Thérapie d’Inspiration Analytique pour adultes
Lorsque l’on rencontre des difficultés au travail, dans sa vie personnelle ou avec son enfant, un sentiment d’impasse et le besoin de parler peuvent émerger
Un espace de parole confidentiel est parfois nécessaire
Depuis plusieurs années, la diffusion des concepts psychanalytiques dans les médias a banalisé l’utilisation des termes psychanalytiques et a permis une familiarisation avec ces concepts.
L’approche d’inspiration psychanalytique permet de créer les conditions pour mieux s’approcher de sa vérité. Elle apporte une meilleure connaissance de soi en utilisant, entre autres, la technique de l’association libre élaborée par Freud.
Je vous propose une thérapie sous la forme d’un échange dans « l’ici et maintenant » où l’humain est au cœur de la démarche de votre psychologue.
La Thérapie d’inspiration psychanalytique, qu’est-ce que c’est ?
La psychanalyse permet de prendre conscience des schémas qui se répètent et font souffrir.
La thérapie d’inspiration psychanalytique ou encore la psychodynamique est une évolution de la psychanalyse qui prend en compte d’autres approche théoriques/scientifiques en considération pour aborder une situation avec l’analysant. Effectivement, la psychanalyse est une méthodologie thérapeutique comportant aujourd’hui de nombreux courants, dont la psychodynamique, qui ont suivi les avancées théoriques de Sigmund Freud. Ainsi chaque auteur-e a apporté une contribution, une ouverture supplémentaire. Ils sont nombreux. En voici les principaux dont les apports me servent dans mon travail : Sandor Ferenczi, Mélanie Klein, Donald Woods Winnicott, Geneviève Haag, Catherine Dolto, Claude Halmos, Jacques Lacan, Didier Anzieu, Daniel Stern, Paul-Claude Racamier, Jean Oury, Paul-Laurent Assoun, Chantal Lheureux-Davidse, René Roussillon, Irvin Yalom, Christophe André, Marshall Rosenberg.
L’objectif est d’élaborer ce qui semble insaisissable, c’est-à-dire de mettre en mots sur ce qui n’a pas pu l’être à un moment donné et qui contribue à un mal-être. Il s’agit d’essayer de laisser les pensées s’associer librement telles qu’elles se présentent à l’esprit et de les adresser au thérapeute. Ce dernier associe également librement avec ce qui lui ai adressé, puis à un moment donné il peut faire part d’une association, autrement dit, d’une interprétation.
Cette méthode de l’association libre est centrée sur le mécanisme associatif de l’appareil psychique constitutif de tout être humain. La théorie d’inspiration psychanalytique prend en considération sa partie consciente et sa partie inconsciente. C’est pourquoi les rêves sont aussi abordés dans la thérapie analytique. Cette approche est celle que Sigmund Freud avait déjà repérée au niveau du fonctionnement neuronal et qui est confirmée un siècle plus tard par les plus grands neurologues. En effet, la participation d’une autre personne, le psychanalyste, est déterminante pour repérer et comprendre toute la complexité des difficultés psychologiques d’un individu et favoriser, par ses interprétations, les transformations recherchées.
Quels sont les objectifs de la Thérapie d’inspiration psychanalytique ?
Une thérapie d’inspiration psychanalytique permet à l’analysant dans un travail commun avec le psychologue de trouver ou de retrouver une puissance d’agir en se rapprochant des objectifs qui visent à :
- Prendre un temps pour soi,
- Se sentir soulager,
- Accepter et exprimer ce qui vous affecte, ses émotions…
- Aborder les sujets ou les situations qui reviennent régulièrement,
- Prendre confiance en soi,
- Mieux se comprendre et comprendre les autres,
- Améliorer sa situation et/ou à prévenir les rechutes,
- Elaborer des repères,
- Nourrir son questionnement personnel,
- Trouver une capacité à agir et à profiter de l’existence.
En quoi consistent une séance d’une thérapie d’inspiration psychanalytique ?
La thérapie d’inspiration psychanalytique s’effectue sous la forme d’un échange. Dans cet échange votre psychologue psychanalyste a une écoute active et bienveillante pendant lesquels il est possible de partager ses affects, ses émotions, son questionnement, sa souffrance qui se traduisent souvent par un besoin d’en parler.
Vous êtes invité de partager en toute confidentialité ce qui vous affecte dans un échange avec votre psychologue :souffrance, sentiments, émotions, humeur, état d’esprit… Cela commence par accueillir ce que l’on ressent pour ensuite l’exprimer avec ses mots.
Je vous accompagne dans ce cheminement en partageant avec vous sur votre situation. Ce cadre thérapeutique permet d’exprimer ses affects, de ressentir un soulagement mais aussi de mieux se connaitre et de créer un changement. Avec cet éclairage l’étape suivante consiste à construire ou reconstruire autrement son rapport à soi-même et aux autres dans une recherche de mieux être.
Dans le respect du code de déontologie et d’éthique, une alliance thérapeutique avec le psychologue permet de créer les conditions de ce changement selon votre rythme et votre personnalité.
Au cours de ses entretiens avec votre psychologue, l’analysant prend conscience de ce qui échappait à sa compréhension. En acquérant ainsi une meilleure connaissance de soi il devient alors possible d’envisager des perspectives de vie plus satisfaisantes. Cette démarche s’effectue au rythme de chacun. Au fur et à mesure il devient possible de trouver un apaisement, un soulagement et faire des choix qui vous correspondent.
Les modalités de l’échange reposent sur un cadre défini par le code déontologique et éthique des psychologues, une alliance thérapeutique, l’ici et maintenant, les approches théoriques. Cette orientation du travail thérapeutique permet de prendre en considération une personne dans toutes ses dimensions humaines : psychiques, affectives, cognitives, sociales, historique.
De fait, une séance se déroule dans la relation thérapeutique à l’aide des concepts suivants :
– Une alliance thérapeutique : A partir de ces dimensions, la psychothérapie que je propose, repose tout d’abord, sur la relation thérapeutique avec un semblable ou encore un sujet. Irvin Yalom, psychiatre, nomme cette relation : « alliance thérapeutique ». Dans ce lien à l’autre, des associations libres, des nouveaux sens sont créés. Ils permettent de prendre de la distance par rapport à ses difficultés, que l’on croit souvent ne pas pouvoir modifier. C’est un travail d’élaboration. Après Freud, de nombreux auteurs ont élargi, théorisé cette fonction qui permet dans la relation à un autre de nommer ce qui ne l’était pas jusqu’alors. Néanmoins ce qui permet que ce travail ne se limite pas à une compréhension intellectuelle mais bien à un réel soulagement émotionnel et à un changement interne, c’est non seulement la mise en sens, mais aussi le fait que tout cela se passe dans le cadre de cette relation thérapeutique.
– L’ici et maintenant : Le cadre thérapeutique crée les conditions pour que quelque chose se passe, pour qu’un changement émerge. Il est pensé pour être suffisamment contenant et pour laisser une place à une certaine spontanéité dans « l’ici et maintenant ». A ce sujet, Daniel N. Stern, psychiatre psychanalyste, écrit dans son livre, le moment présent en psychothérapie : « La plupart des psychothérapeutes s’accordent pour dire que le travail thérapeutique dans le « ici et maintenant » est le plus apte à provoquer un changement ». Il continue plus loin : « Un moment de changement se base sur une expérience vraie qui émerge entre deux personnes (ou plus dans un groupe)».
Votre psychologue vous propose une thérapie sous la forme d’un échange dans « l’ici et maintenant » avec une approche thérapeutique où l’humain est au cœur de ma démarche. Vous avez des questions sur les orientations de travail en séance ? N’hésitez à pas à demander des informations en téléphonant au centre de thérapie intégrative ou lors d’un rendez-vous.
A qui s’adressent une Thérapie d’inspiration psychanalytique et pour quels troubles ?
Une thérapie d’inspiration psychanalytique s’adresse à toute personne qui ressent un sentiment de mal-être ou un sentiment d’impasse. Il arrive que le trouble ou la souffrance dont on se sent atteint, isole dans ses pensées. Dans cette situation nous pouvons imaginer que l’on est seul face à des problèmes insurmontables. Ce sentiment d’impasse ou un besoin de parler est une indication pour consulter et partager ce qui vous affecte dans un cadre qui vous convienne pour se sentir un soulagement mais aussi pour profiter d’un accompagnement afin de se connaitre mieux et de cheminer vers une puissance d’agir.
Accepter d’être aidé est déjà une première étape importante d’une psychothérapie. Le psychologue vous accueillera avec bienveillance et sans jugement.
CHAMPS D’APPLICATIONS
Burn-out, mal-être, stress, angoisses, dépression, deuil, addictions, séparation, «idées noires», maladie chronique, solitude, trauma, mauvaise image de soi, échec,… Toutefois, quelque soit le champ d’application ou ce qui fait symptôme, une dimension importante est prise en compte par votre psychologue qui vous accueil, c’est vous dans votre globalité.
Une thérapie d’inspiration psychanalytique peut être utilisée seule ou associée à une prise médicamenteuse. Ceci dépend de la nature et de la gravité de la souffrance de chaque personne.
Comment savoir s’il faut consulter ?
Un indicateur possible qui permet de savoir s’il faut consulter est ce que vous ressentez : un sentiment de mal-être, d’impasse, un vécu douloureux, un besoin de parler afin de partager ce qui vous affecte pour chercher un soulagement et avancer. Il arrive aussi que le trouble ou la souffrance dont on se sent atteint, isole dans ses pensées. Dans cette situation imaginer que l’on est seul face à des problèmes qui paraissent insurmontables est une indication également pour consulter et échanger.