0145000486 contact@ctint.fr

La périnatalité

Description

La périnatalité est le domaine qui s’intéresse à ce qui se passe autour de la naissance.

La « périnatalité » renvoie à la période qui débute au moment du désir d’enfant et jusqu’à la fin de la première année de l’enfant. Elle concerne tous les événements qui surviennent avant la grossesse (conception, projet parental), pendant la grossesse, et après l’accouchement.

En termes de besoins psychiques, diverses raisons peuvent amener à consulter un psychologue face à tous ces événements et pour lesquels les futurs parents ne se sentent que peu préparés et parfois bouleversés : comme une naissance prématurée, une grossesse multiple, ou encore un déni de grossesse, des complications médicales, une dépression post-partum etc…Qui sont des motifs fréquents de consultation.

Nous pouvons aussi citer les situations d’infertilité et les parcours de PMA, souvent lourds à traverser pour les femmes et pour les couples.

Parfois ce sont des difficultés plus anciennes qui se réactivent à cette occasion et il devient difficile d’y faire face.

Les femmes enceintes peuvent aussi ressentir l’envie de vivre plus sereinement cette période particulière. C’est en effet une période intense, riche, source de changements physiques et/ou internes, qui peuvent fragiliser sur le plan psychologique. Alors, un besoin d’accompagnement peut tout simplement se faire sentir.

Même si l’on peut noter une demande importante des femmes, la demande peut également venir des pères, qui peuvent ressentir le besoin d’être aidés (apparition de troubles anxieux, questionnement sur la paternité, sentiment d’exclusion pendant la grossesse ou face à l’impact de la stérilité sur le couple).

La prise en charge thérapeutique

Les consultations en périnatalité concernent les femmes enceintes et les futurs parents, pour prévenir ou pour prendre en charge les troubles psychologiques lorsqu’ils se présentent.

Le suivi psychologique va aider la personne à exprimer son vécu singulier, mettre en mots son ressenti ou ses craintes aux différentes phases de son parcours. Et ceci afin de lui permettre d’exploiter ses propres ressources pour mieux dépasser les difficultés. Un travail sur la représentation de soi, du devenir mère (ou père), du changement corporel et/ou psychique lorsqu’il a lieu pourra alors s’effectuer dans un cadre bienveillant, sécurisant et soutenant.

Ainsi, solliciter un soutien psychologique permettra de vivre ces périodes le plus sereinement possible.

Dans certains cas, il pourra être intéressant de s’attarder sur la dimension culturelle et socio-culturelle dans les grandes étapes de la vie comme celle que constitue la venue d’un enfant (comment s’accompagne la naissance, les problématiques liées à la conception, les soins spécifiques portés au nouveau- né, les coutumes liées à la venue d’un enfant etc…). En effet, certaines femmes qui vivent un éloignement géographique avec leur famille peuvent se sentir isolée par rapport à tout ce qui entoure habituellement une grossesse.