0145000486 contact@ctint.fr

L’hypnothérapie

Explorer son monde inconscient pour modifier l’état de conscience

Description

L’hypnose est une méthode visant à modifier l’état de conscience pour donner la possibilité à une personne d’explorer son monde inconscient et comprendre les causes liées à leurs problématiques dans le but de modifier progressivement ce qui se passe en elle. 

Selon K. Finel « L’hypnose est un élargissement de notre état habituel de conscience : en quelques mots, on peut aller explorer des parties de nous qui habituellement ne sont pas accessibles. Notre inconscient communique en permanence avec nous, par des rêves, des intuitions, des ressentis, des besoins… consciemment il est très difficile de comprendre tout cela, mais ça devient plus évident dans un état hypnotique ».

L’hypnothérapie est une hypnose guidée, ou un état de concentration semblable à la transe est atteint avec l’aide d’un professionnel. Dans cet état, la personne peut tourner son attention complètement vers son intérieur pour trouver et utiliser les ressources naturelles demeurant en elle-même afin d’apporter des changements ou à reprendre le contrôle dans certains domaines de leur vie.

Quand l’utiliser ?

L’hypnothérapie étant une forme complémentaire de thérapie utilisée avec d’autres formes de traitement psychologique ou médical, il existe de nombreuses applications telles que : l’anxiété, les phobies, la toxicomanie, le tabac, les comportements spontanés indésirables, les mauvaises habitudes.

Elle peut être également utilisée pour aider à améliorer le sommeil, les troubles de l’apprentissage, la communication, les problèmes relationnels, mais aussi à gérer la douleur et à résoudre des problèmes médicaux tels que les troubles digestifs, les problèmes de peau, les problèmes dentaires, ainsi que les effets secondaires gastro-intestinaux de la grossesse et de la chimiothérapie.

À quoi s’attendre ?

Bien qu’il existe différentes techniques, l’hypnothérapie clinique est généralement pratiquée dans un environnement calme et thérapeutique. 

Contrairement à certaines représentations dramatiques de l’hypnose dans les films, les livres ou sur scène, vous ne serez pas inconscient, endormi ou hors de contrôle de vous-même. Vous entendrez les suggestions du thérapeute, mais c’est à vous de décider d’y donner suite ou non.

L’hypnose moderne, ou éricksonienne, est fondée sur l’idée que le sujet peut devenir maître de lui-même. C’est une technique plus pédagogique qui offre davantage de liberté à celui qui a vit. Ainsi, on ne force pas le changement, mais on apprend à une personne à agir sur son inconscient (K. Finel).

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique d’appoint qui utilise l’hypnose pour aider au traitement de symptômes ou de problèmes de santé spécifiques. L’hypnothérapie fonctionne en induisant un état hypnotique marqué par la conscience éveillée qui permet à la personne de faire l’expérience d’une attention externe détachée et de se concentrer sur des expériences intérieures.

Elle est parfois utilisée dans le cadre d’un plan de traitement des phobies, de troubles anxieux, de la gestion de la douleur, de la perte de poids, de l’arrêt du tabac et de diverses autres applications.

Les explorations formelles des utilisations de l’hypnose ont commencé dans les années 1700, mais n’ont acquis une crédibilité scientifique que beaucoup plus récemment. Actuellement des recherches explorent plus en détail l’efficacité de l’hypnose par rapport à d’autres techniques ou traitements.

    Comment ça fonctionne ?

    L’hypnose peut être considérée comme un outil ou une procédure qui aide à faciliter divers types de thérapies et de traitements médicaux ou psychologiques. Seuls les professionnels formés et certifiés en hypnose clinique peuvent décider, avec leur patient, si l’hypnose doit être utilisée avec d’autres traitements. Comme pour la psychothérapie, la durée du traitement par hypnose varie en selon la complexité du problème.

    Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnothérapie ?

    Il existe différents types d’hypnothérapie et différentes façons d’hypnotiser quelqu’un.

    Au cours d’une séance d’hypnothérapie, la personne est généralement guidée à travers un processus pour induire un état de transe afin de l’aider à concentrer son esprit, à répondre plus facilement aux suggestions et à se détendre profondément.

    L’hypnothérapie utilise la conscience accrue de l’état hypnotique pour vous aider à vous concentrer plus profondément sur une problématique.

    Lors de la séance, la personne reste totalement en contrôle et peut ou non accepter les suggestions du/de la thérapeute. Chaque personne peut sortir de son état hypnotique seule.

    Important : l’hypnothérapie est déconseillée si vous souffrez de psychose ou de certains types de troubles de la personnalité, car cela pourrait aggraver votre état.

      Efficacité

      L’efficacité et l’impact de l’hypnothérapie peuvent varier en fonction de l’individu et de la manière dont le traitement est utilisé. Bien qu’elle puisse aider des personnes à faire face aux problèmes liés au stress et à l’anxiété, elle peut être mieux appliquée lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec des traitements de première ligne tels que la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) et certains traitement médicamenteux.

      Les résultats d’une étude publiée dans le Journal of Affective Disorders (mai 2021) ont révélé que l’hypnothérapie n’était pas moins efficace que la TCC pour traiter la dépression légère à modérée. Les résultats ont indiqué que là où la TCC entraînait une réduction de 38,5 % de la gravité des symptômes, l’hypnothérapie entraînait une réduction de 44,6 %.

        Ce qu’il faut considérer : 

        Bien que l’hypnothérapie soit généralement sûre et bien tolérée, il est important de prendre en compte :

        • Qu’il est important de toujours consulter votre médecin avant de décider d’essayer l’hypnothérapie. Assurez-vous également de n’essayer l’hypnothérapie que sous la supervision et les conseils d’un professionnel qualifié.

        • L’hypnothérapie peut être toujours considérée comme controversée, car de nombreux professionnels contestent son efficacité. Il existe un certain nombre de mythes et d’idées fausses sur l’hypnothérapie qui peuvent affecter la façon dont les gens perçoivent cet outil thérapeutique.
        • L’hypnothérapie est souvent confondue avec l’hypnose scénique. Les hypnotiseurs de scène sont des interprètes qui sont excellents pour lire les gens. Ils recherchent des personnes qui seront des sujets idéals pour alimenter le spectacle pour la foule.
        • L’hypnothérapie ne vous fait pas oublier ce qu’il s’est passé. Vous vous souviendrez des choses qui se produisent pendant votre état hypnotique, vous ne serez pas endormi ou inconscient, et vous pourrez rompre la transe hypnotique à tout moment.
        • L’hypnothérapie ne vous fait pas perdre le contrôle. Pendant l’hypnothérapie, vous gardez le contrôle. Personne ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit contre votre volonté, même sous hypnose. Vous serez à l’écoute du travail à accomplir et ne prêterez peut-être pas attention à votre environnement, mais vous serez toujours responsable de vos propres actions, comportements et déclarations.
        • Alors que certaines personnes croient qu’elles ne peuvent pas être hypnotisées, la recherche suggère que la plupart des gens sont réceptif à l’hypnothérapie dans une certaine mesure.