Les Thérapies Nouvelles Technologies
Thérapie d’Exposition par la Réalité Virtuelle (TERV)
Les Thérapies par Réalité Virtuelle (TRV) complètent les thérapies, en particulier les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), par une immersion virtuelle du patient dans ses situations anxiogènes, au lieu de l’immersion en imaginaire. L’avantage des TRV est la qualité de l’exposition, le patient et son cerveau se croyant vraiment exposés à la situation. Les exercices thérapeutiques sont plus efficaces. Outre les techniques d’exposition, l’avantage est dans le fait que le psychologue peut accompagner son patient dans les exercices et le rassurer, l’encourager, l’aider.
Luminothérapie et Hypnose
Dans un monde qui va toujours plus vite il est parfois difficile de se déconnecter, de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur ses sensations et ses émotions. Alors que cette pratique est essentielle pour votre bien-être intérieur, couper ses pensées et les stimuli extérieurs semble être un exercice impossible. Grâce à un scintillement lumineux, la machine de luminothérapie et hypnose « Dream Machine » va agir comme un métronome pour votre cerveau, et très rapidement celui-ci va synchroniser son activité électrique cérébrale avec le rythme induit par la lampe. Cette action va alors vous plonger dans un état de conscience modifié, un état d’hypnose dans lequel vos pensées disparaissent progressivement pour laisser place au ressenti et à la contemplation.
Consultations en ligne
Courantes outre-atlantique, les consultations psychothérapeutiques à distance ou cyberthérapies (thérapies par le biais de l’ordinateur) commencent à se répandre en France. Les nouvelles technologies permettent aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour différentes raisons de consulter un psychologue spécialisé. Les consultations en ligne font disparaître les barrières géographiques, elles permettent de trouver une écoute et un soutien, qu’il soit ponctuel, en urgence ou sur le long terme.
Thérapies en ligne pour expatriés
Vivre à l’étranger, c’est s’immerger dans une autre culture. Cette plongée dans un milieu socio-culturel différent peut être source de stress et parfois de solitude. L’expérience d’expatriation peut également susciter des questionnements existentiels tant les valeurs personnelles peuvent être remises en cause par la confrontation aux valeurs et coutumes du pays d’accueil. Pouvoir bénéficier d’une prise en charge thérapeutique dans sa langue natale (que ce soit en français ou en anglais) offre la possibilité de créer une continuité entre ce que l’on a été et ce que l’on est en train de devenir par l’appropriation d’une langue et d’une culture étrangère.