0145000486 contact@ctint.fr

Tatiana Lopez

Psychologue clinicienne 

« Le mouvement est salvateur, il remet tout en question. Tout ce qui nous entoure, vit, respire, bouge, nous humains inclus. Rien n’est comme on se l’imagine constant. Tout évolue à chaque seconde. » Sarah Marquis

 

Mon approche de la Thérapie Intégrative

L’engagement dans un processus de thérapie est une démarche importante dans la vie d’un être humain. C’est décider de prendre un temps pour soi, dans une société qui va de plus en plus vite et qui peut se montrer exigeante sur une forme de productivité.

Selon moi, le temps en thérapie est autre, et il est précieux. Il s’agit d’un moment de rencontre entre des individus, étrangers et différents mais qui vont, ensemble, travailler à instaurer un climat de confiance et de soin, dans un cadre de bienveillance. Il est également question d’un temps de rencontre de soi à soi, d’approcher progressivement ses parts d’ombre et de lumière, de doutes et de sécurité intérieure, de ce que l’on veut changer et de ce que l’on souhaite renforcer.

Pourquoi la thérapie intégrative ? Elle offre une pluralité d’outils qui permettent au thérapeute de s’adapter au plus près aux besoins et aux demandes du patient, tout en prenant en compte sa singularité et son évolution au cours de la thérapie. Elle permet également d’adopter une approche globale du patient, en lui proposant des techniques alternatives à la parole en passant par le corps, notamment par des pratiques de respiration, de visualisation, et en l’orientant vers des professionnels du corps.

Il s’agit donc d’intégrer le discours de chaque patient : de l’écouter et de le comprendre ; d’intégrer une relation thérapeutique : s’engager dans une relation d’aide en l’adaptant sans cesse ; d’intégrer le vécu du patient à un parcours de vie : l’affilier aux environnements de son choix, à son histoire particulière ; et enfin d’intégrer le corps et l’esprit : les associer pour le mieux-être du patient.

Dans mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de travailler avec différents publics et institutions. J’ai exercé auprès d’adolescents confrontés à des questionnements autour de leur santé physique et psychique, de personnes ayant rencontré des parcours de vie emprunts de nombreuses ruptures, de traumatismes, confrontées à des situations de crise (au niveau individuel, familial, relationnel, professionnel) et de famille en difficulté.
J’ai également pratiqué de nombreuses années dans le domaine judiciaire, en accompagnant des auteurs et des victimes (enfants et adultes) de violences intrafamiliales et conjugales, et des victimes de relations toxiques (situation de manipulation, emprise, harcèlement, perversion narcissique).
Ces contextes de violence(s) renvoient les femmes et les hommes qui les vivent à des émotions et à des sensations complexes, à une image de soi et de son environnement dégradée et à une projection vers l’avenir parfois sombre ou impossible. Un soutien thérapeutique peut alors s’avérer important pour déposer ce vécu à un professionnel formé à ces problématiques, et renouer avec un sentiment de confiance intérieure et extérieure.

Consultations Intégratives spécialisées

Thérapie d’Inspiration Analytique

Thérapie Existentielle

 

Thérapie de soutien

Violences conjugales

Soutien à la parentalité

Victimes de relations toxiques

Psycho-traumatologie

Anthropologie médicale clinique

Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV)

Accompagnement des parcours de migration traumatiques

Thérapies en ligne pour les expatriés

Groupe de parole

Types de Consultations

Individuelle (adolescents et adultes)
Groupes

En ligne

Langues pratiquées en thérapie

Français

Anglais

Espagnol

Expériences

Consultations individuelles, familiales interculturelles, et de victimes de traumatismes

Centre d’hébergement Gutenberg : Entretiens individuels de soutien et suivis thérapeutiques auprès de jeunes adultes ayant connu des parcours d’exils traumatiques, des maltraitances intra-familiales et des séparations répétées, afin de repérer avec eux leurs compétences et difficultés. Orientation si nécessaire vers des structures de soins adaptées.

La Maison des Bas de Belleville : Animation de groupes de parole et de soutien à destination de parents d’enfants et d’adolescents sur les questions de la transmission culturelle, de l’éducation et de la scolarité

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Cabinet libéral à Paris, suivis psychothérapeutiques de jeunes adultes.

Prévention de la santé psychique et physique

Avec l’Ecole des Parents et des Educateurs, travail de prévention des différents risques liés au mal-être, au suicide, aux addictions, aux violences et à la sexualité à l’adolescence.

Co-animation avec une sage-femme de groupes mensuels de prévention sur la santé physique et sexuelle auprès d’un public de jeunes adultes.

Evaluations judiciaires / Violences intrafamiliales / Protection de l’enfance

Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale : Evaluation de la situation familiale, sanitaire, sociale, et professionnelle des personnes déférées au Tribunal de Grande Instance de Bobigny.

Orientation vers des structures de soins adaptées pour les auteurs de violences conjugales et pour les personnes ayant des problématiques addictives

Association pour le Couple et l’Enfant : Sur demande du Juge aux Affaires Familiales, évaluation de la situation familiale, des conditions de vie et d’éducation des enfants, et préconisations de prise en charge de la famille par des structures adaptées

Dans le cadre de placements par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance, accompagnement pour le maintien et la restauration du lien parent-enfant par des visites médiatisées.

Psychiatrie adulte

Au service d’accompagnement à la vie sociale Erik Satie d’Arcueil, suivis thérapeutiques de patients atteints de troubles somatiques et/ou psychiques. Direction d’un atelier interculturel à visée thérapeutique. 

Stages en psychiatrie adulte (Centre Médico-Psychologique et Hôpital de Jour de Sainte-Anne) durant ma formation à l’université.

Formatrice

A EthnoArt, co-animation avec une anthropologue de formations alliant les approches de la psychologie et de l’ethnologie sur les thèmes de l’adolescence, la famille, et les représentations culturelles de la maladie

Ma pratique actuelle

Ma curiosité et ma passion pour l’être humain et les cultures du monde m’ont amené à étudier la psychologie et l’anthropologie qui apportent des regards complémentaires sur l’individu et son environnement. Comment des évènements qui touchent toutes les cultures sont-ils traités d’un point de vue collectif et individuel ? L’interculturalité est partout ! Que l’on vienne de Patagonie chilienne ou du quartier parisien voisin.

Je veille également à l’intégrité et au sérieux de mon exercice grâce à une psychothérapie personnelle, à des échanges réguliers avec d’autres thérapeutes et à la poursuite de ma formation professionnelle.

Mon parcours personnel a été marqué par des voyages au long cours et de la photographie, qui m’ont permis de partir à la rencontre de moi-même. Cette connaissance a été enrichie grâce à la diversité des rencontres avec des femmes et des hommes issus d’horizons plus ou moins lointains qui tour à tour me présentaient leur vison du monde.

Ma pratique actuelle ne serait rien sans mes 10 années d’expériences dans des institutions variées auprès de publics si différents. Je suis reconnaissante à chaque personne qui a partagé son parcours de vie avec moi et offert un espace de confiance précieux.

Aujourd’hui, je vous propose un espace d’accueil et d’écoute bienveillant, de respect, de curiosité et de créativité pour vous révéler à vous-même au Centre des Thérapies Intégratives et des Nouvelles Technologies.

Formations

Formation Universitaire

Diplôme Universitaire « Santé, maladie, soins et cultures », Centre Minkowska

  • Mémoire de DU : « Apport de l’Anthropologie médicale clinique dans l’analyse d’un atelier thérapeutique et du contre-transfert avec une patiente d’origine laotienne »

Master Professionnel de Psychologie clinique et de Psychopathologie, Paris Descartes

  • Mémoire de Master 2 : « L’atelier interculturel ou comment rencontrer l’autre au travers de sa culture ? »
  • Mémoire de Master 1 : « La théorie du syndrome d’aliénation parentale et son impact sur le processus d’adolescence »
  • Mémoire de Licence : « Le suicide et la dépression à l’adolescence »

 

Formations complémentaires

Formations Psy :

  • La psychotraumatologie, Dr Nicolas SAJUS
  • Douleur et Psychisme, Fanny GUENECHAULT

CTINT :

  • Prise en charge thérapeutique par la Thérapie en Réalité Virtuelle, Alexandra LECART

Centre de thérapies comportementales et cognitives de Toulouse

  • Fatigue de compassion et trauma vicariant : mieux les reconnaitre et mieux s’en protéger, Professeure Pascale BRILLON

EthnoArt

  • Féminin, Masculin, approche anthropologique du genre, Emilie FRANCEZ
  • Penser la nature : les humains et leur environnement, Emilie FRANCEZ
  • Naître et grandir : anthropologie de l’enfance, Audrey DESSERTINE
  • L’évolution des familles et la diversité de leurs organisations, Audrey DESSERTINE
  • Pratiques religieuses et laïcité, Camille DAVID

Quantum Way :

  • Sommet 2021 « Trauma, Attachement et Résilience », avec le soutien de Boris CYRULNIK

Groupe SOS et Hôpital Jean Verdier :

  • Formation à l’entretien motivationnel, Docteur Pierre POLOMENI et René MAAREK

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes