La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

Troubles anxieux, troubles de l’humeur, douleurs chroniques, troubles du comportement alimentaire, stress professionnel, estime de soi

La thérapie d’acceptation et d’engagement  (ACT – Acceptance and commitment therapy) puise son origine dans les thérapies cognitivo-comportementales. Elle fait partie de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives.

Thérapie intégrative, elle combine à la fois une approche cognitivo-comportementale (reprenant des outils et exercices thérapeutiques utilisés en thérapie cognitivo-comportementale) et une approche existentielle (travail sur les valeurs personnelles). Ce qui compte, c’est la réponse aux évènements ou sensations/sentiments déplaisants : nous pouvons les dénier, chercher à les éviter ou les accepter. Nier une situation problématique et les sentiments qui en découlent renforce le recours à de mauvaises stratégies d’adaptation qui sont efficaces à court terme mais néfastes à long terme. Accepter permet de mettre en place des stratégies d’adaptation adéquates.

L’objectif de l’ ACT est de vous permettre de transformer la manière dont vous considérez vos émotions et vos pensées afin de développer votre flexibilité psychologique. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître des situations, des sentiments et/ou des pensées perçues comme négatifs, il s’agit d’apprendre à les canaliser afin de rediriger vos actions vers des buts réalisables en adéquation avec vos valeurs personnelles.

Les recherches actuelles suggèrent que la thérapie d’acceptation et d’engagement est efficace dans le traitement des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles du comportement alimentaire et sur les conséquences psychologiques liées aux douleurs et/ou maladies chroniques.