque la qualité de vie de la famille est perturbée par une situation ce peut être une indication pour un accompagnement des parents avec votre psychologue pour comprendre ensemble ce qui se passe afin d’envisager des pistes de réflexion qui peuvent être constructives et soulager chacun. Face aux situations suivantes, non exhaustives, des parents peuvent se trouver en difficulté :

  • L’enfant n’écoute pas ou n’obéi pas, les parents se sentent souvent impuissants,
  • Une situation dans la famille : deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie,…
  • Des crises familiales : séparation des parents, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret,…
  • Des événements externes à la famille : agression d’un enfant, harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux,
  • L’enfant en souffrance signifie qu’il ne veut pas voir un psychologue.

Dans ces situations les parents et l’enfant peuvent trouver un soulagement en étant accompagné par votre psychologue. Une guidance parentale est proposée comme soutien à la parentalité.

Qu’est-ce qu’une guidance parentale ou un soutien à la parentalité ?

« Le terme de « guidance » est d’origine anglaise. Il a été introduit en français à partir des années 1950. «Guidance» en anglais désigne les conseils. L’expression «for your guidance» signifie « pour votre information ». Dans cette acception, «guidance parentale » désigne l’information, le conseil et le soutien apportés aux parents. » in article de Vincent Laupies, « La guidance parentale : ses liens avec la psychothérapie et la bientraitance ». La guidance parentale désigne l’aide apportée en séance pour échanger sur une situation qui questionne ou qui fait souffrir. L’accepter, mieux la comprendre pour envisager de nouvelles pistes afin d’améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches à partir des compétences des parents.

Comment se déroule un entretien soutien à la parentilité avec les parents ?

Le psychologue facilite la prise de parole des parents au sujet de la relation avec leur(s) enfant(s). Il s’agit d’accueillir les difficultés qu’ils rencontrent pour faire émerger leurs compétences et leur rôle de parent. Les échanges apportent les éléments d’une réflexion pour renforcer la confiance en soi et l’élaboration de repères pour créer un changement dans une situation qui fait souffrir ou qui inquiète.

A titre d’exemple, voici deux sujets qui sont fréquemment abordés en entretien par les parents ou les éducateurs :

  1. Comment échanger avec son enfant
  • La sécurité affective : quels repères donner par les parents à leur(s) enfant(s)? Amour, temps, espace,
  • Écouter/échanger/accepter/comprendre/soutenir (pédagogie positive)
  • Exprimer ce que le parent ressent – Essayer de mettre des mots sur ce que l’enfant ressent,
  • Pouvoir être un parent compréhensif mais aussi pouvoir intervenir fermement.
  1. L’éducation et l’autorité
  • L’autorité : un mot qui fache car souvent compris comme autoritarisme.
  • De quelle autorité s’agit il ?
  • Pourquoi l’autorité fait elle peur aux parents ?
  • Pourquoi l’autorité est-elle nécessaire ?
  • Pourquoi un parent ne se sent-il pas légitime pour intervenir auprès de son enfant ?
  • Punition ou pas de punition ?
  • Donner des limites et des repères pour se construire tout en soutenant positivement son enfant.

Dans la droite ligne de Donald Winnicott qui, le premier, a affirmé que « l’enfant est une personne», Françoise Dolto a bouleversé le regard porté sur le petit d’homme en affirmant que l’enfant est «un sujet à part entière», comme l’adulte.  Claude Halmos précise : « Cette affirmation est encore mal interprétée aujourd’hui : « Les parents se disent: si je considère que mon enfant est un être à part entière dont la parole a une valeur, de quel droit puis-je lui interdire tel ou tel acte ? », constate la psychanalyste. Avant de corriger : «Dolto, pourtant, le disait elle-même: tous les désirs sont légitimes, tous ne sont pas réalisables. C’est le fond de son enseignement. »

Les familles monoparentales

Les situations souvent éprouvantes dans lesquelles les parents solos peuvent se sentir enfermés et peu aidés sont nombreuses : sentiment de solitude lié à l’éducation des enfants et aux problèmes d’autorité, les difficultés à trouver du temps pour soi, l’absence de relais, la fatigue… Pour trouver des interlocuteurs avec qui parler de leurs difficultés et de leurs doutes, de plus en plus de parents solos se tournent vers les groupes de paroles, les réseaux d’entraide, les forums de discussion et les associations. Quelque soit l’accompagnement choisi en cas de difficultés, l’essentiel est de réduire son isolement. Mais si un parent a  une peur trop forte de mal faire ou de ne pas y arriver seul, l’aide d’un psychologue peut se révéler profitable pour un soutien à la parentalité.

Quels sont les objectifs d’un soutien à la parentalité pour un père et/ou une mère ?

Dans un climat de bienveillance, de confiance et de confidentialité, les parents avec le psychologue :

  • Échangent autour de leur vécu, de leur expérience et de leurs interrogations,
  • Trouvent dans les échanges soutien et pistes de réflexion,
  • Développent leurs compétences et leurs rôles,
  • Elaborent une vie de famille plus harmonieuse.

Combien de temps dure un soutien à la parentalité ?

Pour les situations concernant l’autorité, l’éducation ou comment échanger avec son enfant : quelques séances suffisent, c’est rapide.