0145000486 contact@ctint.fr

Les Méthodes Comportementales et Développementales

Développer de nouvelles stratégies pour modifier des comportements inadaptés

Les méthodes comportementales ont pour objectifs de développer de nouvelles stratégies pour ainsi modifier des comportements inadaptés. Ce sont généralement des programmes précoces et intensifs élaborés pour inciter des progrès globaux et améliorer l’évolution des enfants sur le long terme.

Diverses méthodes peuvent être utilisées telles que : la méthode ABA et la méthode TEACCH.

La méthode ABA

La méthode ABA (Applied Behavior Analysis) consiste à analyser les comportements et ainsi comprendre par quel biais l’environnement va avoir une influence sur l’enfant et enfin développer des stratégies pour les changer. Cette théorie d’apprentissage fut élaborée par Lovaas (1984-1987), la méthode ABA se divise en deux types d’enseignements :

  • L’enseignement structuré, où l’enfant va travailler pour un renforçateur de son choix (jouet, livre, pâte à modeler…). Accompagné d’un support visuel (Time Timer, plaquette de jetons…), l’enfant va travailler en étant soutenu par l’adulte. Si l’enfant répond de façon correcte, on le renforce immédiatement en lui donnant une étoile (quand l’enfant a un certain nombre d’étoiles, il gagne le renforçateur). S’il échoue, on le corrige en le guidant ou en l’aiguillant vers la bonne réponse (en lui montrant du doigt la réponse attendue ou encore en prenant sa main et en faisant l’action avec lui), mais on ne réagit jamais de façon négative. Si l’enfant réussit un exercice avec lequel il a du mal habituellement, on renforce son comportement directement avec le renforçateur, sans pour autant parfois passer par l’étape des étoiles. On adapte la façon de renforcer selon le profil de chaque enfant afin qu’il puisse repérer le comportement /la réponse qu’on attend de lui en prenant en compte tous ses paramètres (fatigabilité, difficulté de la tâche, distractibilité…). Au début, les renforçateurs sont bien concrets (bonbons, jeux, « BRAVO !! », « C’est bien !! », applaudissements) puis, au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, leur présence est moins prégnante et de plus en plus subtile (un sourire, un « bravo ») pour finalement venir à s’en tenir aux mêmes renforçateurs que les autres enfants

 

Palquette de jetons

Time Timer

  • L’enseignement incidental, qui est un travail de guidance de l’enfant qui se pratique dans la vie quotidienne : à l’école, en sortie, à la maison… La sensibilisation des parents à cette méthode est ici importante. Nous guidons l’enfant étape par étape, dans des activités de la vie quotidienne : des jeux avec les copains, le lavage des mains, les repas ou encore le brossage des dents par exemple. Le principe du renforçateur est le même que dans les enseignements structurés : quand l’enfant a un comportement adapté, on peut le renforcer pour l’encourager et le féliciter. La méthode ABA encourage l’enfant à apprendre et à explorer son environnement en prenant du plaisir. Les enfants porteurs d’autisme ont tendance à avoir des habitudes rigides d’où la présence d’un cadre très structuré au début de l’apprentissage. Il faut cependant éviter que l’enfant s’enferme dans une tendance à la rigidité.


De plus, nous veillons à la généralisation pour vérifier si l’enfant a acquis une compétence quelque soit le contexte, le support ou la personne. Il s’agit d’écarter l’habituation ou la mémorisation qui serait plus en jeu que la compétence elle- même. Il est du ressort de l’adulte de veiller à ce qu’il ne manque rien pour qu’il soit en réussite sur une tâche en apprentissage mais l’adulte peut aussi lui enseigner à demander ce qui lui manque ou s’adapter selon la situation. Au fur et à mesure, on utilise un cadre de moins en moins structuré.

Ce chainage permet à l’enfant de visualiser les différentes étapes à suivre lors du lavage des dents.

La méthode TEACCH

La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autisme and Related Communication Handicaped Children) vise à structurer l’environnement d’un enfant et lui permettre d’accroitre en autonomie, faciliter l’apprentissage ainsi que la gestion de la vie quotidienne. Cette structuration de l’environnement va pouvoir passer par trois axes, pour diminuer le stress, l’anxiété et ainsi diminuer voire faire disparaître les troubles du comportement :

  • L’aménagement de l’espace, afin que l’enfant comprenne au mieux son environnement et s’y sente en sécurité. Chaque espace doit être destiné à une activité (travail, repas, jeux…) ;
  • Structuration par un rituel de travail ;
  • Structuration du temps à l’aide d’emploi du temps visuel pour que l’enfant puisse se repérer dans le temps et ainsi enseigner la flexibilité (imprévus, changement, choix)