0145000486 contact@ctint.fr

Coaching professionnel

Réalisez vos objectifs

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching constitue un type d’accompagnement – individuel ou collectif– qui a pour but d’aider une personne ou un groupe à la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé lui-même, dans une période définie.

L’objectif du coaching est toujours d’approfondir :

  • La connaissance de son propre fonctionnement – pour une personne comme pour une équipe.
  • Les savoirs être, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle ou encore l’intelligence de situation ; ce que l’on nomme également les soft skills.
  • La compréhension d’une situation bloquée ou insatisfaisante.
  • Les ingrédients de la performance d’une personne ou d’une équipe et comment les mobiliser.

Plus que d’optimiser les compétences techniques, le coaching professionnel a pour but d’aider à repérer les points forts de la personne, mais aussi ses stratégies inconscientes d’échec ou d’évitement : freins, croyances limitantes, confiance en soi, rapport à l’autorité, position dans la relation aux autres, etc.

Pour atteindre cet objectif, le coach utilise diverses méthodes et outils. Parmi les compétences et connaissances des coachs, on trouve notamment :

  • Les techniques de questionnement,
  • L’analyse transactionnelle,
  • La théorie des organisations,
  • L’approche cognitivo-comportementale
  • La psychologie positive,
  • Les approches corporelles comme la méditation….

Que peut-on attendre d’un coaching professionnel ?

Le but du coaching varie en fonction de l’objectif à atteindre par la personne. Il peut consister à :

  • Aider la personne à améliorer une situation qui n’est pas satisfaisante: relations difficiles, baisse de performance, baisse de motivation, stress, burn-out, souffrances liées au travail, etc.
  • Renforcer la motivation de la personne et l’aider à exploiter ses points forts pour réaliser progressivement ses objectifs.
  • Elaborer un nouveau projet professionnel, préparer une transition professionnelle : (ré)orientation, prise de poste à fort enjeu, prise de responsabilités, changement de métier…
  • (Re)trouver du plaisir au travail, (re)trouver du sens au travail, se réaliser de manière authentique au travers de son activité professionnelle…
  • Trouver sa place quand on a un profil a potentiel multiple, que l’on est HP, surdoué, zèbre.

Pour une équipe il s’agira de travailler par exemple la cohésion, l’intelligence collective, l’empowerment, la vision commune, ou encore de définir le projet qui fait sens pour les membres du groupe…

Le coach est à la fois un interlocuteur, un confident et un partenaire dans le cadre de l’objectif fixé. Son rôle est d’apporter un effet miroir à la personne coachée, de la stimuler, de la « bousculer » si besoin en l’aidant à prendre conscience de comportements d’évitement ou de sabotage.

Le rôle du coach n’est pas de « faire à la place de » la personne. Il s’agit pour la personne d’apprendre à pêcher plutôt que le coach lui donne du poisson. En effet l’objectif principal du coaching est de permettre au coaché non seulement d’atteindre son objectif, mais surtout de développer de l’autonomie et de mieux se connaitre. En cela le coaching fait partie des outils de développement personnel.

Comment se déroule un coaching professionnel ?

La première séance est un temps exploratoire. Il permet d’établir la relation, d’écouter la demande de la personne et de la préciser, de fixer un cadre de travail, de donner un accord réciproque sur une volonté de poursuivre entre le coach et le coaché et de s’engager ensemble dans l’atteinte de l’objectif visé.

La deuxième séance permet d’élaborer un contrat écrit ou oral entre le coach et la personne coachée : objectifs visés, résultats attendus, indicateurs de réussite, ressources sur lesquelles s’appuyer, durée du coaching / nombre de séances, début et fin prévue, cadre…

Une succession de séances va permettre d’engager la personne coachée vers l’atteinte de son objectif : questionnements et exercices vont permettre d’identifier les points forts, les ressources à mobiliser pour avancer, de déceler d’éventuels schémas de résistance (croyances limitantes, freins inconscients…), d’élaborer une stratégie à mettre en œuvre avant la séance suivante, etc. A chaque séance, le coach et son client mesurent les progressions.

Le nombre de séances, et par conséquent la durée du coaching, varie généralement entre 7 à 10. Tout dépend des objectifs à atteindre et des engagements que la personne peut prendre dans le sens de l’atteinte de ses objectifs. Pour autant l’ensemble du processus se déroule sur une durée qui va de 3 à 12 mois.

Entre les séances la personne est invitée à mettre en œuvre les options identifiées avec le coach. Celui-ci propose parfois au coaché de réaliser des exercices ou des expériences utiles à l’atteinte de l’objectif. Par exemple : une nouvelle manière de gérer son temps ou de s’organiser, une façon différente de penser les difficultés, une nouvelle façon de parler de soi / de se présenter, etc.

Si cela s’avère pertinent et utile pour la personne coachée, le coach est susceptible de proposer la passation de tests de type préférences comportementales. Les questionnaires viennent en option du processus de coaching lui-même.

Une séance de clôture permet de réaliser un bilan global sur l’atteinte des objectifs et les apports du coaching, ce que la personne a appris à propos d’elle-même, de ses ressources, son mode de fonctionnement, sa relation aux autres, etc.

Qu’est-ce qui distingue la psychothérapie et le coaching ?

Voici quatre éléments pour distinguer les deux approches :

  1. La notion de patient et de client: La thérapie relève du soin ; il s’agit d’une démarche engagée par une personne qui vit de la souffrance psychologique. Cette personne est nommée « patient » dans la plupart des thérapies (pas toutes). Dans le processus de coaching, on parle de client.
  2. Le “Pourquoi” de la thérapie, le “Comment” du coaching: En thérapie comme en coaching, le désir de changement peut faire partie de la demande, pour autant la manière d’y aller diffère. La plupart des thérapies (pas toutes) recherchent dans le passé de la personne l’origine – le « Pourquoi » – de son mal-être ou de ses difficultés. L’objectif est d’aider la personne à se réconcilier avec son passé pour se projeter vers un futur plus harmonieux. Le coaching se focalise sur le « Comment », c’est-à-dire sur la manière dont la personne s’y prend ou devrait s’y prendre. Il s’agit d’aider la personne à puiser dans ses ressources pour lui permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle.
  3. Des postures différentes de la part du professionnel: En thérapie, le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables. Le coaching lui prend la forme d’une demande explicite et de résultats attendus.
  4. La durée et le contrat: Dans le cadre d’une thérapie, la personne qui consulte ne sait pas combien de temps sera nécessaire pour qu’elle se sente soulagée de sa souffrance psychologique et qu’elle (re)trouve un sentiment général de bien-être. Le coaching est fait l’objet d’un contrat qui précise l’objectif à atteindre, les résultats attendus et délimite la durée, le temps de l’accompagnement.

 La thérapie et le coaching ont pour point commun certaines techniques comme la PNL (programmation neuro linguistique), l’Analyse Transactionnelle et d’autres. Ils partagent surtout des valeurs tournées vers l’Humain et la relation d’aide : le climat de confiance, l’écoute active, la bienveillance ou non jugement, l’ouverture d’esprit, l’engagement, la conscience de la responsabilité du professionnel.