0145000486 contact@ctint.fr

Tristan Clerc

Psychologue clinicien

« Nous ne sommes pas des prisonniers du passé » Martin Seligman

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Du fait de notre histoire, de nos expériences et des facteurs héréditaires qui nous définissent, nous sommes tous des êtres uniques. Cette singularité et cette complexité rend caduque l’utilisation d’une seule et unique approche thérapeutique, préétablie et immuable. C’est cette conviction profonde qui me fait considérer la thérapie intégrative – qui emprunte des stratégies thérapeutiques variées aux différents courants de la psychologie – comme étant l’approche la plus pertinente. C’est dans cette optique que je me suis formé à différents types de thérapies et à l’utilisation de la réalité virtuelle, afin de pouvoir proposer au sein du Centre des Thérapies Intégratives et des Nouvelles Technologies (CTINT) une approche adaptée à vos besoins spécifiques. Je m’applique donc à réaliser une prise en charge personnalisée et active, ayant notamment pour visée de co-construire des solutions concrètes vous permettant d’améliorer votre qualité de vie dans le présent, mais également d’être plus autonome dans l’appréhension de vos difficultés à long terme.

Consultations Intégratives spécialisées

Trouble du spectre autistique

Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

Thérapie par réalité virtuelle

Thérapie d’inspiration analytique

Types de Consultations

Adultes

Enfants

Adolescents

Couples

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Institut Pi-Psy (91210, Draveil)

Institut de consultations, de recherches et de formations spécialisé en Thérapies cognitivo-comportementales enrichies par les nouvelles technologies (réalité virtuelle, biofeedback, neurofeedback). Entretiens thérapeutiques individuels enfants – adolescents – adultes. Passation et rédaction de bilans psychopathologiques et psychométriques, co-animation d’un atelier thérapeutique. Participation au processus de recrutement ainsi qu’à la production de ressources pour le site internet et les formations à destinations des patients et professionnels.

Association B-Aba Autisme (75020, Paris)

Association accueillant des enfants et adolescents avec un trouble du spectre autistique (TSA) utilisant une méthode comportementale (l’ABA). Passation d’évaluations fonctionnelles, rédaction des projets éducatifs personnalisés, supervision d’équipe, guidances parentales et remédiation cognitive avec les enfants.

Stages spécialisés
  • B-Aba Autisme: Association de suivi d’enfants et d’adolescents avec trouble du spectre autistique (TSA) utilisant une méthode comportementale (l’ABA). Participation à des séances de remédiation cognitive et aux réunions d’équipes.) 
  • Centre Médical Jacques Arnaud (Bouffémont, 95570): Unité médico-sociale de soins-études pour adolescents. Prise en charge d’inspiration psychanalytique des patients avec participation aux réunions de synthèse, aux groupe de parole et co-creation d’un groupe à médiation thérapeutique. 
  • Unité PREAUT/UDAP (Paris, 75017 et Cergy, 95000): Deux stages au sein d’une structure d’orientation intégrative de suivi d’enfants et adolescents avec troubles du spectre autistiques (TSA). Participation à la mise en place du dispositif expérimental d’ « atelier-classe PREAUT » en hôpital de jour et aux séances de remédiations cognitives avec les enfants et adolescents.
  • EHPAD Résidence Richilde (Groslay, 95410): Prise en charge d’orientation analytique de personnes âgées dépendantes. Participation à des groupes à médiations thérapeutiques. 
  • Association l’Oasis (Savigny-sur-Orge, 91600): Structure d’accueil pour enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique (TSA). Prise en charge d’inspiration analytique avec participation aux activités à visée thérapeutiques et ludiques.

Ma pratique actuelle

Je me suis tout d’abord formé aux thérapies psycho-dynamiques au sein de l’université Paris VII, puis aux thérapies cognitivo-comportementales via l’Association Française des Thérapies Cognitivo-Comportementales (AFTCC). De plus, dans le cadre de ma formation continue, j’ai également notamment obtenu des diplômes universitaires à l’université Paris Descartes en psychologie projective ainsi qu’en utilisation de la réalité virtuelle en psychologie. C’est cet attrait pour des approches multiples et innovantes dans le domaine du soin qui a fait du Centre des Thérapies Intégratives et des Nouvelles Technologies (CTINT) un cadre idéal pour ma pratique. Si celle-ci se base initialement et majoritairement sur des outils provenant des théories cognitivo-comportementales, votre prise en charge s’adaptera en fonction de vos spécificités, problématiques et attentes, en y intégrant des éléments provenant d’autres courant de la psychologie. Je reçois tout patient à partir de 6 ans, que cela soit en présentiel au sein du centre, ou en visioconférence si cela vous convient et que cela est pertinent pour votre situation

Publications et parutions

Publications

2022

Formations

Formation Universitaire

DU de Réalité Virtuelles et Domaines de la Psychologie (Université de Paris, 2020)

DU de Psychologie Projective (Université Paris Descartes, 2017)

Master de psychologie clinique (Université Paris-Diderot, 2016)

Formations complémentaires

Thérapeute Praticien en TCC – Module 2 (AFTCC Association Française de Thérapies Cognitivo-Comportementales, 2022),

Addictions et TCC (AFPRO, 2020)

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes