0145000486 contact@ctint.fr

Thérapie d’Inspiration Analytique

Comprendre l’origine des symptômes pour restituer l’énergie immobilisée par les conflits inconscients 

La thérapie d’inspiration analytique, qu’est-ce que c’est ?

La thérapie analytique trouve ses fondements dans la psychanalyse élaborée par Sigmund Freud. Ce type de thérapie envisage les difficultés rencontrées par une personne comme ayant leurs origines dans des conflits de l’enfance. Ainsi, en comprenant l’impact des premières relations et la manière dont elles nous ont construits, il est possible de repérer des schémas inconscients qui conduisent une personne à vivre des situations déplaisantes ou à répéter certains comportements invalidants. L’objectif de la thérapie analytique est de vous aider à retranscrire votre histoire afin de mieux déterminer la cause de certains blocages qui peuvent vous conduire à vivre de manière répétée certaines situations ou états affectifs qui vous empêchent de vous épanouir. La thérapie analytique permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi afin de redéfinir son rapport à soi-même et au monde.  La technique analytique se base sur l’exploration de votre histoire personnelle, l’analyse du contenu du discours et/ou des rêves afin d’accéder à une meilleure compréhension de votre dynamique psychique. Ce type de thérapie permet également de reconstruire la trame de votre histoire personnelle à travers un travail portant sur le sens donné aux évènements vécus et favorise, ainsi, l’émergence d’une résilience (capacité à surmonter les évènements difficiles)  qui vous est propre.

La thérapie d’inspiration analytique a pour but la compréhension de l’origine du symptôme et rend l’énergie qui est immobilisée par les conflits inconscients. La relation de transfert mis en place entre le patient et le thérapeute sera la base. Elle apporte une aide concentrée sur certains conflits, la base est l’interprétation verbale proposée par le patient. Elle vise à l’explicitation des conduites et à pour but, la disparition de ces conflits. La psychothérapie analytique permet de bénéficier d’un équilibre relatif, de s’accommoder de ses particularités et cela même si elles restent marquées d’un signe névrotique ou psychotique.

La psychothérapie d’inspiration analytique possède une indication plus large que la cure dite psychanalytique, où dans plusieurs cas, l’analyse est contre-indiquée particulièrement en raison de vulnérabilité du patient et de son “Moi”. L’exercice porte sur le conflit psychique du patient et repose sur la libre association d’idées, c’est à dire de se laisser aller à la libre parole, de verbaliser tout ce qui passe par la tête même si cela n’a pas de sens, de lien entre les idées y compris l’évocation de rêves. La thérapie se conclut lorsque les conflits psychiques ne sont plus un poids à porter et que la personne se sent prête à affronter le quotidien avec ses propres moyens et sans l’aide d’un thérapeute.