0145000486 contact@ctint.fr

Poser un cadre et des limites

 

Qu’est-ce qu’un cadre ?

Un cadre est un ensemble de règles qui régissent la famille. Qui fait quoi, à quel moment ? C’est la règle du jeu de la famille. 

Le cadre doit être bien dimensionné : ni trop serré, ni trop large. 

Prenons l’exemple d’un cadre photo. Si le cadre est trop petit, la photo ne rentre pas dedans, elle déborde. Si le cadre est trop large, la photo est perdue dans ce grand cadre. Elle est de travers et est comme seule au monde. 

C’est la même chose pour le cadre qui nous intéresse, celui qui fait référence à la famille. 

Si le cadre que les parents posent aux enfants est trop serré, il est trop difficile pour les enfants de le respecter. Ils débordent souvent du cadre en ne le respectant pas. 

Au contraire, si le cadre est trop large, les enfants sont perdus dedans. Ils ne savent pas ce qu’ils ont le droit de faire ou pas ni qui peut les rassurer. 

Il faut donc un cadre à la bonne taille, parfaitement ajusté, qui peut changer à mesure que les enfants grandissent et évoluent. Chaque enfant peut avoir son propre cadre en fonction de sa personnalité, de ses compétences, de son âge…

Podcast "La boîte à outils des parents" : Le cadre

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Qu’est-ce qu’une limite ? 

Une limite est un interdit, une ligne à ne pas dépasser. Les parents ont parfois du mal à poser des limites à leurs enfants. Ils ont l’impression de les museler, de les entraver dans leur liberté, dans leur créativité…

Mais des limites, il y en a forcément. Tous les parents balisent les dangers auxquels les enfants seraient exposés : regarder des deux côtés avant de traverser la route, ne pas toucher le plat qui sort du four, ne pas se pencher par la fenêtre ouverte en étage…

Ce sont les limites « minimum ». 

Mais, il y en a d’autres qui sont importantes pour l’enfant : celles qui vont le sécuriser.

Pourquoi est-ce important de poser un cadre et des limites ?

Il est très important pour un enfant de comprendre qu’il n’est pas tout puissant et de connaître la frustration pour réussir à la gérer. Car oui, dans la vie, nous ne sommes pas tout-puissants ou toutes-puissantes et nous n’avons pas toujours ce que nous voulons. C’est un apprentissage important de l’enfance. 

Les limites et le cadre sécurisent l’enfant car, malgré son sentiment de toute puissance, il a encore tellement à apprendre et il a besoin d’être accompagné, d’être guidé dans ces apprentissages. C’est pour ça que les parents sont là !

Podcast "La boîte à outils des parents" : Pourquoi les enfants désobéissent-ils ?

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Podcast "La boîte à outils des parents" : Les écrans

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Comment poser un cadre et des limites et les faires respecter ? 

C’est la grande question ! Lorsque les parents veulent poser des limites à leurs enfants, ils se heurtent à leur résistance, à leur désobéissance. Et il est difficile pour les parents de se confronter et de réagir à la désobéissance de leurs enfants, surtout si elle est fréquente.  

Par exemple, vous interdisez à votre enfant de regarder la télé. Il n’est pas d’accord. Il crie, il pleure, il tape, bref, il manifeste son mécontentement plus ou moins intensément. Les parents doivent alors résister et tenir malgré la réaction de leur enfant. Et ce n’est pas évident. 

En coaching parental, nous remettons à plat toutes ces règles et ces limites. 

  • Pourquoi posez-vous cette limite à ce moment-là ?
  • Votre enfant le savait-il ? Avait-il moyen de prévoir cet interdit ?
  • Est-ce une limite adaptée à votre enfant (ses besoins, son âge, son état d’esprit) ?

Les écrans sont très difficiles à limiter car il y a une possible addiction. Or, les écrans doivent absolument être limités. Un enfant ne peut pas passer toute sa journée devant ! 

Pour en savoir plus sur cette question des écrans, écoutez l’épisode du podcast la boîte à outils des parents consacré aux écrans

Podcast "La boîte à outils des parents" : En finir avec la punition

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

La punition est-elle un bon moyen de faire respecter le cadre et les limites ? 

Absolument pas ! La punition ne fera qu’envenimer les choses. Elle n’est pas efficace car elle n’empêche pas la répétition de l’entrave à la règle. Elle est humiliante pour les enfants et fait partie des violences éducatives ordinaires.

Un enfant qui ne respecte pas le cadre, qui désobéit, cherchera à cacher cette entorse à la règle. Il recourra à la dissimulation et au mensonge. Il éprouvera de la rancoeur, voudra se rebeller et prendre sa revanche et se mettra en retrait. 

Non, vraiment, la punition est à bannir ! 

Si les parents ne savent pas comment faire autrement que punir leur enfant pour faire respecter les règles, voici quelques conseils :

  • rappelez la règle,
  • valoriser votre enfant lorsqu’il a un comportement adéquat,
  • sanctionner votre enfant (et non punir) : la sanction se fait immédiatement et calmement, permet de rappeler la règle, est en rapport avec la « faute » et est proportionnelle à cette « faute » et cherche à réparer le comportement inapproprié. Ce n’est pas du tout comme mettre au coin ou priver l’enfant de quelque chose. 

La meilleure alternative à la punition reste la prévention ! La prévention consiste à éviter que l’enfant se mette dans une position de désobéir.

Podcast "La boîte à outils des parents" : Le mensonge

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Quand les parents et les enfants ne s’entendent pas

Encore une fois, nous ne sommes pas toutes et tous fait.e.s pour s’entendre. Même entre parents et enfants et même si nous le voudrions très fort. 

Les centres d’intérêt, les caractères, les valeurs, les rêves font que nous sommes différent.e.s. Cette différence est une richesse mais peut compliquer le quotidien

Le symptôme du désaccord entre parents et enfants est la désobéissance ou l’absence de coopération. 

Lorsque les parents doivent répéter plusieurs fois à vos enfants de ranger leurs chaussures, de mettre la table ou leur linge sale dans le panier, l’épuisement et le burn out parental (lien avec la page consacré au burn out) les guette !

De même qu’entre enfants, il y a des choses à mettre en place pour favoriser l’entente et la coopération entre parents et enfants. 

Réfléchissez à votre situation :

  • recourrez-vous au rapport de force avec vos enfants (menace, punitions, chantage…) ?
  • vos enfants ont-ils compris pourquoi vous leur demandez de faire telle ou telle chose ?
  • vos enfants ont-ils compris et adhèrent-ils aux règles de la maison ?
  • réussissez-vous à faire appliquer et maintenir ces règles ?
  • communiquez-vous de façon efficace ?

Le coaching parental permet de travailler sur tous ces aspects pour retrouver une harmonie familiale. 

Découvrez un outil pour communiquer efficacement et calmement avec vos enfants mais aussi avec tout le monde dans l’épisode « Comment parler aux enfants » du podcast la boîte à outils des parents.