0145000486 contact@ctint.fr

Thérapie basée sur la mentalisation

Mentaliser, c’est utilisez son imagination pour comprendre les émotions, les
intentions, les désirs, les croyances derrière les actions des uns et des autres,
mais aussi derrière les votres.

Description

Mentaliser, c’est vous permettre de mieux comprendre mais aussi de communiquer avec les autres d’une manière fluide, et enfin de collaborer. Cette thérapie s’adresse aux personnes de tous âges, ayant des souffrances de tempêtes affectives, relationnelles, mais également de comportements à risque, qui signalent en général la présence d’un ensemble de troubles et de souffrances psychologiques chroniques, tels que :
– Les troubles de la personnalité borderline
– Les troubles de l’humeur (dépression)
– Les comportement d’auto/hétéro agressions
– Les troubles relationnels
– Les troubles du comportement alimentaire

Cette thérapie s’adresse aussi aux couples ainsi qu’aux familles.

En travaillant le rapport avec nos propres cognitions (pensées, émotions, idées, motivations et autres états mentaux intentionnels), nous ouvrons la porte du : « Pourquoi ressentons-nous ceci ? Pourquoi avons-nous du mal à le faire comprendre aux autres ? ».

Notre histoire personnelle réside dans notre mémoire autobiographique, c’est aussi le lieu qui se spécialise pour penser aux intentions des autres. Interoger notre rapport à notre propre ressenti nous permet de travailler la confiance que nous mettons dans notre environnement.

Thérapie

C’est une thérapie en 3 étapes.
⁃ L’évaluation
⁃ La psycho-éducation
⁃ La thérapie groupale et/ou individuelle

Dans le cadre de cette psychothérapie, l’échange thérapeutique est conceptualisé en différents systèmes de communication permettant au patient :

    1. De se reconnaître dans la représentation que le thérapeute lui propose
    2. De faire l’expérience d’une écoute et d’un échange empathique et bienveillant riche, basé sur la compréhension de ce qui se passe à l’intérieur de la psyché
    3. De raviver sa confiance envers les relations sociales présentes et futures ainsi que leur contribution, essentielle à la richesse de la vie du patient