La Remédiation Cognitive

(Cognitive Remediation Therapy – CRT)

Restaurer sa capacité à percevoir, comprendre, décider et agir

Description

La CRT (Cognitive Remediation Therapy),  est une méthode de remédiation neurocognitive s’exerçant en interindividuel. Elle se définit comme l’« ensemble des techniques rééducatives visant à restaurer les fonctions cognitives défaillantes comme la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, la cognition sociale et la métacognition, ou à compenser les déficits ».

La CRT est ainsi un outil de soin destiné à renforcer les ressources cognitives afin de restaurer la capacité à percevoir, à comprendre, à décider et à agir. Elle vise à réduire les conséquences de troubles cognitifs ayant un fort retentissement sur la capacité à affronter le quotidien, les relations interpersonnelles et à s’insérer professionnellement.

La remédiation cognitive est devenue en quelques années un outil thérapeutique important dans le domaine des maladies psychiatriques, et plus particulièrement dans celui des troubles schizophréniques.

Principe d’apprentissage

Étant basée sur le principe de l’apprentissage sans erreur, elle utilise des techniques d’apprentissage variées et progressives. Bien que tous les patients qui en bénéficient suivent le même schéma thérapeutique, elle est adaptée aux besoins de chacun.

Le programme comprend 3 modules :

• la « flexibilité cognitive »
  • la « mémoire »
  • la « planification »

La mémoire, l’attention et les fonctions exécutives sont améliorées au cours de la prise en charge grâce à la répétition d’exercices aussi bien en séance qu’à domicile. On utilise des exercices dits « papier-crayon » adaptés à chaque personne, et qui ne sont donc pas susceptibles de la mettre en échec.

Comment se déroule la séance ?

La Remédiation Cognitive se fait sous forme d’exercices de logique et de mémoire. Le choix des exercices est adapté aux difficultés de chaque personne.

Le niveau de difficulté est progressivement augmenté en fonction de l’évolution du patient et en évitant de le mettre en échec. Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d’affronter avec plus de succès les situations quotidiennes, favorisant ainsi le rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d’exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés.

Aujourd’hui cette thérapie est utilisée et adaptée à tous les profils de patients souffrant de troubles autistiques, de pathologies du développement, de bipolarité et de schizophrénie. Des variantes de cette thérapie sont aussi utilisées dans le traitement de l’anorexie mentale.

La remédiation cognitive intervient après une évaluation neuropsychologique, lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace.

La CRT à visée thérapeutique est un véritable traitement rééducatif destiné à améliorer la vie professionnelle et sociale des patients.

Dossier d’informations