0145000486 contact@ctint.fr

Identification Haut-Potentiel

Pour un complément de connaissance de soi ou de prise en charge thérapeutique

Haute Potentialité, qu’est-ce que l’intelligence ?

« C’est faire des liens, se saisir du monde (de manière perceptive). Les liens entre la sensibilité (à travers les sens) et la capacité de faire du lien avec sa réflexion sur le monde, en fonction de ce qu’on a appris. Plus l’intelligence est élevée (perceptive et cognitive) plus on se pose des questions et donc plus on doute, on remet en question, on demande de réponses absolues. Mais chaque réponse est un nouveau point de départ pour de nouvelles questions (« Plus on sait, moins on en sait » – Socrate). Il faut savoir que plus on a une intensité de penser, plus on doute du monde et de soi. D’où les questionnements existentiels qui émergent. Il y a une part lumineuse et une part plus sombre du doute et du questionnement. Saisir le moindre murmure du fonctionnement du monde, cela peut générer et entretenir des peurs et des angoisses. L’objectif est alors de retrouver une flexibilité dans le fonctionnement, d’aller chercher des ressources de notre passé et de notre présent « pour pouvoir danser dans le monde »

Jeanne Siaud-Facchin

Il existe deux formes d’intelligence :

  • L’intelligence cristallisée concerne le langage, les connaissances générales acquise par expériences, les apprentissages et l’acculturation.
  • L’intelligence fluide est la capacité de raisonnement.

Test de QI pour les adultes : la WAIS-4

Pour les adultes, le bilan psychologique du diagnostic de la douance se compose aussi d’une échelle de mesure (WAIS) avec les mêmes indices afin d’évaluer le QI. Les mêmes étapes seront passées, avec une anamnèse, une passation de test et un rendu de bilan. Une proposition d’accompagnement sera aussi posée.

C’est pourquoi nous passons du temps avec ceux qui décident d’effectuer ce test, aussi bien pendant la passation des exercices que dans la compréhension globale de la personnalité.

La douance, le haut potentiel, les zèbres, hypersensibles … Le nombre de termes utilisés pour décrire cette ressource illustre la pensée arborescente. Être haut potentiel peut s’avérer difficile : ne pas se sentir à sa place, ne pas se sentir à l’aise, trop ressentir les émotions d’autrui, ne jamais avoir le bon rythme, soit trop lent, soit trop rapide… Un diagnostic peut faire peur : c’est potentiellement faire à nouveau face aux blessures déjà connues d’un échec, ou découvrir l’inconnu : une normalité.

Le diagnostic d’HP ne se résume pas qu’à l’indice du QI. C’est un bilan psycho-affectif ainsi qu’une passation de tests d’intelligence.

Le QI est un facteur qui rentre dans un diagnostic global sur l’entièreté du sujet.

Test complémentaire à la WAIS :

Questionnaire de personnalité NEO-PI-3

Pourquoi rajouter la mesure de la personnalité à l’identification du Haut-Potentiel Intellectuel ?

Derrière la demande d’identification du Haut-Potentiel, il y a souvent un souhait de mieux se connaître, d’appréhender plus précisément son fonctionnement et les difficultés qui peuvent en résulter. Si la mesure du QI représente une belle opportunité dans ce sens, elle offre principalement une évaluation du fonctionnement cognitif de la personne. La dimension émotionnelle et interpersonnelle, si elle s’exprime au cours de la passation, n’est approchée que de manière secondaire et peut parfois faire l’objet d’extrapolation malheureuse à partir du profil cognitif.

Ajouter à la mesure du profil cognitif une mesure de la personnalité permet de compléter l’évaluation et d’enrichir la lecture de votre profil. L’étude de l’interaction entre un fonctionnement cognitif et une personnalité permet une appréhension plus précise et exhaustive du fonctionnement et peut apporter de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez sur vous.

La mesure de la personnalité via le questionnaire NEO-PI 3

Le NEO-PI 3 est le questionnaire de référence dans la mesure de la personnalité. Il repose sur la théorie des traits de personnalité. Un trait se définit par un ensemble de comportements, émotions, pensées et valeurs qui sont stables dans le temps. Les décennies de recherche dans le domaine ont permis de faire émerger 5 grands traits de personnalité appelé « le Big Five » en raison de la robustesse de leur mesure et de leur capacité à décrire un individu avec fiabilité et exhaustivité ainsi qu’à prédire ses comportements. Le NEO PI 3 mesure ces 5 grands traits au travers de 240 questions et vous est restitué sous la forme d’un rapport clinique complet décrivant votre personnalité.