0145000486 contact@ctint.fr

TDAH

Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité

Description

Le TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par deux axes principaux : 

L’attention :

Des difficultés attentionnelles peuvent être soulignées, manifestées par une difficulté à rester posé sur une tâche pendant un temps prolongé, ou sur une tâche qui nécessite une grande concentration. Une difficulté d’organisation peut également être présente, ainsi qu’une perte ou un oubli fréquent de ses affaires ou des tâches à effectuer et une distractibilité marquée.

L’hyperactivité / impulsivité :

On peut observer des difficultés à rester assis, une agitation parfois excessive, une impatience dans les actes et dans le discours. Une tendance à trop parler.

Ce trouble débute au cours de la période de développement, il se manifeste souvent avant l’école primaire. On le retrouve chez environ 5 % des enfants et 2,5 % des adultes.

Comorbidités et sévérité du TDAH

Les comorbidités (troubles associés) sont fréquentes. On retrouve un trouble oppositionnel chez 50 % des enfants en moyenne, ainsi que des troubles du sommeil chez 50 % des enfants atteints de ce trouble.

La sévérité est quant à elle variable, en fonction des symptômes et de l’impact sur la vie de l’individu. 

Le TDAH N’EST PAS un problème d’intelligence, une absence de volonté ou un trouble développé à cause d’une mauvaise éducation. 

Diagnostic du TDAH et prise en charge

Le diagnostic doit être confirmé par un professionnel de santé spécialisé. Des bilans complémentaires peuvent permettre de préciser les difficultés ainsi que les points forts de l’enfant.

En première intention, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une prise en charge non médicamenteuse (prise en charge pluridisciplinaire, au niveau psychologique, social et éducatif). 

La prise en charge médicamenteuse n’est envisagée qu’en complément des recommandations précédentes. 

Un travail en TCC peut permettre de travailler notamment sur les difficultés d’organisation. 

Le traitement du TDAH par les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

La prise en charge en TCC du TDAH s’axe dans un premier temps sur la psychoéducation sur le trouble et ses symptômes. Les 3 vagues des TCC peuvent être mobilisées.  

Sur le plan comportemental, une mise place de stratégies autour de l’attention et de l’impulsivité/ hyperactivité constitue une application de la TCC de la première vague.  

Sur le plan cognitif un travail autour des pensées dysfonctionnelles peut contribuer à soulager la souffrance du patient. 

Sur le plan émotionnel : des stratégies de régulation des émotions peuvent également être mobilisées pour compléter le suivi.  

Un accompagnement parallèle et une inclusion des parents dans la mise en place de certaines stratéfies est important dans le cas d’une prise en charge chez l’enfant.  

L’amélioration de la qualité de vie et l’autonomisation du patient reste l‘objectif principal de la prise en charge du TDAH en TCC.

TDAH