Supervisions
Formation professionnelle
La supervision peut être définie comme un dispositif de formation professionnalisante consistant en l’ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l’acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et les pratiques. La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles. Les principes actifs sont la réflexion, l’intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes. La méthodologie s’appuie sur des études de cas issus de situations concrètes et quotidiennes (Stoltenberg, 1987 ; Association for Counselor Education and Supervision, 1990 ; Borders et al., 1991 ; Maquette de formation, université de Laval, Québec, 2008 ; Boutet et Rousseau, 2002 ; McCutcheon 2008 ; Association romande des superviseurs, 2009).
Elle apparaît essentielle aussi bien pour la pratique que pour la formation des psychologues. De fait, elle fait partie des maquettes de formation initiale et se déroule dès la licence, tant sur les lieux de stage qu’au sein de l’université. Pourtant, une enquête récente sur la construction de l’identité professionnelle (Castro, Santiago, 2006) montre que les psychologues débutants (ayant au maximum trois ans d’exercice, majoritairement cliniciens ou se décrivant comme tels) témoignent de leurs difficultés à transformer les savoirs théoriques en savoir-faire pratiques, ainsi que du manque de préparation au travail institutionnel leur permettant de se situer par rapport aux autres professions. Pour pallier ces difficultés, les répondants estiment surtout avoir un cruel besoin de la supervision.
-
La supervision de la pratique clinique : définitions et questionnements, Dana Castro, Marie Santiago Delefosse, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Dans Le Journal des psychologues 2009/7 (n° 270), pages 45 à 48
Au Centre des Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies, des séances collectives de supervisions pour les professionnels de l’accompagnement : psychologues, coachs, thérapeutes… vous sont proposées par nos psychologues.
DÉROULÉ
1 CLIENT – DES CONSULTANTS – 2 ANIMATRICES
Retour sur la séance précédente : le client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations.
Choix du nouveau sujet de consultation s’il n’a pas été décidé au préalable.
Ensuite les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes invariables :
1. Exposé d’une question, d’un projet
2. Clarification
3. Contrat formulé sous forme de question
4. Consultation – exploration – proposition – feedbacks
5. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le « client »
6. Co-Apprentissage
L’animateur en co-responsabilité avec le groupe est garant du processus et des principes
qui garantit un espace de parole sécurisé.
Votre psychologue, animatrice
Ida Gennari – El Hicheri est Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations, Psychologue et Executive Coach Certifiée Hec Paris.
Elle reçoit au centre des personnes ayant le souhait de concilier leur vie personnelle et professionnelle et de révéler leur talent.
Elle effectue en particulier les bilans pour la détections des hauts potentiels et les accompagne dans leurs projets scolaires et professionnels. Elle a occupé de postes RH de Direction au sein du groupe Air France, puis de la SNCF pendant 15 ans. Lors De son dernier poste, elle a été Responsable de la transformation managériale, du développement de l’engagement, de la QVT et de la prévention des RPS. Elle est également enseignante en psychologie du travail à l’Université de Nanterre. Enfin, elle est membre de l’Association française de psychologie existentielle et contribue à des travaux de recherche sur le sens du travail et de la vie. Depuis 2 ans, elle a développé un cabinet de psychologie du travail et de conseil : Psy&Co Développement.
