0145000486 contact@ctint.fr

Parents d’enfants atypiques

Handicaps, TDAH, surdouance, DYS…

Atypique, ça veut dire quoi ?

Les enfants atypiques sont ceux qui ont un trouble, diagnostiqué ou non : trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), trouble du langage oral (bégaiement, dysphasie), hyperactivité, hypersensibilité, haut potentiel intellectuel/zèbre/précoce, handicaps mentaux ou moteurs, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)…

Ce sont des enfants qui ne rentrent pas exactement dans le moule et qui demandent peut-être plus d’énergie pour les adultes qui les entourent.

Les difficultés que représentent ces enfants atypiques

Il peut être très difficile pour les parents de gérer leurs enfants atypiques. Ils soulèvent de nombreuses difficultés relationnelles à l’intérieur et à l’extérieur de la maison (à l’école surtout). Ils sont nombreux à avoir des difficultés scolaires et, avec leur intelligence différente, ils désarçonnent leurs parents. 

Il y a probablement des soins, des traitements, pour ces enfants. Que ce soit chez l’orthophoniste, le ou la psychomotricien.ne, le ou la psychologue ou ailleurs, il faut emmener son enfant sur son lieu de traitement. Avec l’organisation (lien vers page équilibre et orga familiale) et le temps que cela requiert. 

Comme tous les enfants, ils ont besoin que les adultes qui les entourent comprennent leurs besoins

Soyons clairs : TOUS les enfants ont besoin que nous les comprenions, que nous soyons compatissant.e.s et empathiques avec eux. 

Pour les enfants atypiques, cette nécessité est plus grande, plus importante. Si les personnes qui l’entourent (parents, frères et sœurs, camarades de classe, enseignant.e.s, professionnel.le.s de la petite enfance…) ne comprennent pas leurs besoins, les bafouent, c’est encore plus dur pour eux que pour les autres enfants. 

Une caractéristique commune : l’hypersensibilité

Pour ces enfants, tout est plus fort : leurs sensations, leurs sens (ouïe, goût, toucher, vue, odorat), leur empathie… Ils ont une perception du monde particulière, différente des autres. 

Il y a autant d’hypersensibles que d’hypersensibilités. Il y a, bien sûr, des traits communs mais ce ne sont que des généralités, des probabilités, qui ne concernent pas tous les enfants. 

Voici quelques caractéristiques communes : 

  • Les enfants hypersensibles ont tendance à beaucoup intellectualiser. Les troubles qu’ils ont ne signifient pas qu’ils ont une intelligence réduite. Au contraire ! 
  • Ils sont perfectionnistes ;
  • Ils ressentent des émotions subtiles et sont capables de les identifier finement ;
  • Ils ont un grand sens de la justice, pour eux-mêmes et pour les autres. 

L’hypersensibilité seule, sans les autres troubles que l’enfant pourrait avoir, est cause de beaucoup d’incompréhension avec les autres. 

Tout peut devenir un challenge : un enfant hypersensible ne va pas supporter tel pantalon car il y a des boutons ou telles chaussettes qui sont trop serrées, il ne va pas supporter une lumière trop vive ou des sons trop forts… 

C’est un défi supplémentaire de l’enfance. Défi qui peut être un véritable poids pour l’enfant et les personnes qui l’entourent s’il n’est pas compris.

Comment faire pour que ça se passe bien ? 

La même chose qu’avec tous les enfants mais encore plus. Plus fréquemment et plus intensément. 

Un enfant atypique aura besoin d’être entouré de personnes (adultes et enfants) qui le comprennent, qui sont capables d’une grande empathie, qui écoutent et répondent à ses besoins. Tous les enfants, atypiques ou non, ont besoin de tout cela, mais chez les enfants atypiques, tout est exacerbé. 

Il aura également besoin d’être entouré d’adultes patients, très patients, qui sont capables de s’interrompre dans ce qu’ils font pour les accompagner quand ils en ont besoin, aussi souvent qu’ils en ont besoin. 

Il aura aussi besoin qu’on ne mette pas son atypisme au centre de tout. Par exemple, dire que c’est parce qu’il a tel trouble qu’il agit ainsi. Non, les troubles ne sont pas une excuse à tout et l’enfant doit plutôt se comporter correctement, en respectant les règles de la société, de l’école, de la maison (lien vers page poser un cadre) malgré son atypisme. Ce sera certainement plus dur pour lui mais ce n’est pas impossible !

Un coaching parental permettra au parent de trouver la bonne posture pour accompagner son enfant atypique. 

Podcast "La boîte à outils des parents" : L'hypersensibilité

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/